Thierry Marx est l’un des visages les plus emblématiques de la gastronomie française contemporaine. Chef doublement étoilé au Guide Michelin pour son restaurant Sur Mesure au Mandarin Oriental à Paris, il dirige également l'établissement Onor, dans le VIIIe arrondissement de la capitale. Reconnu pour sa cuisine avant-gardiste, il a su s'imposer comme une figure d'excellence et de rigueur dans le milieu culinaire. Pourtant, après une journée intense en cuisine dans ses prestigieux établissements, il aime se préparer quelque chose de rapide et de savoureux dans sa superbe cuisine avec un immense îlot central. Et, pour cela, il se rend régulièrement dans une enseigne bien connue.
En plus d'être chef, Thierry Marx est depuis 2024 ambassadeur officiel de Picard Surgelés. Et ce papa de trois enfants ne se contente pas de prêter son image. En effet, il compose ses propres dîners de semaine directement avec les produits trouvés dans les rayons de l'enseigne. Dans un récent communiqué de presse, le chef explique assumer pleinement l’usage du surgelé comme un véritable outil d’organisation domestique pour manger vite et bien. Pour lui, la surgélation est une technique de conservation qui préserve la qualité intrinsèque des aliments, permettant d'avoir en permanence à disposition des légumes, des protéines et des féculents, sans les contraintes de l'épluchage ou le risque de gaspillage. A l’occasion des 50 ans de l'enseigne, il a d'ailleurs réaffirmé que le congélateur constitue pour lui un allié pour maintenir une qualité constante tout en maîtrisant son budget. Il a même conçu six recettes exclusives pour démontrer qu'un "congélateur bien garni peut suffire à servir une assiette de restaurant", utilisant des produits bruts souvent d'origine française, tels que les champignons de Paris, les sardines de nos côtes ou le saumon mi-cuit sur julienne de légumes.
Pour simplifier ses repas, le chef qui avait fait face à une mésaventure de taille - un bus avait foncé sur la devanture de son restaurant - s'appuie particulièrement sur la gamme Mix et Miam, un concept modulaire composé de 12 sachets unidoses répartis en trois familles (légumes, protéines, féculents). Le principe est simple : on assemble trois sachets pour créer une assiette complète d'environ 340 g. Parmi ses recommandations phares, Thierry Marx plébiscite l’écrasé de pommes de terre à l’emmental, les aiguillettes de poulet sauce citron ou encore les crevettes à la sauce vierge. Ces combinaisons permettent de varier les plaisirs avec jusqu’à 64 possibilités différentes, pour un coût débutant à environ 3,99 euros le repas. Pour son "fond de congélateur", il privilégie les basiques : haricots verts, carottes, mélanges de légumes et champignons de Paris cultivés en France. Côté mer, il recommande les pavés de saumon et les sardines de pêche française, qui constituent d'excellentes bases nutritionnelles prêtes en quelques minutes.
En combinant ces éléments, le chef qui évoquait ses habitudes alimentaires suggère des compositions rapides pour le quotidien : des aiguillettes de poulet au citron mariées à des fusillis et un trio de légumes verts pour un plat "façon bistrot". Pour une option plus réconfortante, il oriente vers des boulettes de bœuf à la tomate accompagnées d'un écrasé de pommes de terre. Les amateurs de cuisine végétarienne pourront se tourner vers une alliance de ratatouille et de gnocchis de patate douce. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, ses recettes anniversaires, comme les sardines grillées sur toasts de purée de poivrons à la menthe fraîche, prouvent qu'en combinant astucieusement ces produits, on peut obtenir un résultat digne d'un restaurant en un temps record - il faut compter entre 10 et 15 minutes de préparation. Un simple panier Picard inspiré par Thierry Marx permet ainsi de couvrir aussi bien les soirs de grande fatigue que les repas plus sophistiqués à la maison.
player2