Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Václav Havel : l'ex-président tchèque, vrai démocrate et dramaturge, est mort

L'ancien président Tchèque Václav Havel est mort dans la nuit de samedi à dimanche 18 décembre. L'artisan de la Révolution de velours, anticommuniste et chef de l'état tchécoslovaque puis tchèque de 1989 à 2003 s'est éteint dans son sommeil, selon sa porte-parole.

Depuis de nombreux mois, cette personnalité politique lumineuse, souvent surnommée le président philosophe, souffrait. Václav Havel passait la plupart de son temps dans sa maison de campagne, à 150 km de Prague. En mars, il était hospitalisé pour une pneumonie grave qui l'a beaucoup affaibli. La maladie était accompagnée de "perte d'équilibre, de l'affaiblissement de la mémoire et d'un amaigrissement" avait-il expliqué en interview, des propos repris aujourd'hui par l'AFP.

Václav Havel était fragile suite à une pneumonie mal soignée en prison alors qu'il venait de passer cinq ans dans les geôles communistes en 1989. En 1996, c'est un cancer du poumon qui aggrave sa condition. Durant son séjour en prison, cet auteur de théâtre devient le symbole international de l'opposition intellectuelle de son pays. En décembre 1989, il est investi par un courant d'opinion unanime pour prendre le pouvoir : il accepte de devenir président intérimaire. Il est le premier homme à accéder au pouvoir sans l'avoir voulu. En 1999, après la séparation de la Slovaquie et la Tchéquie, Václav Havel est élu premier président de la République tchèque indépendante. Il est réélu en 1998.

Son combat pour les droits de l'homme sera à plusieurs reprises récompensé, de même que ses pièces de théâtre. Son empreinte intellectuelle, humaniste et politique restera longtemps gravée... Nos pensées vont à ses proches et à l'actrice tchèque Dagmar Havlová, dernière épouse de Václav Havel. Il n'avait pas d'enfants.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Laeticia Hallyday s'est offert un nouveau blond californien lors d'une séance beauté au Ritz, à Paris. Vidéo publiée dans ses stories Instagram le 26 sptembre 2019.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Line Renaud réagit à la mort de Jacques Chirac sur CNews le 26 septembre 2019.
Extraits d'"Enquête exclusive" consacré à Bertrand Cantat et l'affaire Marie Trintignant. Diffusion le 24 novembre 2019 à 23h10 sur M6.
Le rappeur Juice Wrld est décédé le 8 décembre à Chicago à l'âge de 21 ans.
Hugues Aufray invité du JT de France 2, le 11 août 2019.
SD.
Laeticia Hallyday sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel