Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Stéphanie Le Quellec est sacrée Top Chef 2011 et belle audience !

31 photos
Lancer le diaporama
Stéphanie, Top Chef 2011 !

Réactualisation du 5 avril 2011 : Pour la finale de Top Chef, M6 s'est placée en troisième position avec près de 4,2 millions de téléspectateurs pour 20,2 % de part d'audience (31 % sur les ménagères) ; la chaîne s'est fait devancer par la série Clem (TF1) et The Closer (France 2). A noter qu'à 22h20, après le prime de TF1, M6 était leader toutes chaînes confondues... Autant de monde pour assister à la victoire de Stéphanie, malgré le vote des chefs (qui lui ont préféré Fanny).
Top Chef
a donc enregistré une audience stable par rapport à la semaine dernière (4,1 millions de téléspectateurs pour 19% de PDA) : une belle opération pour Stéphanie
... qui a séduit quasiment autant de personnes que la finale de 2010 (4,3 millions de personnes pour 20% de PDA et 28,8 % sur les ménagères).

 

Article 4 avril 2011 : C'est ce soir que tout se joue pour Fanny, Pierre Sang et Stéphanie, redoutables concurrents de cette finale de Top Chef saison 2... Ils ont passé les sélections, vécu les éliminations des candidats les uns après les autres et ont résisté à toutes les épreuves, semaine après semaine... L'enjeu de ce soir est de taille pour nos trois finalistes : remporter 100 000 euros à investir dans un restaurant afin de réaliser leur rêve le plus cher, devenir chef, et pourquoi pas conquérir les précieuses étoiles Michelin. Depuis ce matin, ils sont sur le pied de guerre pour la préparation de cette ultime étape de la compétition dont ils ont rêvé pendant des mois...

Un événement que PurePeople vous propose de suivre et de commenter en direct sans plus attendre... Top Chef 2011, la finale, c'est parti !

----------------------------
------- LE LIVE -------
----------------------------

00 : 15 - Merci de nous avoir suivis... et à l'année prochaine !

00 : 04 - C'est Stéphanie qui remporte Top Chef 2011 à l'issue du vote des 105 jurés. Avec 76 voix contre 29, elle devance très largement Fanny, qui n'a pas démérité après s'être battu comme un beau diable tout au long de la compétition...

23 : 56 - Les anciens candidats de cette saison viennent donner leur avis... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la tendance s'inverse. Avec 10 voix pour Stéphanie, et 2 voix pour Fanny, le total s'élève à 10 contre 7 en faveur de Stéphanie. Incroyable rebondissement dans l'aventure !

23 : 44 - Il est temps de découvrir les votes des chefs. Christian Constant a voté pour Fanny. Ghislaine Arabian se prononce en faveur de Fanny, elle aussi. Cyril Lignac désigne Fanny. Un vrai plébiscite qui se poursuit avec Thierry Marx et Jean-François Piège. Carton plein pour Fanny : 5 à 0 !

23 : 42 - Du côté du public, on est absolument charmé par la proposition de Fanny. Certains sont charmés et penchent en faveur de ce menu quand d'autres se disent déjà prêts à voter pour le premier candidat (Stéphanie). Le dessert semble tirer Fanny vers le haut.

23 : 38 - Le dessert de Fanny : Les fraises Guariguette, meringue croquante à la vanille de Tahiti, crumble noisette. Un dessert qui nous met l'eau à la bouche en cette fin de soirée. Les parfums sont présents, la meringue est légère. Tout va dans ce dessert. Fanny frappe très fort et se pose comme une challenger de taille !

23 : 34 - Le plat de Fanny : Bar sauvage, garniture printanière, viennoise olive, tomate et citron. La technique de Fanny sur ce plat est applaudie par les chefs. Ce plat printanier remplit les critères des chefs. Seul défaut dans ce plat : le manque de sauce. Heureusement, ça ne dessert pas le plat de Fanny.

23 : 31 - L'entrée de Fanny : Le foie gras et la St-Jacques en fin carpaccio, vinaigrette, condiment aux pignons de pain grillés.

23 : 28 - Après un court portrait, c'est au tour de Fanny de présenter son menu. Pourra-t-elle rivaliser avec Stéphanie, grande favorite de la compétition depuis la première heure ?

23 : 16 - Stéphanie défend bec et ongles tous ses plats face à des chefs qui tentent de la déstabiliser comme le feraient des clients exigeants. Agathe Lecaron, aux côtés du panel de téléspectateurs, tente de prendre la température suite à cette dégustation. C'est à l'aveugle, sans savoir le candidat à l'origine des plats qu'ils ont goûtés, que les testeurs vont se décider.
Le public semble conquis. Ronan, ex-candidat de l'émission, salue notamment la qualité du menu qu'il vient de déguster (celui de Stéphanie).

