Un ancien sénateur et scénariste de génie dans une sombre histoire de drogue
Publié le 8 décembre 2011 à 13:42
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Blanc, un film scénarisé par Krzysztof Piesiewicz
Bleu, un film scénarisé par Krzysztof Piesiewicz.
Le double vie de Véronique, un film scénarisé par Krzysztof Piesiewicz

Un an après un scandale qui le liait à une sombre affaire de prostitution, de drogue et de chantage, le scénariste et ancien sénateur polonais Krzysztof Piesiewicz a été mis en examen pour "pour possession de drogues et incitation à la consommation de stupéfiants" par le parquet de Varsovie.

Jusqu'alors, Krzysztof Piesiewicz jouissait d'une immunité parlementaire que le Sénat refusait de lever, mais qui a pris fin après l'expiration de son mandant de sénateur suite aux élections législatives du 10 octobre. Renata Mazur, porte-parole du parquet de Varsovie, a confié que "le suspect a plaidé non coupable et il a fait des dépositions devant le procureur".

En 2010, ce sénateur anticommuniste avait cédé au chantage d'un homme et d'une femme qui menaçaient de publier dans les médias des vidéos et des photographies compromettantes de lui. Après leur avoir versé une importante somme d'argent, il les avait livré à la police, qui les ont condamné à une peine de prison. Entre temps, une série de photographies avait filtré, montrant l'avocat maquillé, vêtu d'une robe et prenant une poudre blanche facilement assimilable à la cocaïne.

Krzysztof Piesiewicz est surtout connu des cinéphiles pour être le scénariste des films les plus connus du cinéaste Krzysztof Kieslowski : La double vie de Véronique, prix d'interprétation à Cannes pour Irène Jacob ; la trilogie Bleu, Blanc, Rouge, Lion d'or et prix d'interprétation pour Juliette Binocheà Venise ; et le fameux Décalogue. Les deux hommes s'étaient rencontré en 1982 lorsque le réalisateur préparait un documentaire sur la justice polonaise.

 

Par Geoffrey C. |
Mots clés
Cinéma Drogue Justice Personnalités internationales Scandale