Top Chef 2024 : Photos et portraits des 16 candidats de la 15e saison !
Publié le 29 février 2024 à 07:13
Par Leila Messabih | Rédactrice
A la télévision, rien ne lui échappe, des programmes de divertissements à la Top Chef ou Koh-Lanta, aux plus sérieux comme les journaux télévisés ou émissions de débat, rien ne lui échappe. En bref, tout ce qui touche au petit écran et aux médias, c'est son domaine.
Rendez-vous dès mercredi 13 mars à 21h10 sur M6 afin de suivre la quinzième et nouvelle saison de "Top Chef". Pour l'occasion, la production a sélectionné 16 candidats. En attendant de les découvrir à l'antenne, voici leurs photos et portraits.
Top Chef 2024 : Photos et portraits des 16 candidats de la 15e saison !
Photo des candidats de la quinzième saison de "Top Chef". Anicée Lacrouts, candidate de la quinzième saison de "Top Chef" Arnaud Muster, candidat de la quinzième saison de "Top Chef" Bryan Debouche, candidat de la quinzième saison de "Top Chef" Clotaire Poirier, candidat de la quinzième saison de "Top Chef"
La suite après la publicité

Après une dizaine de saisons à succès, Top Chef signe son grand retour sur M6. Dès mercredi 13 février 2024, les téléspectateurs découvriront les premières images de la quinzième édition du célèbre concours de cuisine. Pour cette saison anniversaire, la production a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Ainsi, deux grands changements sont attendus ! Cette année, c'est six chefs qui composent le jury ! Et c'est en trio qu'ils travailleront puisque les candidats seront divisés en deux brigades : une orange menée par Hélène Darroze, Dominique Crenn et Stéphanie Le Quellec (gagnante de la saison 2) ainsi qu'une grise portée par Philippe Etchebest, Paul Pairet et Glenn Viel. Deux équipes aux couleurs emblématiques de Top Chef. Côté casting, ils sont 16 à tenter de succéder à Hugo Riboulet, gagnant de l'année dernière. Présentation de ces jeunes chefs, onze hommes et cinq femmes, âgés de 19 à 33 ans.

Arnaud Munster

C'est l'un des deux Belges de la compétition. Du haut de ses 20 ans, Arnaud Munster est chef de partie du restaurant Wine in the city à Jette, en Belgique. La cuisine, il baigne dedans depuis tout petit lorsqu'il filait un coup de main à son père Eddy Munster, chef étoilé. Mais il a également appris ailleurs, notamment dans des établissements renommés. Des expériences qui l'ont forgé. Aujourd'hui, Arnaud Munster met un point d'honneur à proposer des assiettes riches en goût, avec une cuisson parfaite, un dressage épuré.

Bryan Debouche

Le deuxième Belge de la saison n'est autre que Bryan Debouche, chef de partie au restaurant L'air du temps en Belgique ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a un parcours assez atypique. Agé de 29 ans, le candidat s'est d'abord lancé dans des études en ingénierie physico-chimie. Finalement, il a choisi de se consacrer à sa véritable passion, l'art culinaire. C'est ainsi qu'il se distingue par une approche scientifique de la cuisine. "J'ai su faire des choses en cuisine plus rapidement grâce à la chimie", indique-t-il. C'est ainsi qu'il a fait ses classes en Belgique mais aussi à Paris, au restaurant NE/SO de Guillaume Sanchez, ex-candidat de Top Chef (saison 8 en 2017). Dans ses assiettes, du brut, de l'acide, du fumé et du torréfié. Un côté "franchouillard" mêlé à des inspirations de cuisine nordique. Son but ultime, ouvrir son propre restaurant où il pourra pleinement s'exprimer.

Clotaire Poirier

Il a 33 ans, officie comme sous-chef au restaurant Kadeau... à Copenhague, où il vit. Avant d'atterrir au Danemark, Clotaire Poirier a fait le tour du monde. En effet, à tout juste 14 ans, il a quitté son Loiret natal pour explorer le monde, à commencer par le Canada lors d'un road-trip avec ses grands-parents. C'est ainsi que, durant ses études dans la restauration, le jeune homme a beaucoup voyagé : Irlande, Australie, Thaïlande, Chili, Argentine... Aujourd'hui, il a trouvé sa stabilité professionnelle mais aussi familiale puisqu'il est devenu papa en janvier dernier. Clotaire Poirier s'est nourri de ses découvertes à travers le globe. Chaque voyage l'a inspiré culinairement parlant. Il propose ainsi une cuisine sans frontières à base de fermentations maison, d'acidité lactique, d'ingrédients inhabituels, d'algues et de condiments élaborés. Le tout mêlé à une créativité débordante !

Inès Trontin

Elle est l'une des cinq femmes au casting cette année. Inès Trontin est âgée de 29 ans et est déjà cheffe de son propre restaurant, Pêche Paris, dans le 17e arrondissement de la capitale. La cuisine était une évidence pour cette petite-fille d'agriculteurs et d'éleveurs. Pourtant, c'est lorsqu'elle officie comme technicienne lumière à l'Opéra de Lyon, où elle prépare des repas quotidien pour tous, qu'elle réalise être passionnée par la restauration. Après avoir appris auprès des plus grands – Eric Frechon, Guy Lassausaie ou encore Jérôme Schilling –, elle a développé sa propre technique, se basant sur l'idée que l'odeur d'un plat est un premier contact important. "Quand je sens une fragrance qui m'interpelle, me rappelle un souvenir ou une image, j'ai envie de la manger", explique-t-elle. Inès Trontin propose une cuisine aux saveurs méditerranéennes mêlant saveurs du Moyen-Orient et cuisine française raffinée.

Jorick Dorignac

Il est né dans la région bordelaise mais vit désormais à Paris. Du haut de ses 29 ans, il est chef exécutif au restaurant NE/SO... qu'il a fondé avec Guillaume Sanchez, ancien participant de Top Chef ! La rencontre avec le jeune chef lui permet de se découvrir une identité culinaire, de se libérer. Désormais, il souhaite repousser encore un peu ses limites : "Aujourd'hui j'ai envie que ce soit mon moment, je sais que je suis prêt, c'est un danger que j'ai envie de toucher." Sa cuisine est une fusion audacieuse entre expérimentation et tradition, marquant la rencontre de son sud-ouest natal avec des techniques innovantes.

Lise Deveix

A 31 ans, elle est cheffe propriétaire du restaurant Sadarnac, dans le 20e arrondissement de Paris. Elle y propose une cuisine accessible et inclusive. Le grand saut pour Lise Deveix qui a grandi dans une ferme familiale ! "Revenir aux fondamentaux, c'est retourner à mes racines, à ce que la cuisine représente pour moi", confie celle qui a d'abord suivi un cursus en mathématiques avant de se consacrer pleinement à sa passion. Avant de se lancer à son compte à Paris, elle a été cheffe étoilée à Hong Kong. Sa cuisine garde des traces de ces années puisque l'on retrouve des touches asiatiques dans ses plats. Lise Deveix a une cuisine qui lui ressemble, "brute", comme elle le dit elle-même. Dans Top Chef, elle espère apprendre et découvrir encore auprès d'autres chefs.

Marie Pacotte

Rien ne prédestinait cette jeune femme de 27 ans à cette carrière. En effet, Marie Pacotte, cheffe à Paris, a grandi dans l'univers artistique. Plus jeune, elle s'est dirigée vers une école de renom, Ferrandi. Après des stages dans des restaurants étoilés, la jeune femme a pris les commandes des fourneaux de Francette, une péniche aménagée en bas de la Tour Eiffel. Sa cuisine de marché est colorée et met en avant son amour pour les produits de la mer. Cette année 2024, elle fête une double anniversaire : celui des 15 ans de Top Chef mais aussi ses 10 ans d'expérience en cuisine. Pour ce nouveau challenge sur M6, elle peut compter sur le soutien de ses proches, notamment son mari avec qui elle souhaite ouvrir un restaurant.

Pierre Reure

Ce jeune candidat porte en lui l'héritage d'une famille passionnée de gastronomie. C'est dans le restaurant familial qu'il a fait ses armes avant de finalement se lancer. A 27 ans, Pierre Reure est chef propriétaire du restaurant mobile Tambouille, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et il annonce fièrement la couleur : une cuisine riche et pleine de saveurs ! Pas question de faire light dans l'assiette, le jeune homme aime les goûts francs et enveloppants. "Le beurre et la crème fraîche, c'est la vie", clame-t-il. Son but est d'agrandir son entreprise, l'étendre à toute la France et pourquoi pas même ouvrir un restaurant fixe. Mais avant cela, il entend vivre pleinement l'aventure Top Chef. Son franc-parler, sa détermination et son attachement au terroir en font un compétiteur redoutable.