23 : 12 - Le dessert de Stéphanie : L'huile d'olive de Provence en sphère glacée, framboises fraîches, biscuit moelleux aux amandes. Un dessert qualifié d'intéressant par Thierry Marx, mais gâché par les nombreux artifices qui le composent. La présence d'huile d'olive n'est pas saisie par les chefs. Tous les chefs semblent pourtant emballés par cette découverte.

23 : 06 - Le plat de Stéphanie : Bar sauvage, dos mariné, fenouils cuits et crus, marmelade d'oignons rouges et bouillon aux épices. A l'unanimité, les juges ne retrouvent pas l'univers de Stéphanie dans ces créations. Ses plats sont qualifiés de brouillons, voire étranges, parfois trop salés, qui ne reflètent pas son souci du détail. Sa prise de risque va-t-elle la pénaliser ?

23 : 03 - L'entrée de Stéphanie : Cueillette d'asperges vertes et blanches, morilles, jambon cru et mozzarella fumée. Un plat qualifié de "beau et bien fait" par Christian Constant.
Rappelons que les quatre chefs ne seront pas les seuls à voter, Cyril Lignac, les téléspectateurs tirés au sort et les ex-candidats de la saison donneront également leur avis.

22 : 59 - Stéphanie est la première à présenter son menu pour l'ultime épreuve, celle qui désignera le Top Chef 2011. Elle explique que, désormais, elle refuse de se mettre quelconque pression sur les épaules. Le stress ne lui a jamais été bénéfique. Nous sommes sur le point de découvrir le menu de la candidate.

22 : 47 - Les chefs se sont prononcés sans délibérer : ils votent sur un boitier électronique. Le candidat qui a le plus de voix sera qualifié. Ghislaine Arabian et Christian Constant votent pour Pierre Sang. Thierry Marx, Cyril Lignac, et Jean-François Piège votent pour Fanny. Pierre Sang est éliminé... L'épreuve finale opposera donc Fanny à Stéphanie. Une finale 100% filles pour ce cru 2011 de Top Chef !

22 : 44 - C'est un Petit pois-carottes à la Pierre Sang que présente ce dernier. Un plat sucré-salé qui inclut un clin d'oeil à ses origines asiatiques (il est natif de Corée, ndlr). Son plat ne semble pas séduire autant que celui de Fanny. Est-ce une simple impression ou cette création lui sera-t-elle fatale ? Réponse dans un instant.

22 : 42 - Fanny présente un plat intitulé Petits pois au chorizo. Visuellement, Fanny marque des points. Gustativement, son plat fait mouche : Christian Constant et Cyril Lignac saluent son travail notamment sur l'épluchage minutieux des petits pois.

22 : 37 - Fin de l'épreuve. Les candidats ont visiblement mieux géré le temps sur cette épreuve que sur la précédente. Les dés sont désormais jetés. Qui sera qualifié pour le duel final ?

22 : 32 - Il ne reste que cinq minutes... M6 meuble avec divers sujets proposant des créations culinaires des cinq juges.

22 : 29 - Il faut bien reconnaître que l'animation en direct donne un charme supplémentaire à l'émission.

22 : 24 - Pendant que les deux candidats peaufinent leurs créations, celles qui peuvent les envoyer en finale ou les renvoyer chez eux, Stéphanie met la dernière touche aux 105 assiettes qu'elle devra servir au public lors de l'épreuve finale.

22 : 16 - Pour Fanny, c'est la catastrophe : submergée par le stress, elle fait brûler une partie de son plat, et vient de se couper au doigt... Elle semble au bord des larmes, mais pas question de craquer maintenant. L'enjeu est beaucoup trop important, elle le sait !

22 : 05 - Seconde épreuve de sélection qui provoquera l'élimination de l'un des trois finalistes : Fanny et Pierre Sang vont avoir 30 minutes pour revisiter un grand classique de la cuisine. Ils vont devoir retravailler un célèbre accompagnement des plats de cantines scolaires : les petits pois-carottes. Cette épreuve sera éliminatoire pour l'un des deux candidats. La finale sera-t-elle 100% féminine ? Réponse dans une quarantaine de minutes. C'est parti pour l'épreuve !

