Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

The Social Network : David Fincher lève le voile sur son nouveau chef-d'oeuvre !

7 photos
Lancer le diaporama

Aujourd'hui sort sur nos écrans The Social Network (voir la bande-annonce), de David Fincher. Après des oeuvres aussi fortes que Alien 3, Seven, The Game, Fight Club, Panic Room, Zodiac et L'étrange histoire de Benjamin Button, le brillant cinéaste américain de 48 ans s'est vu proposer pour son huitième film, par la Columbia, de mettre en images un formidable et fascinant scénario d'Aaron Sorkin sur la création du site communautaire Facebook.

Mais au-delà d'être une simple chronologie de faits ayant débouché sur la fabrication du plus grand site communautaire du monde, le scénariste de la série A la Maison Blanche y a insufflé une vision grandiose, des thématiques fortes, qui, sublimés par la mise en scène virtuose de Fincher, en font un grand film qui marquera (au moins) la génération concernée.

Récemment à Paris pour la promotion du film, David Fincher s'est livré, notamment sur sa vision de l'histoire et ce qui lui a donné envie de réaliser The Social Network. Son désir de filmer Harvard bien sûr, mais surtout, ce qui l'a fasciné le plus, "le fait de s'enfermer seul dans une chambre avec un pack de Red Bull et un ordinateur et d'en ressortir quatre jours plus tard avec une technologie devenue omniprésente."

Une interview-vidéo visible ci-dessus.

L'histoire ? Une soirée bien arrosée d'octobre 2003, Mark Zuckerberg, un étudiant qui vient de se faire plaquer par sa petite amie, pirate le système informatique de l'Université de Harvard pour créer un site, une base de données de toutes les filles du campus. Il affiche côte à côte deux photos et demande à l'utilisateur de voter pour la plus canon. Il baptise le site Facemash. Le succès est instantané : l'information se diffuse à la vitesse de l'éclair et le site devient viral, détruisant tout le système de Harvard et générant une controverse sur le campus à cause de sa misogynie. Mark est accusé d'avoir violé intentionnellement la sécurité, les droits de reproduction et le respect de la vie privée. C'est pourtant à ce moment qu'est né ce qui deviendra Facebook.
Peu après, Mark crée en effet thefacebook.com, qui se répand comme une trainée de poudre d'un écran à l'autre d'abord à Harvard, puis s'ouvre aux principales universités des États-Unis, de l'Ivy League à Silicon Valley, avant de gagner le monde entier...
Cette invention révolutionnaire engendre des conflits passionnés. Quels ont été les faits exacts, qui peut réellement revendiquer la paternité du réseau social planétaire ? Ce qui s'est imposé comme l'une des idées phares du XXIe siècle va faire exploser l'amitié de ses pionniers et déclencher des affrontements aux enjeux colossaux...

The Social Network, réalisé par David Fincher, écrit par Aaron Sorkin, avec Jesse Eisenberg, Justin Timberlake et Andrew Garfield. En salles le 13 octobre 2010.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel