Thomas Fabius, fils de Laurent Fabius, visé par une enquête pour escroquerie
Publié le 29 septembre 2012 à 12:24
Par Joachim O.
Thomas Fabius, en février 2007 à Paris. Thomas Fabius, en février 2007 à Paris.© Abaca
Thomas Fabius, en mai 2007 à Paris.
Thomas Fabius, en février 2007 à Paris.
Laurent Fabius, en septembre 2012 à New York.
La suite après la publicité

Quatre mois après la nomination de son papa Laurent Fabius au poste de ministre des Affaires étrangères du gouvernement Ayrault, Thomas Fabius est actuellement visé par une enquête préliminaire dans le cadre d'une escroquerie, suite à une plainte. C'est l'AFP qui le révélait ce vendredi 28 septembre, citant une source judiciaire proche de l'enquête.

L'enquête en cours déterminera si le fils du ministre est impliqué dans cette affaire et, le cas échéant, pourra désigner un juge d'instruction pour enquêter davantage, ou envoyer directement le jeune homme de 29 ans devant un tribunal.

Difficile de savoir exactement la nature des faits reprochés au jeune chef d'entreprise, mais l'affaire pourrait avoir un lien avec le Maroc puisque la France a demandé la collaboration des service marocains dans cette enquête.

Les faits remonteraient à novembre 2011, et la plainte aurait été déposée en décembre de la même année. L'enquête est entre les mains de l'office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF).

Toujours présumé innocent, a fortiori alors que l'enquête suit son cours, Thomas Fabius avait cependant déjà été condamné en juin 2011 à une amende de 15 000 euros (dont 10 000 avec sursis) dans le cadre d'une procédure abrégée de "plaider-coupable". Le fils de l'ex-Premier ministre faisait alors l'objet d'une plainte pour abus de confiance, de la part de deux chefs d'entreprises. Il était reproché à Thomas Fabius d'avoir perçu des sommes en liquide de la part de ces derniers : l'argent se serait alors volatilisé... Dans le cadre d'un projet de cartes à puce, le détournement de fonds s'élevait à 90 000 euros.

Joachim Ohnona

Mots clés
Enfant de star Justice People France Police Politique Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jean-Luc Reichmann : Son domicile à Neuilly-sur-Seine visé par une tentative de cambriolage, son fils sauve la mise
Jean-Luc Reichmann : Son domicile à Neuilly-sur-Seine visé par une tentative de cambriolage, son fils sauve la mise
29 février 2024
PHOTOS Eric Antoine avec son fils : moment de complicité devant le PSG, Nicolas Sarkozy et son fils Pierre se retrouvent aussi
PHOTOS Eric Antoine avec son fils : moment de complicité devant le PSG, Nicolas Sarkozy et son fils Pierre se retrouvent aussi
26 février 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news