Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2015 : Adel éliminé, Florian et Olivier sortent du lot...

33 photos
Lancer le diaporama
Adel éliminé de Top Chef le lundi 23 mars 2015 sur M6

Réactualisation : M6 est troisième avec la suite de la saison 6 de son concours culinaire Top Chef. Le neuvième épisode de cette édition, marqué par l'élimination d'Adel Dakkar, a réuni 3,1 millions de téléspectateurs. La part de marché s'élève à 13,5% sur les individus de 4 ans et plus et à 20,3% sur les ménagères de moins de 50 ans. Sur une semaine, une perte de 8 000 téléspectateurs, donc, pour Top Chef.

Lundi 23 mars 2015 : Après les éliminations successives de la brillante Vanessa il y a quinze jours, puis du talentueux Christophe la semaine dernière, la compétition s'intensifie à trois semaines de la grande finale de Top Chef 2015 !


Ils ne sont plus que cinq à pouvoir prétendre au titre de Top Chef 2015. Ce soir, Olivier, Xavier, Adel, Kevin et Florian vont s'affronter pour tenter de décrocher leur ticket pour le quart de finale de l'émission, qui se déroulera la semaine prochaine. Pour ce faire, ils devront sublimer les salades les plus célèbres, puis ils se rendront dans les cuisines de l'un des chefs les plus respectés au monde : Yannick Alléno...


Top Chef 2015 - épisode 9 du lundi 23 mars 2015

Avec deux nouvelles épreuves impitoyables, les candidats vont devoir se surpasser pour obtenir leur ticket pour le quart de finale. Ils n'auront pas droit à l'erreur : les moins convaincants seront envoyés directement en dernière chance. Cette épreuve éliminatoire sera fatale à l'un des candidats qui échouera à tout juste trois semaines de la grande finale !

Les salades revisitées

Jean-François Piège propose la première épreuve : il s'agit de métamorphoser des salades classiques qui font le succès de la brasserie française : la Caesar, la Niçoise, ou encore la Paysanne... Pour l'aider à juger, il convie le chef Joël Thiebault. Il faudra que les chefs se surpassent visuellement puisque les chefs ne choisiront que les deux assiettes qu'ils jugent les plus appétissantes. Les autres seront immédiatement recalés...

C'est Jean-François Piège qui leur attribue de façon arbitraire les salades à réaliser : Xavier hérite de la Niçoise, Olivier de la Paysanne, tandis que Florian travaille la salade Océane. Pour finir, Adel décroche la Périgourdine et Kevin s'élance sur la salade Caesar. Ce dernier, très inspiré, mise sur un millefeuille de salade Caesar. Quelle brillante idée !

Florian, qui enchaîne les victoires, va-t-il continuer sur sa lancée ? A défaut de connaître le nom de chaque variété de salade, il joue sa qualification à l'instinct : après une heure d'épreuve, il est toujours au point mort... Il finit par s'arrêter sur des Roulés de Saint-Jacques, artichauts et tomates océanes.

Petit tour chez Olivier qui, avec sa créativité légendaire, imagine une Raviole de salade Paysanne et vinaigrette au lard. Les chefs s'interrogent sur son choix qui ne met pas en avant la salade.

Xavier, lui, revisite la salade Niçoise. Il imagine un coulis de salade garni d'un petit potager niçois. Un pari risqué : c'est quitte ou double, mais la maîtrise technique est là. Xavier pourrait bien réaliser le hold up de cette épreuve !

Enfin, Adel pense Cannelloni de salade périgourdine. Pour Jean-François Piège, c'est du déjà vu... Clairement insuffisant pour se qualifier en quart de finale. Saura-t-il rebondir ? Il se rabat sur un millefeuille et sa vinaigrette de foie gras.

Les chefs ont tranché : c'est l'assiette de Xavier qui est choisie par Jean-François Piège tandis que Joël Thiebault préfère celle de Florian. Après dégustation, c'est Florian qui est qualifié immédiatement pour le quart de finale !


Face à Yannick Alléno...

Yannick Alléno, cuisinier de l'année 2015, réputé pour son talent et son exigence, donne rendez-vous aux quatre candidats dans son restaurant sur les Champs-Elysées. Les candidats vont avoir deux heures pour présenter un plat à base de sole. A l'issue de l'épreuve, le chef Yannick Alléno choisira les assiettes qu'il juge suffisamment bonnes pour être dégustées par ses équipes et lui-même. La meilleure d'entre elles enverra son auteur en quart de finale automatiquement.

Intéressons-nous d'abord à Adel, qui a de la suite dans les idées... Son choix : Sole farcie au céleri, pomme verte et coriandre et sauce gingembre et citron. Comme à son habitude, Adel est un cuisinier précis. Malheureusement pour lui, il est quelque peu intimidé par la prestance du chef Alléno et panique un peu...

Pour Kevin, ça sera une Sole farcie à la betterave et au raifort et sauce façon bortsch. Un plat très risqué pour l'esthétique, la betterave risquant de tacher l'assiette ou le poisson lui-même... Si son plat séduit, Kevin pourrait bien créer la surprise !

Xavier revisite la fameuse sole Meunière... Il s'élance sur une Sole façon Meunière cuite sur arête et sauce yuzu au citron vert. Une proposition qui séduit le chef, encore faut-il que le résultat soit visuellement attrayant. Son souci : par manque de temps, son assiette est esthétiquement ratée.

Olivier, quant à lui, fait honneur à sa réputation de cuisinier le plus créatif de l'aventure. Seul problème : il prend du retard, son angoisse l'empêche de mettre sa machine créative en route... Il finit par statuer sur une Sole farcie au citron kumbawa et persil, accompagnée de sa sauce pomme verte/verveine.

Les assiettes retenues sont celles de Kevin et Olivier... Adel est, quant à lui, très décevant. Rien ne va dans son plat. Celle de Xavier est également recalée. Et c'est Olivier, dont l'audace est saluée à l'unanimité, qui est qualifié pour le quart de finale ! Son plat, jugé cohérent et appliqué, fait la différence.


Dernière chance

Ce soir, Kevin, Adel et Xavier sont envoyés en épreuve de la dernière chance... Ils ont une heure pour sublimer la pomme de terre, l'un des aliments préférés des Français. Ils devront être originaux et convaincants.

Adel, motivé comme jamais, imagine un Risotto de pommes de terres, crème de parmesan et chips de lard. Kevin mise plutôt sur une Pomme de terre en deux façons et garniture fumée au flétan. Enfin, Xavier sera représenté par une Salade de pommes de terre alsacienne avec le pari de proposer trois cuissons différentes sur un seul plat.

La dégustation a lieu en présence des quatre jurés de Top Chef. Difficile de trancher tant les chefs sont indécis face à la qualité des assiettes proposées... Le candidat dont la création est la moins remarquable selon les chefs est Adel : il quitte la compétition à trois semaines de la finale...

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel