






Ses amis, ses proches, ses collaborateurs, et surtout ses fans ne vont pas en croire leurs oreilles. Dans un communiqué officiel partagé par l’entourage du chanteur, on apprend que Naâman, de son vrai nom Martin Mussard, est décédé ce vendredi 7 février. Il avait 34 ans : “Il laisse un héritage vibrant, tant humain que musical, qui résonnera pour toujours auprès de sa famille, de ses équipes et de son public”, apprend-t-on dans le communiqué.
Naâman souffrait depuis 2019 d’une tumeur cérébrale qui lui a été diagnostiquée après plusieurs examens. Une bataille pour la vie qui ne l’a en rien éloigné du monde de la musique puisqu’il sortait encore en décembre dernier le titre Mon amour.
Naâman avait commencé à rencontrer des problèmes de santé en 2019, l’empêchant d’assurer certains engagements en raison d’une otite aggravée l’empêchant de prendre l’avion. Le diagnostic est finalement tombé. Mais là où certains auraient baissé les bras dès le départ, le chanteur n’avait qu’un objectif en tête : garder l’espoir. Et 2022 lui a donné raison puisque cette année-là, il annonçait une opération de grande importance sur son compte Instagram permettant de retirer la quasi-totalité de la tumeur.
Les cheveux très raccourcis contrairement à d’habitude, Naâman prenait la parole : “Je dois annuler tous mes concerts pour la simple et bonne raison que je vais me faire opérer. Pour essayer d’enlever 90 % de cette fameuse tumeur cérébrale dont on parle depuis quelques mois. Ce qui est une bonne chose, voilà, ça va me permettre de vivre encore de nombreuses années. Une vie magnifique remplie de lumière et d’amour. Cette opération va avoir des conséquences durables sur quelques choses mais ne vont pas m’empêcher de chanter. Ce qui va être impacté principalement, c’est la vision, je n’ai pas besoin de mes yeux pour chanter, j’ai besoin de mes yeux pour voir mais je pourrais encore vous voir ne vous inquiétez pas.”
Au lendemain de l’opération, les porte-paroles du chanteur avaient donné de ses nouvelles, révélant que l’opération s’était très bien passée et que du repos était nécessaire avant de démarrer la rééducation qui lui permettrait de retrouver ses fonctions cognitives. La maladie ne lui aura laissé que peu de répit. Un peu plus de deux ans plus tard, Naâman a rendu son dernier souffle, laissant à tout jamais dans l’esprit et dans le coeur de son public les paroles de son tube Karma, streamé plus de 20 millions de fois sur la plateforme Spotify. Preuve de l’influence musicale qu’il aura été et qu’il restera encore longtemps.