Il y a plus de quatre décennies que Bob Marley nous a quittés mais sa musique est intemporelle et se transmet de génération en génération avec notamment treize albums studios devenus cultes. Sa fortune aussi mais avec plus de difficultés. En effet, pendant longtemps, depuis sa mort le 11 mai 1981 à seulement 36 ans des suites d'un cancer généralisé précisément, ses proches et les personnes qui ont collaboré avec lui se déchirent. Le journal Les Echos a rappelé qu'un testament avait été rédigé pendant que la star luttait contre la maladie. Bob Marley avait décidé de diviser sa fortune, soit 30 millions de dollars, entre les membres de sa famille et ceux de son groupe, The Wailers.
Pourquoi la situation est-elle si compliquée ? Parce que la lettre écrite par Bob Marley, qui a reconnu onze enfants avec sept femmes, dont les cinq de sa femme Rita, aurait été volontairement détruit par l’épouse et la mère du prince du reggae. Elles auraient vu d’un mauvais œil ce testament et le fait que la fortune de l’artiste soit autant divisée, d'après l'un de ses musiciens, le guitariste Al Anderson. Rita Marley, son épouse, a d’ailleurs été la première à réclamer son dû puisqu’elle est devenue exécutrice testamentaire des droits de tous les morceaux inédits de son défunt époux. À la fin de la même année, elle a fait signer un contrat à tous les membres du groupe afin qu’ils bénéficient de royalties. Elle leur a ainsi versé l’équivalent de 1,3 million d'euros jusqu'à ce que la banque Mutual Security reprenne la gestion de l’héritage en 1986 et cesse de les payer. Six ans plus tard, le PDG du label de musique Island Record leur a alors proposé d’acheter leurs droits contre 500 000 dollars, ce qu'ils ont été obligés d'accepter.
Dans les années 2000, Rita Marley s'est ensuite opposé à Universal Records, une société de production qui vendait une partie des disques de Bob Marley (dont les cinq albums réalisés avec son groupe, les Wailers). Le litige a duré près de quinze ans. Selon le magazine ELLE, en 2010, "la justice tranche en faveur d’Universal Record et reconnait le label comme propriétaire légal et officiel des albums. Aujourd’hui, Rita Marley, âgée de 78 ans, vit au Ghana. Elle s’occupe de la fondation Marley, une association qu’elle a créée en 2000, qui finance des bourses scolaires, des écoles, et un festival de musique qui a lieu chaque année".