





Voilà de longues années que Thomas Pesquet met des étoiles dans les yeux d'Anne Mottet. On se souvient notamment de son émotion, en 2017, lorsque son compagnon était revenu de sa première mission dans l'espace, en 2016. "J’ai du mal à croire que je te parle et que tu es en orbite dans la station, avait-elle dit, racontait TF1 Info. On a vécu un moment incroyable au moment du décollage. C'était magnifique (…) On espère que tu vas bien." Si, pour tutoyer les étoiles, Thomas Pesquet a travaillé dur, en décrochant notamment un diplôme d'ingénieur aéronautique à l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace de Toulouse, sa compagne, elle aussi, a un sacré CV : Anne Mottet est en effet thésarde à l'INRA, ingénieure polytechnique, rapportait TF1 Info, en 2017. Elle travaille aujourd'hui au Fonds international pour le développement de l'agriculture, aux Nations Unies, à Rome, en Italie.
Et c'est là, dans la capitale italienne, qu'Anne Mottet a eu une mauvaise surprise : on lui a volé... son vélo ! Le vol a visiblement eu lieu à Aventino, un quartier résidentiel de Rome, situé sur l'une des sept collines de la ville. La compagne de Thomas Pesquet a partagé sa colère, le 4 juin 2025, sur Instagram. "J'ai laissé mon vélo attaché ici, de 16h à 16h30 !", détaille-t-elle, en accompagnant son message d'un emoji d'un visage très en colère. Se faire voler son vélo, c'est toujours rageant. Mais dans le cas d'Anne Mottet, ça l'est d'autant plus, vu les circonstances !

Sur l'image qu'elle a partagée, on voit en effet un panneau de signalisation déterré et tombé au sol. Un panneau de signalisation sur lequel Anne Mottet avait sans doute accroché sa bicyclette. Mais cela n'a, semble-t-il, pas découragé le voleur présumé : à son retour, l'ingénieure a eu la désagréable surprise de constater que son vélo avait été dérobé...
Sur son compte Instagram, Anne Mottet accompagne d'ailleurs sa story d'une chanson du musicien français Woodkid, Run boy run (Cours, garçon, cours). Des paroles plutôt bien adaptées à la situation : "Cours, garçon, cours ! Ce monde n'est pas fait pour toi. Cours, garçon, cours ! Ils essaient de t'attraper." Si le vol de son vélo est bel et bien caractérisé, les forces de l'ordre parviendront-elles à retrouver le coupable ? On l'espère pour elle. Car Anne Mottet a l'air d'être une adepte de la bicyclette : la compagne du célèbre astronaute français avait en effet partagé, en 2017 et en 2019, sur Instagram des photos des sorties en montagne qu'elle avait fait, à vélo, avec son compagnon et des amis !