Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Une ministre refoulée à la COP26 : une situation qui indigne !

Une ministre refoulée à la COP26 : une situation qui indigne !
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Karine Elharrar, ministre israélienne de l'Energie, n'a pas pu entrer aux conférences de la Cop26 à Glasgow
10 photos
La ministre israélienne des Infrastructures nationales, de l'Énergie et de l'Eau, Karine Elharrar, a eu la stupéfaction de ne pas pouvoir se rendre à la conférence sur le climat de Glasgow 2021 en raison de l'inaccessibilité du site pour les personnes en fauteuil roulant...

La situation a indigné la presse internationale : une ministre, en situation de handicap, a été refusée d'accès à la COP26, la conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques. Il s'agit de Karine Elharrar, ministre israélienne de l'Energie. Elle n'a pas pu se rendre le 1er novembre 2021 aux réunions, car les bus assurant les navettes au site n'étaient pas équipés pour recevoir des fauteuils roulants, a précisé l'AFP. Toutefois, la ministre pourra rencontrer mardi le Premier ministre britannique Boris Johnson avec son homologue israélien, selon des sources israéliennes.

Karine Elharrar s'est rendue en Ecosse en compagnie du Premier ministre israélien Naftali Bennett pour assister à la conférence internationale sur le climat. Mais les responsables de la sécurité n'ont pas laissé le véhicule adapté de la ministre accéder au site et ce, malgré des efforts "pendant deux heures" du bureau du Premier ministre israélien pour négocier son accès, a indiqué la porte-parole de la ministre à l'AFP. La femme politique souffre de dystrophie musculaire et utilise un fauteuil roulant pour se déplacer.

"Il est triste de voir que l'ONU, qui promeut l'égal accès pour les personnes avec des handicaps, n'est pas en mesure, en 2021, d'assurer l'accessibilité à cet événement", a écrit la ministre sur Twitter. "J'espère que les leçons nécessaires seront tirées et que je pourrais (mardi) faire la promotion des énergies vertes", a-t-elle ajouté.

Une source au sein de la délégation de Naftali Bennett a indiqué que celui-ci avait soulevé le problème auprès de Boris Johnson avant leur rencontre prévue mardi. Les deux responsables ont convenu que Mme Elharrar "aurait accès au site avec M. Bennett et participerait à la réunion avec M. Johnson", selon cette source. Et l'ambassadeur de Grande-Bretagne en Israël a présenté ses excuses à la ministre.

Depuis le 13 juin 2021, Karine Elharrar, âgée de 44 ans, officie comme ministre israélienne des Infrastructures nationales, de l'Énergie et de l'Eau. Cette membre du parti Yesh Atif a été élue députée à la Knesset, le parlement de l'Etat d'Israël, en 2015 puis en 2019.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image