Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Roland-Garros
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Royauté

Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac : Leur divorce revisité

Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac : Leur divorce revisité
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac le 1er mars 2010 à Paris
4 photos
Lancer le diaporama
La télévision et le cinéma ont la réputation d'être frileux quand il s'agit d'aborder la politique française sur leurs écrans. Mais la donne change depuis quelque temps, avec des longs métrages comme La Conquête, récit de l'accès au pouvoir de Nicolas Sarkozy, ou encore L'Exercice de l'Etat, exploration clinique d'un ministère, ou plus récemment Les Saveurs du palais, vision sous l'angle gastronomique de l'Elysée et prochainement Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier. La télévision, de son côté, a montré son audace avec le téléfilm L'Affaire Gordji - histoire d'une cohabitation, dans lequel Thierry Lhermitte incarnait le président Chirac. C'est désormais au tour du divorce politique entre Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac d'être revisité sur le petit écran.

L'Express annonce que les comédiens Hippolyte Girardot - dans la peau de Claude Guéant dans La Conquête - et Grégori Derangère incarneront respectivement Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac dans le téléfilm La Rupture, retraçant le divorce entre les deux hommes politiques en 1976. Le tournage démarrera le 13 novembre, le scénario est signé Patrice Duhamel et Jacques Santamaria et sera réalisé par Laurent Heynemann, déjà à l'oeuvre pour Un homme d'honneur, consacré à Pierre Bérégovoy.

L'année 1976 correspond à celle de la démission de Jacques Chirac en tant que Premier ministre du président Valéry Giscard d'Estaing, résultat d'une rivalité entre les deux hommes qui n'a cessé de croître. La droite se distingue donc en deux courants et peu après naîtra le Rassemblement pour la République (RPR), refondation du mouvement gaulliste.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image