Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Valérie Pécresse "mauvaise mère" ? Elle revient sur l'arrestation de son fils

Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile de France - Valérie.Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile de France, en visite à Chanteloup-les-Vignes après l'incendie criminel de l'Arche le 8 novembre 219. © Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage
10 photos
Lancer le diaporama
Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile de France - Valérie.Pécresse, présidente du conseil régional d'Ile de France, en visite à Chanteloup-les-Vignes après l'incendie criminel de l'Arche le 8 novembre 219. © Federico Pestellini / Panoramic / Bestimage
Étiquetée réac' en raison de ses différentes prises de position, la présidente ex-Les Républicains de la région Île-de-France Valérie Pécresse avait notamment fait de la lutte contre les drogues et l'alcool son cheval de bataille. Pas de chance, son fils avait été arrêté en 2016 avec du cannabis. Elle est revenue sur le sujet sur France Inter.

Invitée des ondes de France Inter le mardi 12 novembre 2019, Valérie Pécresse a bien évidemment parlé politique, mais elle a aussi évoqué le sort de son fils Clément, arrêté il y a trois ans pour possession de cannabis. Une arrestation qui tombait mal pour la présidente de la région Île-de-France, puisqu'elle menait la charge contre la drogue à l'école. Elle estime que son statut de femme l'avait alors fait passer pour une mauvaise mère.

Alors qu'elle était conviée pour parler de son livre intitulé Et c'est cela qui changea tout (coécrit avec Marion Van Renterghem), Valérie Pécresse a évoqué la place des femmes dans la politique, dans la société... L'occasion de revenir sur les critiques et les moqueries entendues sur elle au moment de l'arrestation de son fils, en possession de 3,8 grammes de cannabis. Une affaire qu'elle dit avoir été "montée en épingle" par des "collaborateurs de Claude Bartolone et Manuel Valls", selon des informations rapportées par Le Canard enchaîné.

"L'idée elle était très simple : je suis une femme. Si mon fils fume du shit, c'est donc que je suis une mauvaise mère. Même s'il est étudiant. Même s'il a 19 ans. Même s'il n'habite plus chez sa mère", a-t-elle rétorqué sur France Inter. Mais elle n'a pas manqué de souligner qu'elle avait l'habitude de prendre sur elle. "Cela fait vingt ans que je fais de la politique, je me suis construit une carapace", a-t-elle déclaré.

Valérie Pécresse, qui a récemment quitté le parti Les Républicains, avait été vivement taclée puisqu'elle était à l'origine de la proposition de mise en place de tests salivaires dans les lycées. "Il y a un fléau en Île-de-France, c'est le décrochage scolaire. (...) Les tests salivaires sont un des outils pour faire le diagnostic de la situation", disait-elle en 2016.

Interrogée sur BFMTV, elle avait à l'époque déclaré "qu'évidemment la loi de la République s'applique à eux comme elle s'applique à tous".

Valérie Pécresse est aussi la mère de Baptiste (23 ans) et d'Émilie (16 ans).

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sophie Brafman annonce son remariage dans "C'est au programme" sur France 2 ce 21 juin 2019.
Adil Rami accusé de faire le salut militaire des joueurs turcs en soutien à l'armée, répond dans une vidéo publiée sur Instagram le 17 octobre 2019.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes.
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
Laeticia Hallyday a passé la journée du 4 juillet 2019 à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris, pour son association La bonne étoile, avec des clowns de l'association Le rire Médecin.
Tony Parker dans l'émission "Bonsoir !", le 22 juin 2019.
Norman raconte sa nouvelle de vie de papa le 28 novembre 2019 sur TMC.
Exclu - Grégoire au micro de Purepeople. Juin 2019.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Alexandra Canto évoque la fin des L5, le 12 juin 2019 sur TFX.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel