L'Arcom a décidé de ne plus rien laisser passer. L'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique l'a prouvé au mois de février en faisant perdre ses fréquences aux chaînes C8 et NRJ12 pour non-respect des règles. Et le dimanche 11 mai, c'est RMC Découverte qui a cette fois été blâmée.
La chaîne du groupe RMC-BFM appartenant au milliardaire Rodolphe Saadé écope d'une amende salée s'élevant à 100 000 euros. D'après le Journal officiel, RMC Découverte n'a pas respecté ses engagements à de trop nombreuses reprises.
En effet, la chaîne s'était engagée à consacrer au moins 75 % de son temps d'antenne annuel à la diffusion de documentaires. Un objectif qui n'est pas rempli depuis plusieurs années et ce, malgré plusieurs rappels de l'Arcom. "En 2020, 2021 et 2022, l'éditeur ne s'est toujours pas conformé à son obligation de diffusion de documentaires. En effet, la part consacrée par la chaîne RMC Découverte à la diffusion de documentaires, qui s'est élevée à 47,6 %, 35,3 % et 41,2 % du temps total de diffusion du service, a présenté chaque année un déficit substantiel par rapport à l'obligation applicable", explique un texte officiel.
RMC Découverte n'en est pas à sa première sanction. Déjà en 2022, pour des raisons similaires, une amende de 100 00 euros lui avait été infligée. La chaîne avait par ailleurs été mise en demeure en 2016 puis de nouveau en 2017 pour ne pas avoir respecté ses engagements. Face à autant d'écarts répétés, l'Arcom a jugé légitime d'imposer cette nouvelle amende, "compte tenu de la nature, de l'ampleur et du caractère réitéré du manquement, qui porte sur l'une des caractéristiques principales du service", est-il justifié.
Les 100 000 euros seront reversés au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), conformément au Code du cinéma.

player2
player2