Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Valérie Trierweiler se retire: parcours d'une journaliste prise entre deux feux

Octobre 2010 : François Hollande désigne Valérie Trierweiler comme la femme de sa vie. C'est dans Gala. La journaliste politique de Direct 8 et grand reporter de Paris Match voit sa notoriété faire un bond. Elle doit désormais composer avec son métier, le soupçon, un candidat favori des primaires et chouchou des médias qui est aussi son compagnon...

Twitterweiler

Valérie Trierweiler a pris la décision d'arrêter 2012 portraits de campagne, son émission sur direct 8. C'est dans un simple message posté sur son compte Twitter, où elle est très active (Emmanuel Berretta du Point la surnomme Valérie Twitterweiler), qu'elle partage cette résolution. Elle sera cependant de retour à l'antenne, promet Guy Lagache, directeur des programmes et de l'information de la chaîne : "Valérie Trierweiler est une excellente journaliste. C'est un des piliers de la chaîne. Elle a décidé, en accord avec la direction de la chaîne, de mettre entre parenthèses le journalisme politique en raison du contexte des primaires [À trois jours du scrutin, il était temps, ndlr]. Mais Valérie continuera sur Direct 8 le journalisme dans un autre genre que politique."

Elle avait beau s'indigner l'année dernière dans le Journal du Dimanche - "Pourquoi les femmes du métier devraient-elles à chaque fois payer le prix fort ?" -, être la compagne d'un candidat n'est pas facile, surtout lorsque l'on tweete ardemment comme elle le fait. Qu'elle reprenne assez sèchement Serge Raffy, du Nouvel Observateur, auteur du livre François Hollande, itinéraire secret, pour des faits qu'elle réfute, c'est une chose ; qu'elle s'en prenne à Marc-Olivier Fogiel, critiquant ouvertement l'interview qu'il est en train de mener de François Hollande, en est très certainement une autre. Et que dire de ce tweet laissé après les sénatoriales, où Valérie Trierweiler félicite la victoire de Frédérique Espagnac, candidate socialiste, accessoirement ancienne attachée de presse de François Hollande ? Féliciter une candidate comme on féliciterait une bonne copine paraît bien maladroit.

Un parcours 100% politique

À l'instar d'Anne Sinclair, Béatrice Schönberg (épouse de Jean-Louis Borloo) ou encore Audrey Pulvar (quoique pour la compagne d'Arnaud Montebourg, la moindre de ses interventions dans On n'est pas couché est soumise à une analyse sémantique drastique), Valérie Trierweiler va donc mettre son talent d'observatrice politique en veilleuse et tâcher d'exercer autrement son métier. Valérie Trierweiler a pourtant toujours écrit sur la politique. L'AFP revient brièvement sur son parcours : son DESS en sciences politiques obtenu à la Sorbonne en poche, Trierweiler entre au magazine Profession politique puis rejoint ensuite Paris Match où elle suit le Parti socialiste. C'est elle qui signe sous son nom de jeune fille le fameux reportage suivant Ségolène Royal à la maternité de l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé, pour la naissance de sa fille Flora (dont le père est Hollande), au début de l'été 1992. Reportage d'une sacrée modernité au regard de l'importance prise par la peoplitique aujourd'hui.

Dans les couloirs de Paris Match, Valérie Trierweiler rencontre son second mari, Denis Trierweiler (dont elle a conservé le nom), avec qui elle aura trois garçons. En 2005, Philippe Labro devient un pivot dans sa carrière : il l'engage sur Direct 8 comme journaliste politique. Elle anime Le Grand huit, Politiquement parlant et bien sûr 2012 portraits de campagne. Sur Twitter, elle écrit qu'elle "doit beaucoup" à Labro.

Pour la petite histoire, Valérie Trierweiler connaît... Carla Bruni ! Souvenez-vous en mai 2008, nous vous informions que les deux femmes, qui déjeunaient dans le même restaurant (le Violon d'Ingres dans le VII eme arrondissement de Paris) à deux tables différentes, avaient été présentées par un ami commun. Si Valérie devenait première dame à la place de Carla, cette dernière pourrait lui donner des conseils amicaux.

Élégante, intelligente, réglo

Dans le portrait que lui consacrait mercredi l'AFP, des journalistes qui l'ont côtoyée et des politiques soulignent l'"élégance" de Valérie Trierweiler, sa "beauté", son "allure toujours impeccable". On reconnaît en elle une femme "très punchy", "intelligente", "réglo", "une fille forte qui sait résister aux coups" même si certaines de ses consoeurs la décrivent volontiers comme "un peu trop sûre de son charme", "froide", volontiers "arriviste". Son rédacteur en chef, Mikaël Guedj, qui a travaillé quatre saisons avec elle sur Direct 8, décrit pourtant "quelqu'un qui sait rire et peut être très chaleureuse".

Pour Serge Raffy toujours, Valérie Trierweiler n'est déjà plus une journaliste : vivant avec François Hollande, "elle devient une femme politique", a-t-il analysé dans France-Soir, mettant un point final au débat sur l'indépendance de l'un et de l'autre dans un couple composé d'un journaliste et d'une personnalité politique. Mais tout le monde n'est pas de cet avis, Trierweiler en premier : "Je suis toujours une journaliste", répond-elle.

Si François Hollande est élu en 2012, la question ne se posera plus...

N.N.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Il y a un an, M. Pokora et Christina Milian annonçaient l'arrivée de leur fils Isaiah.
Charlotte a participé à l'anniversaire d'Inès le 23 mai 2020 et elle était accompagnée.
M. Pokora filmé par sa compagne Christina Milian au réveil le 23 avril 2020.
Joshua Jackson et Jodie Turner-Smith sur Instagram. Le 25 février 2020.
Anne Nivat évoque le départ de Jean-Jacques Bourdin dans la matinale de RMC - C à vous, 17 juin 2020, France 5
Mimie Mathy - Enregistrement de l'émission "La Boîte à secrets 4" à Paris, présentée par F.Bollaert, et diffusée le 10 avril sur France 3. Le 23 janvier 2020.
Léa Djadja est enceinte ! L'animatrice et épouse de Black M a expliqué rentrer aujourd'hui dans son 7e mois de grossesse, le lundi 28 juillet 2020 sur Instagram.
Les proches de Philippe Etchebest parlent de sa relation avec Dominique - documentaire "Philippe Etchebest, le destin d'un chef hors du commun", le 24 juin 2020, sur M6
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Christina Milian et Isaiah le 18 juillet 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel