Révélé au grand public en 2011, Artus s'est d'abord fait connaître à la télévision en participant à l'émission quotidienne de France 2 baptisée On n'demande qu'à en rire, qui a permis à une nouvelle génération d'humoristes d'émerger. Grâce à la notoriété acquise par le petit écran, l'humoriste a pu remplir les salles de spectacle dans lesquelles il s'est produit à travers la France. En parallèle, Artus a multiplié les apparitions dans des comédies au cinéma. En 2024, l'acteur a décidé de sauter le pas, en passant derrière la caméra pour la première fois. Il a ainsi réalisé le film baptisé Un p'tit truc en plus, qui est sorti en salles le mercredi 1er mai 2024. Ce long-métrage fut un véritable triomphe, étant donné qu'il a récolté plus de 11 millions d'entrées durant son exploitation. Le cinéaste et les différents acteurs du film ont même été invités au Festival de Cannes cette année-là.
Après l'incroyable succès de sa première réalisation, Artus a décidé de revenir à ses premières amours : la scène. Il va ainsi se produire au sein d'un tout nouveau one-man show "dans lequel il partage son changement de vie avec le public". Le comédien était d'ailleurs de passage sur l'antenne de RTL le mardi 5 août 2025 pour assurer la promotion de son nouveau spectacle qui porte tout simplement son nom. Au cours de son interview, l'humoriste s'est notamment confié sur son importante perte de poids, étant donné qu'il a perdu pas moins de 25 kilos."Je pense qu'il faut que je me moque de moi pour pouvoir rire des autres. Ce que j'ai vécu sur la perte de poids est tellement absurde que ça me paraissait évident d'en parler. Il faut savoir se singer. Avant, je faisais des vannes sur le fait que j'étais gros. Les gens le voient. Un moment j'étais gros, j'ai perdu du poids. J'en reprends. Donc autant l'assumer", a-t-il notamment déclaré à ce sujet.
Bien évidemment, Artus a également été interrogé sur l'immense succès de son premier long-métrage en tant que réalisateur. "Le film a eu un si grand succès que j'ai encore du mal à réaliser aujourd'hui. Je pense qu'il a touché les gens à un endroit... Les retours que j'ai, ce sont surtout des parents qui ont des enfants en situation de handicap qui me disent merci parce que le regard a changé. L'autre fois, des parents qui ont une petite fille trisomique dans un village m'ont dit : 'on se moquait d'elle et maintenant, c'est devenue la reine'", ainsi conclu le cinéaste et humoriste.
player2
player2