Thomas Fabius, fils de Laurent Fabius, visé par une enquête pour escroquerie
Publié le 29 septembre 2012 à 12:24
Thomas Fabius, en février 2007 à Paris.
Thomas Fabius, en mai 2007 à Paris.
Thomas Fabius, en février 2007 à Paris.
Laurent Fabius, en septembre 2012 à New York.

Quatre mois après la nomination de son papa Laurent Fabius au poste de ministre des Affaires étrangères du gouvernement Ayrault, Thomas Fabius est actuellement visé par une enquête préliminaire dans le cadre d'une escroquerie, suite à une plainte. C'est l'AFP qui le révélait ce vendredi 28 septembre, citant une source judiciaire proche de l'enquête.

L'enquête en cours déterminera si le fils du ministre est impliqué dans cette affaire et, le cas échéant, pourra désigner un juge d'instruction pour enquêter davantage, ou envoyer directement le jeune homme de 29 ans devant un tribunal.

Difficile de savoir exactement la nature des faits reprochés au jeune chef d'entreprise, mais l'affaire pourrait avoir un lien avec le Maroc puisque la France a demandé la collaboration des service marocains dans cette enquête.

Les faits remonteraient à novembre 2011, et la plainte aurait été déposée en décembre de la même année. L'enquête est entre les mains de l'office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF).

Toujours présumé innocent, a fortiori alors que l'enquête suit son cours, Thomas Fabius avait cependant déjà été condamné en juin 2011 à une amende de 15 000 euros (dont 10 000 avec sursis) dans le cadre d'une procédure abrégée de "plaider-coupable". Le fils de l'ex-Premier ministre faisait alors l'objet d'une plainte pour abus de confiance, de la part de deux chefs d'entreprises. Il était reproché à Thomas Fabius d'avoir perçu des sommes en liquide de la part de ces derniers : l'argent se serait alors volatilisé... Dans le cadre d'un projet de cartes à puce, le détournement de fonds s'élevait à 90 000 euros.

Joachim Ohnona

Par Joachim O. |
Mots clés
Enfant de star Justice People France Police Politique Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"J'aime ça et je me sens heureuse" : Valeria Bruni-Tedeschi évoque ce besoin important vis-à-vis de ses enfants Oumy et Noé player2
"J'aime ça et je me sens heureuse" : Valeria Bruni-Tedeschi évoque ce besoin important vis-à-vis de ses enfants Oumy et Noé
13 janvier 2026
Françoise Hardy honorée à Paris : un ancien compagnon de la chanteuse et son fils Thomas Dutronc présents pour l’événement
Françoise Hardy honorée à Paris : un ancien compagnon de la chanteuse et son fils Thomas Dutronc présents pour l’événement
16 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news