Pierre-Pascal Clément

Comme beaucoup de ses camarades, Pierre-Pascal Clément baigne dans la cuisine depuis tout petit. C'est de son oncle, restaurateur dans le canton de Fribourg en Suisse, qu'il tient cette passion. Le jeune homme de 31 ans a visé l'excellence, passant par plusieurs restaurants étoilés et côtoyant des personnalités renommées du milieu à l'instar de Pierre Gagnaire. Un joli parcours... qu'il s'est tatoué sur le dos ! Car il faut dire qu'il est passé par bien des phases. Il a passé des années à Berlin puis à Zurich. Des expériences qui influencent encore aujourd'hui son savoir-faire. Aujourd'hui sous-chef au restaurant Maison Manesse en Suisse, Pierre-Pascal Clément propose une cuisine mettant en valeur le végétal, les produits brut de caractère.

Shirley Duthilleux

A 24 ans, elle participe à Top Chef... et ce n'est pas sa première tentative à la télévision ! En effet, elle a participé à Objectif Top Chef en 2017. Elle connait donc déjà Philippe Etchebest. Il faut dire que Shirley Duthilleux a la cuisine dans les gènes : son père est cuisinier, sa mère serveuse. Dès l'âge de 6 ans, elle savait pâtisser et préparait les gâteaux d'anniversaire de sa mère toute seule ! Plus tard, elle est passée par La Table de l'espadon ou encore Cheval Blanc. Aujourd'hui, elle est sous-cheffe au Ritz, véritable palace parisien. Elle a gagné en confiance et entend bien prendre sa revanche ! "Philippe Etchebest, préparez-vous, car je suis en route !", annonce-t-elle.

Thibault Marchand

Il y a 31 ans de cela, il est né à Drancy dans un quartier populaire. Elevé dans une famille modeste, les sorties au restaurant étaient rares. Mais l'amour de la cuisine encore plus fort. Sa mère, qui préparait les plats à la maison, lui a inspiré son goût pour les saveurs et les plaisirs culinaires. Après avoir travaillé dans de grands restaurants étoilés, il se frotte à un nouveau défi dans Top Chef. Il s'agit là pour ce chef du restaurant Le Zingue, en Suisse, d'une quête de reconnaissance et de succès. Dans l'assiette, il sait y faire en alliant la technique gastro et l'accessibilité populaire. Sa touche en plus : des dressages élégants et de la couleur. Le tout parfois influencé par la cuisine japonaise.

Valentin Raffali

Il est la définition même de la détermination. Dès l'âge de 3 ans, il affronte un cancer à l'oeil droit, forgeant une force intérieure exceptionnelle en développant tous ses sens. A 27 ans, il est déjà à la tête de son propre restaurant, le Livingtson, à Marseille. Il a appris avec de grands noms avant d'ouvrir son établissement où il propose des plats qui lui ressemblent. C'est dans un univers libre et créatif, bousculant les papilles avec des associations audacieuses et des saveurs saturées qu'il s'épanouit. "Je suis obsédé par le travail, la discipline et la rigueur, la cuisine occupe toute ma vie, mon temps et mes pensées", avoue-t-il. Alors en participant à Top Chef, il quitte un temps sa cuisine... pour une autre !

Anicée Lacrouts

Elle a 19 ans, vient d'Annecy et est commis de cuisine au restaurant deux étoiles La Table de Yoann Conte. Mais surtout, les téléspectateurs de M6 la connaissent bien puisqu'elle a remporté Objectif Top Chef. Elle a eu son diplôme, remporté le titre de Meilleur Apprenti de France en 2022, puis celui du concours de la sixième chaîne. En bref, tout semble lui sourire. Mais si elle réussit tout ce qu'elle entreprend, c'est aussi sa manière à elle de rendre hommage à son père décédé il y a plusieurs années. Il reste aujourd'hui sa source de motivation. Dans ce nouveau défi, Anicée Lacrouts est soutenue par sa mère et sa soeur !

Pavel Hug

La cuisine, ce n'était au départ pas son choix. Pas très bon à l'école, il ne savait pas où se diriger. Finalement, il a entamé un CAP cuisine et c'est là que la passion s'est imposée à lui. Grâce à ses expériences dans des étoilés, il a appris la rigueur et la technique. Puis, Pavel Hug a volé de ses propres ailes ! A 26 ans, il est chef en restauration événementielle et éphémère pour le traiteur Treize Boucan. Il explore des saveurs méditerranéennes à sa sauce avec une idée bien précise en tête : ouvrir prochainement son premier restaurant rien qu'à lui : Vinaigre, sur l'île de Port-Cros en région PACA.

Pol-Henri Dieu

Un autre Belge au casting ! Pol-Henri Dieu dit Popol s'est retrouvé dans la cuisine après divers métiers manuels. "Le jour où je suis rentré dans une cuisine je n'en suis plus jamais sorti", se souvient-il. Polyvalent, soucieux du respect du produit, il a su se faire une place. C'est ainsi qu'à tout juste 25 ans il est devenu le chef consultant d'Yves Mattagne, deux étoiles. L'enjeu pour lui dans une telle compétition est de trouver sa patte, lui qui est autant à l'aise dans la street-food que dans la gastronomie étoilée. Car après l'émission, il espère pouvoir ouvrir son propre restaurant.

Quentin Maufrais

Il a grandi au Mans dans une famille portée sur la cuisine depuis plusieurs générations. A l'âge de 18 ans, il s'y est mis. Et il n'a pas eu de mal à rattraper son petit retard puisqu'il a rapidement gravi les échelons chez Guy Savoy, passant de commis à chef adjoint en deux ans. "Je me suis dit qu'ayant commencé la cuisine plutôt tard, je devais m'investir deux fois
plus que les autres pour réussir. J'ai toujours voulu plus, chaque jour", confie-t-il. A 24 ans, il propose une cuisine moderne et audacieuse qui déstructure les classiques français dans le but de les rendre "sexy". En plus de Top Chef, il rêve de décrocher une étoile !

Mots clés
Télé People People France Photo Émission télé M6
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDEO Top Chef 2024 : Une candidate éliminée après un gros hors sujet, elle fond en larmes play_circle
VIDEO Top Chef 2024 : Une candidate éliminée après un gros hors sujet, elle fond en larmes
21 mars 2024
Top Chef 2024 : Deux candidats éliminés de la compétition, "une gifle dans la gueule" play_circle
Top Chef 2024 : Deux candidats éliminés de la compétition, "une gifle dans la gueule"
14 mars 2024
Les articles similaires
PHOTOS Stéphanie Le Quellec (Top Chef 2024) : Son mari David, père de ses 3 enfants, est loin d'être un inconnu !
PHOTOS Stéphanie Le Quellec (Top Chef 2024) : Son mari David, père de ses 3 enfants, est loin d'être un inconnu !
13 mars 2024
Patrice et Justine (L'amour est dans le pré) en couple ou séparés ? Réponse en images, 3 mois après l'émission ! play_circle
Patrice et Justine (L'amour est dans le pré) en couple ou séparés ? Réponse en images, 3 mois après l'émission !
4 mars 2024
Pékin Express 2024 - Nouveau rebondissement aux portes du Vietnam : quel binôme a été éliminé ? play_circle
Pékin Express 2024 - Nouveau rebondissement aux portes du Vietnam : quel binôme a été éliminé ?
29 mars 2024
Dernières actualités
Kendji Girac, grièvement blessé, sort du silence : ce qu'il a dit aux enquêteurs play_circle
Kendji Girac, grièvement blessé, sort du silence : ce qu'il a dit aux enquêteurs
10:02
Kendji Girac grièvement blessé par balle : le chanteur "entre la vie et la mort" play_circle
Kendji Girac grièvement blessé par balle : le chanteur "entre la vie et la mort"
09:20
Meghan et Harry : Qui sont Nacho Figueras et Delfina Blaquier, leurs nouveaux meilleurs amis aux portefeuilles bien remplis ?
Meghan et Harry : Qui sont Nacho Figueras et Delfina Blaquier, leurs nouveaux meilleurs amis aux portefeuilles bien remplis ?
08:42
Jérémy Frérot séparé de Laure Manaudou : il vise son ex dans sa nouvelle chanson "Adieu" avec des références fortes
Jérémy Frérot séparé de Laure Manaudou : il vise son ex dans sa nouvelle chanson "Adieu" avec des références fortes
08:16
Dernières news