Les Français ont découvert son doux visage et sa chevelure brune au milieu des années 90. Révélée par le film Les Roseaux sauvages, d’André Téchiné, en 1994, pour lequel elle décrochait le César du meilleur espoir féminin, Elodie Bouchez laissait éclater son talent au grand jour trois ans plus tard dans le film La Vie rêvée des anges qui allait lui permettre de rafler le César de la meilleure actrice et le Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes en 1998. Un début de carrière aussi triomphant que prometteur pour l’actrice…
Pourtant, avec du recul, et bien que sa filmographie conséquente soit jalonnée de beaux succès et de collaborations avec de prestigieux auteurs, l’actrice, malgré un retour récent sur le devant de la scène grâce à L’Amour Ouf, semble avoir préféré rester dans l’ombre d’une profession qui ne vit que dans la lumière. C’est qu'entre-temps, Elodie Bouchez, qui célèbre ses 52 ans ce 5 avril, a fait des choix de vie. Notamment celui d’aller s’installer aux États-Unis au milieu des années 2000, et de tenter sa chance dans des séries américaines comme Alias ou The L Word. Celui aussi d’aimer, et de vivre avec un homme hors du commun… Un homme, qui, avec son fidèle complice, a lui aussi décidé de passer sa carrière dans l’ombre…
Les noms de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo n’évoquent peut-être pas grand-chose aux profanes en musique. Ils sont pourtant à l’origine du groupe français le plus connu au monde : Daft Punk. Sous leur masque, cultivant leur anonymat, le duo a fait danser plusieurs générations de clubbers. En cinq albums seulement, ils ont fait entrer la musique électronique dans la culture populaire et contribué largement à propager la french touch, ce courant musical qui a fait de la techno française une référence mondiale. Mais après 28 ans d’existence, l’inimaginable est survenu.
Lundi 22 février 2021, les amateurs de Daft Punk jubilent. Alors qu’il n’a pas sorti de disque depuis 2013 et Random Access Memories, le duo publie enfin quelque chose. Il s’agit d’une vidéo. Son titre ne présage toutefois rien de bon. Baptisé Epilogue, ce clip annonce en réalité la séparation du groupe qui s’était formé au début des années 90 à Paris. Dans le milieu de la musique, c’est la consternation.
Éplorés, les fans tentent de comprendre les raisons de ce divorce. La presse spécialisée s’empare du sujet cherchant dans le passé des Daft Punk des signaux avant-coureurs de cette déflagration musicale. Il faudra attendre deux ans pour avoir un début de réponse. En promo pour la sortie de son album Mythologies composé pour les danseurs du Ballet Preljocaj et de l'Opéra national de Bordeaux, Thomas Bangalter évoque enfin les raisons qui ont poussé la formation à se dissoudre. Au micro de France Inter le 5 avril 2023, il explique à Léa Salamé : "C’est une histoire qui a eu un début, un milieu et une fin", ajoutant : "Je suis très content d’avoir refermé cette aventure". La veille, à la BBC, il affirmait : "Nous avons toujours été du côté de l'humanité et non du côté de la technologie. C'est pourquoi 2021 était le bon moment pour mettre fin au projet. Même si j'aime ce personnage, la dernière chose que je voudrais être, dans le monde dans lequel nous vivons, en 2023, c'est un robot."
Mauvaise nouvelle : les Daft Punk ne sont plus. Mais bonne nouvelle, ils ont laissé une descendance sur qui les fées du génie semblent s’être aussi penchées. Ensemble depuis 1999, Elodie Bouchez et Thomas Bangalter font partie de ces couples qui ne se montrent quasiment jamais. "Avec Thomas, cette politique de se cacher, a beaucoup aidé à ce qu’on puisse continuer de s’aimer et à regarder le monde sans être constamment regardés", reconnaissait d’ailleurs Elodie le 5 mars dernier dans l’émission Clique. Une vie en retrait qui leur a permis de devenir parents loin des projecteurs. Et les fruits de leur amour ont aujourd’hui bien grandi…
Le couple a deux fils : Tara-Jay, né en 2002 et Roxan, en 2008. C’est avec son aîné qu’Elodie Bouchez s’est montrée en février dernier lors de la cérémonie des Césars. Apparition d’autant plus remarquée que les sorties en famille sont très rares dans le clan Bouchez-Bangalter. Sans doute une occasion pour la maman d’introduire son grand garçon de 23 ans dans un monde du cinéma dans lequel il a fait très tôt ses premiers pas. En mars 2023, à l'occasion de la sortie du film Hawaii, Élodie Bouchez avait en effet révélé au magazine ELLE : "Mon grand, Tara-Jay a voulu être acteur vers 9-10 ans, il a eu l'opportunité de tourner dans un film de Cédric Kahn, Vie sauvage, s'est intéressé de très près au cinéma, au théâtre, a beaucoup fréquenté la Cinémathèque." Lors de la promo de ce film, l’actrice avait aussi accordé une interview au Monde et disait à propos de ses enfants : "Ils savent ce que c’est pour moi, d’attendre un beau rôle qui n’arrive pas assez vite ou, pour leur père, d’être en panne d’inspiration." Au détour de cet article, on apprenait que Tara-Jay exerçait la profession de chef opérateur…
Et visiblement, s'il sait s'imposer chez lui, il sait aussi s'imposer dans son métier… En juillet 2023, les productions Cowboys film postaient sur Instagram un cliché du jeune homme derrière sa caméra 35 mm sur un tournage. Sans qu’on sache de quel film il s’agissait. Mais en juillet dernier, le compte Instagram d’une prestigieuse marque d’horlogerie évoquait à nouveau l’artiste en des termes on ne peut plus élogieux…
"Depuis plusieurs années, TJ est une étoile brillante dans l'industrie cinématographique. En tant que directeur de la photographie pour de nombreux projets, TJ a développé un talent et une forte aptitude pour la colorimétrie. Pour le film ALTO, qui réinterprète le mouvement à travers la danse, il a choisi de filmer les danseurs en 35 mm tout en incorporant un écran LED dans le décor pour créer une image totalement hybride. Tara-Jay Bangalter insuffle au film ALTO son talent, son charisme et sa remarquable éthique de travail."
Sur ce même compte, Tara-Jay prenait lui-même la parole pour expliquer les détails techniques de sa production : "Nous avons choisi de travailler avec une pellicule de 35 millimètres parce que la technologie numérique ne peut pas encore reproduire l'effet et la texture de la pellicule. La pellicule est plus soyeuse et plus organique que le numérique. Il y a toujours du grain, ce qui ajoute du mouvement à l'écran, ce qui n'est pas le cas avec le numérique." Des propos à travers lesquels se perçoit à l’évidence le souci du détail de l’artiste. Sa volonté de mettre la technologie, fût-elle ancienne, au service de sa création. Un digne héritier de son père…
Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait un hasard si le jeune homme s’est retrouvé associé à ce projet… Alto est une marque d’horlogerie française qui a vu le jour il y a tout juste un an. Un produit très haut de gamme créé par Thibaud Guittard. "Ce passionné d’art et de design, explique le site de la marque, a puisé dans son parcours et ses multiples influences pour créer une montre unique. Il s’inspire des concept cars des années 70, du cinéma de Christopher Nolan et des œuvres de visionnaires comme Giorgetto Giugiaro et Luca Bassani, sa fascination pour Olafur Eliasson, l’univers musical des Daft Punk et son goût pour le design innovant ont fait mûrir une intuition, devenue une évidence…"
Tel est donc le lien entre le film et le fils d’Elodie Bouchez… Le jour du lancement d'une montre hors norme par cette marque, l’assemblée comptait d’ailleurs deux invités de prestige : Thomas Bangalter et son fidèle complice Pedro Winter, qui fut le manager des Daft Punk pendant plus d’une décennie. Si le groupe n’est plus, la relève, elle, se prépare…
player2
player2