Laurent Ruquier et ses propos inadmissibles sur Lio, au cœur d'une affaire que personne n'ignore
Publié le 13 octobre 2025 à 21:16
Dans un documentaire diffusé ce soir sur France 4, Lio revient sur les épreuves qui ont marqué sa vie. Au détour de ses confidences, la chanteuse évoque un épisode particulièrement amer : les propos tenus à son encontre par Laurent Ruquier, en pleine affaire Bertrand Cantat, qu’elle n’a jamais oubliés.
Laurent Ruquier et ses propos inadmissibles sur Lio, au cœur d'une affaire que personne n'ignore
Laurent Ruquier est évoqué dans le documentaire sur Lio diffusé ce soir sur France 4 

Exclusif - Laurent Ruquier - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" au Studio Gabriel à Paris, France. © Guillaume Gaffiot/Bestimage La chanteuse y revient sur certains propos qu’il avait tenus à son encontre après la mort de Marie Trintignant.

Lio lors de l’émission "La grande soirée du 31 décembre de Paris" diffusée sur France 2 sur les Champs-Elysées à Paris, France, le 31 décembre 2024.  © Clovis-Tribeca/Bestimage À l’époque, Lio dénonçait publiquement les violences conjugales et soutenait la mémoire de son amie.

Archives - Marie Trintignant sur le plateau de l'émission TV "Ciel mon mardi!". Le 18 juin 1991
©CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE Ces prises de position ont suscité des réactions dans les médias, y compris de la part de l'animateur.

Laurent Ruquier - Anne Roumanoff fête ses 35 ans de carrière avec le spectacle "Anne Roumanoff & Co s'amusent" à l'Olympia de Paris le 4 décembre 2022. © Coadic guirec/Bestimage Malgré tout, Lio a choisi de ne pas entrer dans le conflit et de poursuivre son combat et sa carrière.

La chanteuse Lio au photocall du défilé de mode PAP printemps-été 2020 "Saint Laurent" à Paris. Le 24 septembre 2019. © Olivier Borde / Bestimage

Ce lundi 13 octobre 2025, à 21h05, France 4 diffuse le documentaire Lio, consacré à la sœur de Helena Noguerra. Elle a ouvert au réalisateur Tristan Le Guillou les portes de sa vie entre Londres, où elle enregistrait un nouvel album composé par des artistes féminines comme Louane ou Camille, et Mangualde, son village natal au Portugal. Plusieurs sujets y ont été abordés, comme sa déception à l'égard de Laurent Ruquier, qui avait tenu des propos déplacés sur l'affaire Bertrand Cantat, impliquant la mort de Marie Trintignant, une grande amie de la chanteuse Belge (Condamné à huit ans de réclusion, il obtient en 2007 la liberté conditionnelle, puis une libération totale en juillet 2010).

"Après la mort de son amie Marie Trintignant, Lio va prendre la parole à plusieurs reprises dans les médias pour dénoncer ce qui est arrivé, pour dénoncer les violences conjugales (de Bertrand Cantat, ndlr). Et elle l'a payée d'une façon ou d'une autre dans sa carrière. Elle a été très critiquée dans les médias pour ses prises de positions. Notamment par Laurent Ruquier qui à cette époque a une émission extrêmement écoutée sur Europe 1, l'une des plus grosses radios en France." raconte la journaliste et autrice Victoire Tuaillon, avant qu'un extrait audio du célèbre animateur ne soit diffusé.

"En huit jours Lio est devenue la porte-parole des femmes battues et de la famille Trintignant, les uns et les autres méritaient mieux. Il ne faudrait quand même pas que la chanteuse continue dans le même registre. Le moins violent d'entre nous finirait par avoir un minimum de compréhension pour le type qui plusieurs fois a levé la main sur elle (...) Comme dirait n'importe quel avocat dans ce cas-là, ce n'est pas moi qui ai commencé.", peut-on entendre. Des propos difficiles à avaler pour la mère de Diego : "Il me connaît. On a plutôt de bonnes relations depuis plusieurs années. Donc comment est-ce possible que quelqu'un pour qui je ne suis pas une inconnue - on se connaît très bien professionnellement - puisse déverser une telle misogynie sur moi ?"

Lio et ses prises de position sur le drame de Vilnius, "Personne ne m’a défendue à l’époque"

Elle a malgré tout préféré ignorer ces déclarations : "Je pleurerai plus tard. Mais je ne vais pas donner ce plaisir à la personne qui vient de me foutre sur la gueule." A noter que ce sujet, elle l'abordait déjà dans les pages de Gala, en 2018 : "Quand, après la mort de Marie ­Trintignant, que je connaissais, j’ai déclaré que ­Cantat était coupable, Laurent Ruquier m’a violemment accusée de vouloir faire du buzz. Personne ne m’a défendue à l’époque. Pourtant, je suis raisonnable, je n’ai tué personne, moi. Après #MeToo, ce discours de déni et de dédain du sort des femmes ne passerait probablement plus. Kristina Rady (épouse de Bertrand ­Cantat, dont le chanteur s’est séparé après sa rencontre avec Marie Trintignant, ndlr) était venue me voir après un de mes concerts et le drame de Vilnius. Elle voulait protéger ses enfants, disait-elle, elle pensait qu’après ce qu’il avait fait, il prendrait conscience de son attitude. Avec des hommes pervers narcissiques, on ne s’en sort jamais."

L’occasion de rappeler que Lio a elle-même subi les coups d’un compagnon, le père de ses jumelles Garance et Léa. Des souvenirs douloureux dont elle s’est également souvenue lors de ce documentaire.

Par Bertrand Bielle | Rédacteur
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Lio - Tournée

Réservez vos billets pour le concert !

Réserver
À propos de
Laurent Ruquier

Laurent Ruquier

chevron_right
Mots clés
Histoires de stars Documentaire Violence Justice Télé Musique Photo People Personnalités Françaises
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le fils d'une princesse héritière de Norvège au coeur de nouvelles affaires qui secouent le pays
Le fils d'une princesse héritière de Norvège au coeur de nouvelles affaires qui secouent le pays
20 janvier 2026
“16 ans qu’on est fâchés” : Laurent Baffie règle ses comptes avec un acteur qui avait quitté un plateau TV à cause de ses propos
“16 ans qu’on est fâchés” : Laurent Baffie règle ses comptes avec un acteur qui avait quitté un plateau TV à cause de ses propos
31 janvier 2026
Les articles similaires
Catherine Lara : Ce que l'on sait de Samantha, sa compagne depuis plus de 30 ans, qui a travaillé pour la télévision
Catherine Lara : Ce que l'on sait de Samantha, sa compagne depuis plus de 30 ans, qui a travaillé pour la télévision
9 janvier 2026
Contrairement à d'autres stars, Marianne James ne passera pas par cette méthode pour perdre du poids et explique pourquoi
Contrairement à d'autres stars, Marianne James ne passera pas par cette méthode pour perdre du poids et explique pourquoi
20 janvier 2026
Dernières actualités
Dernières news