22 : 01 - A l'unanimité, le jury estime que le candidat qui a le mieux revisité ce plat est Stéphanie. Elle est qualifiée pour l'ultime épreuve... et a ainsi une chance sur deux de remporter le titre de Top Chef 2011 et les 100 000 euros promis au vainqueur.

21 : 59 - A l'heure qu'il est, les deux femmes semblent en très bonne posture pour remporter cette épreuve, avec un léger avantage pour Stéphanie dont l'audace a payé. Qui remportera ce premier défi ? Il est temps de délibérer pour les quatre chefs et Cyril Lignac.

21 : 56 - Stéphanie a rôti une tomate de variété coeur de boeuf. Et a utilisé de la mozzarella fumée sous la forme d'un gaspacho à verser sur le plat. Elle a allié la tomate-mozza à quelques fruits rouges pour l'acidité. Ghislaine Arabian salue le risque pris par Stéphanie.

21 : 52 - Tomate Mozzarella à ma façon. Présenté sous forme de cannelloni, gratiné et recouvert d'une soupe de tomate. Les insatisfactions de Fanny : la présentation bâclée et le manque de mozzarella qui déséquilibre le plat. Jean-François Piège semble plutôt satisfait par cette proposition.

21 : 44 - Pierre Sang a concocté une Tomate Mozzarella freestyle. Un plat qui n'a pas un aspect séduisant, à première vue. Thierry Marx n'est pas séduit par la gelée. Les craintes de Pierre Sang étaient donc fondées. "Je ne suis pas totalement satisfait de ce que j'ai fait. Il manque le côté croquant !", dixit Pierre Sang.

21 : 42 - Pierre Sang craint pour la texture de la gelée de son plat. Après avoir recueilli les impressions des candidats, qui ont tous fini dans les temps, Stéphane Rotenberg annonce que l'heure de la dégustation a sonné... Quel candidat sera automatiquement sélectionné ?

21 : 30 - A 4 minutes de la fin, tout semble encore en chantier. Le chronomètre commence sérieusement à inquiéter les candidats. A ce stade de l'épreuve, seule Stéphanie semble prête à dresser ses assiettes. Pierre Sang et Fanny finiront-ils à temps ?

21 : 25 - Il ne reste plus que 10 minutes aux candidats pour présenter leur création. Pendant que Pierre Sang, Fanny et Stéphanie travaillent, nous découvrons de nombreux reportages qui présentent les créations des chefs sur la base de tomate-mozzarella. Des exemples souvent surprenants mais toujours appétissants.

21 : 13 - Pierre Sang part sur l'idée d'une raviole. Fanny n'est pas encore décidée : elle souhaite partir sur quelque chose de simple, mais pense faire quelque chose de légèrement relevé. Stéphanie compte partir sur un gaspacho de tomate auquel elle incorporera la mozzarella.

21 : 09 - Première épreuve : les candidats vont devoir revisiter la célèbre salade tomate-mozzarella. Pas question de se contenter d'une simple alternance entre les deux ingrédients... Il va falloir surprendre les chefs, ce soir. A l'issue de cette épreuve, l'un des trois finalistes sera qualifié pour la phase finale du jeu et pourra présenter son menu complet aux 105 jurés (téléspectateurs, ex-candidats de cette saison 2, jury de chefs, etc.). Pour cette première épreuve, ils ont 30 minutes et pas une de plus.

21 : 05 - Les trois candidats peuvent profiter d'ultimes messages d'encouragements. Ils viennent de leurs enfants respectifs. Pathos et compagnie, mais la ménagère a versé sa petite larme, elle est ravie.

21 : 02 - Pierre Sang est plutôt confiant ce soir. Il s'est perfectionné notamment aux côtés de ses mentors à Londres. Stéphanie craint Pierre Sang pour sa créativité, et Fanny pour sa technique. Fanny, quant à elle, a affiné le sucré aux côtés de son mari, champion de France de desserts. Cette finale sera impitoyable et les règles seront redoutables. Ils s'apprêtent à s'affronter au cours de deux épreuves qui désigneront les deux candidats.

20 : 55 - Un sujet propose de revisiter la carrière des trois finalistes ainsi que leur parcours depuis le début de l'aventure Top Chef. Fanny la compétitrice hors pair, Pierre Sang l'esprit créatif de la bande malgré son côté tête en l'air, et Stéphanie, la plus technique.

20 : 52 - Stéphane Rotenberg et Agathe Lecaron sont entourés du panel de téléspectateurs qui sera chargé d'évaluer les deux finalistes durant l'épreuve finale.

20 : 50 - Début de l'émission.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel