Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

TF1 se met la Belgique à dos à cause... d'une énorme boulette !

6 photos
Lancer le diaporama

Alors que le CSA est plus en forme que jamais et a récemment reproché aux chaînes télé TF1 et Canal + un manque à la rigueur de l'information, la Une vient d'être l'auteure... d'une sacrée boulette ! Révoltée d'être pointée du doigt par le CSA, la chaîne va devoir finalement faire profil bas...

En effet, le très sérieux journal télévisé de la Une s'est littéralement emmêlé les pinceaux hier. Alors que Harry Roselmack - joker de Claire Chazal pour le JT de 20 Heures - revenait sur le problème de découpage en Belgique, une erreur s'est glissée au tableau. Et pas des moindres... La carte de la Belgique diffusée sur la chaîne hier était à l'envers. Une bourde française qui a entraîné la Wallonie au Nord, entourant Bruxelles, et la Flandre au Sud, pendant quelques minutes.

Si cette erreur semble être infime et a pu passer complètement inaperçue aux yeux de nombreux téléspectateurs français, il n'en est pas de même chez nos voisins du Plat Pays, qui vivent en ce moment un grave conflit interne.

Car, dans le sujet d'hier illustré par la fameuse fausse carte, TF1 tentait d'expliquer le délicat problème de l'arrondissement de BHV. Le BHV c'est quoi ? Pas facile à comprendre, TF1 ne vous dira pas le contraire, le BHV n'est autre que l'abréviation de Bruxelles-Hal-Vilvorde, un arrondissement judiciaire et une circonscription électorale bilingue, au coeur de la démission du gouvernement d'Yves Leterme - la troisième démission en moins de deux ans.

Cette carte erronée, créée et imaginée par la Une, n'est donc passée inaperçue chez nos voisins belges, pour qui les frontières linguistiques sont aujourd'hui un sujet plus que sensible.

Cette boulette, déjà culte, n'a ainsi pas mis longtemps avant de susciter les commentaires de la presse Belge : "TF1 redessine la Belgique", selon le site internet du quotidien La Libre Belgique, "TF1 s'emmêle les pinceaux" et "confond Wallonie et Flandre sur la carte de Belgique", s'amuse RTL-TVI. On peut également lire que "L'heure n'est pas à la rigolade, vu l'état actuel des choses, mais il faut bien avouer que l'erreur prête à sourire...". Le meilleur est signé du quotidien Le Soir : "TF1 met la Belgique à l'envers" !

Apparemment, l'équipe journalistique de la chaîne privée française n'avait pas vraiment révisé sa géographie. Si cette carte imaginaire a pu faire sourire les francophones du Plat Pays, il est sûr que les néerlandophones de la Flandre ne soient pas du même avis. Car cette Wallonie déplacée au Nord entourant Bruxelles est l'image parfaite du rêve du peu de partisans de l'indépendance de la région francophone. Cette capitale largement francophone située au beau milieu d'une Flandre néerlandophone est le vrai coeur du problème.

Alors, TF1 a-t-elle commis une énorme boulette par manque de rigueur ou tentait-elle simplement de mettre le doigt sur une solution pour le Plat Pays ?

Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image