Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Téléthon - Sophie Davant touchée par Jeanne : "C'est plus que de l'amitié"

Depuis plus de dix ans, Sophie Davant suit le parcours de Jeanne Pelat, rencontrée lors du "Téléthon". Histoire d'une amitié entre l'animatrice de 52 ans et l'étudiante en journalisme de 19 ans.

Depuis 1997, Sophie Davant coanime le Téléthon - organisé depuis 1987 par l'Association française contre les myopathies (AFM), pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques rares. Un rôle qui a permis à la femme de 52 ans de faire des rencontres extraordinaires, comme Jeanne Pelat, une jeune femme atteinte d'une forme de myopathie non étiquetée et que l'animatrice accompagne depuis des années.

Comme l'a confié la célèbre présentatrice au magazine Télé Poche, c'est une belle histoire d'amitié qui s'est tissée entre elle et Jeanne, 19 ans. Quand les deux femmes se rencontrent sur le plateau du Téléthon, Jeanne est âgée de seulement 8 ans. "Son intelligence et sa maturité m'avaient scotchée. Au sujet des chercheurs, elle m'avait confié qu'un jour elle aimerait qu'on les appelle les trouveurs (...) Elle est entrée dans mon coeur, cette petite. C'est plus que de l'amitié", raconte Sophie Davant. Depuis, la présentatrice de Toute une histoire est restée en contact avec la petite fille, devenue grande. Elle suit, parfois avec angoisse, les évolutions de sa maladie. "Jeanne et ses parents me tiennent au courant des hospitalisations, de l'aggravation de la maladie. Il y a des moments douloureux, mais il y en a aussi des heureux", confie Sophie Davant.

Plus qu'une amie, la présentatrice est aujourd'hui un exemple pour Jeanne. C'est pourquoi, cette dernière a décidé de devenir journaliste - elle étudie à l'École supérieure de journalisme (ESJ), à Lille. Modeste à ce propos, Sophie Davant explique : "Elle me dit que je suis un modèle qui lui insuffle de l'énergie, qui donne envie d'avancer : j'en suis touchée ! Mais elle n'étudie pas que le journalisme : la théologie et les beaux-arts aussi, les trois cursus en même temps!"

Une jeune érudit qui a sorti le 5 novembre dernier son livre-témoignage, intitulé Résiste ! Une vie dans un corps que je n'ai pas choisi (Éd. Bayard), préfacé par Sophie Davant. Presque inséparables, c'est tout naturellement que les deux femmes se retrouveront les 4 et 5 décembre prochain lors de la 29e édition du Téléthon, dont le chanteur Marc Lavoine est le parrain cette année.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sophie Davant dans "Affaire conclue, le prime de Noël" - lundi 23 décembre 2019, France 2
Sophie Davant sur le plateau des "Enfants de la télé" sur France 2.
Laeticia Hallyday a fêté ses 45 ans à Los Angeles le 18 mars 2020, entourée de ses deux filles Jade et Joy et de quelques amis.
Doria Tillier sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" sur France 2. Le 2 novembre 2019.
De passage dans "Je t'aime etc", Maxime Chattam fait d'étonnantes confidences sur sa relation avec Faustine Bollaert. Le 25 novembre 2019.
Ces stars et leurs premiers rendez-vous insolites
Vanessa Demouy en interview exclusive pour Purepeople. Le 20 janvier 2020.
Le nouveau look de Julie de "Koh-Lanta" dans "Incroyables transformations", le 13 janvier 2020, sur M6
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Arsène, maestro de "N'oubliez pas les paroles" se fait piéger par la production - Émission du 1er avril 2020, France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel