Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Vente record des bijoux du couple ducal de Windsor : Madonna s'est fait plaisir?

La vente de certains des bijoux issus de la collection privée du duc et de la duchesse de Windsor, un couple de légende, a remporté un franc succès lors d'une vente aux enchères administrée par Sotheby's, à Londres, le 30 novembre 2010.
10 photos
Lancer le diaporama
La vente de certains des bijoux issus de la collection privée du duc et de la duchesse de Windsor, un couple de légende, a remporté un franc succès lors d'une vente aux enchères administrée par Sotheby's, à Londres, le 30 novembre 2010.

11 décembre 1936, secousse sismique dans la royauté britannique : le roi Edouard VIII, monté sur le trône en janvier de la même année à la mort de son père le roi George V, abdique - un fait sans précédent et sans récurrence dans l'histoire du royaume. Une décision motivée par sa volonté d'épouser, vaille que vaille, l'Américaine Wallis Simpson - une union interdite au roi, qui était par ailleurs chef de l'Eglise d'Angleterre, du fait des deux divorces précédents de sa bien-aimée (l'église anglicane prohibant le remariage après un divorce - ce qui, de nos jours, constitue un vrai casse-tête pour le prince Charles, remarié à Camilla Parker-Bowles). Connu pour avoir multiplié les aventures avec des femmes mariées alors qu'il n'était encore que prince de Galles (et c'est par l'une de ses maîtresses qu'il rencontra Wallis Simpson), Edouard VIII avait déjà choqué en assistant à son investiture qu'au travers d'une fenêtre et en compagnie de la roturière de son coeur honnie par les sujets et les institutions britanniques. Sa volonté était inflexible.

Après son abdication, fait duc de Windsor par son oncle Albert devenu le roi George VI, Edouard, dont les relations avec la famille royale se dégradèrent en raison de ce fait d'éclat mais aussi de ses accointances notoires avec les régimes totalitaires de Mussolini et Hitler et ses amitiés avec des personnalités nazies (Wallis fut elle-même, un temps, la maîtresse du gendre de Mussolini), fut libre d'épouser Wallis Simpson. Ce qu'il fit le 3 juin 1937 : les noces se tinrent en France, au château tourangeau de Candé, propriété du sympathisant nazi Charles Bedaux, qui l'avait acquis en 1927. Cette histoire passionnelle et polémique, la reine de la pop Madonna y consacre son second long métrage, qu'elle achève en ce moment même, avec James d'Arcy et Abbie Cornish dans les rôles principaux.

Interdit de retour en Grande-Bretagne, puis chargé des relations entre les états-major franco-britanniques lorsque la Seconde Guerre mondiale, puis déserteur lorsque les forces allemandes envahissent la France et en fuite après la défaite, le duc reviendra en Hexagone (qui, à la fin de la décennie précédente, lui avait généreusement octroyé un hôtel particulier durant son exil) après 1945. Avons son épouse, ils mèneront grand train, habitués des mondanités. Le duc est décédé en 1972, la duchesse en 1986 : mais de leur passion restent les traces d'un goût commun pour le faste et notamment... les bijoux (un aperçu en images ci-dessus).

Certains de ces bijoux et objets précieux, dont des pièces créées par Cartier et notamment signés par Jeanne Toussaint (directrice de la haute joaillerie de la maison de 1933 et jusqu'à la fin des années 1960), ont été vendus aux enchères mardi pour 9,4 millions d'euros, à Londres, a annoncé la maison de vente Sotheby's. Une somme qui explose les estimations, lesquelles tablaient sur un total de 3,5 millions d'euros. Les pièces vendues à Londres appartenaient à la collection de 306 lots dispersée en 1987 à Genève pour la somme record de 75,4 millions de francs suisses de l'époque (38 millions d'euros).

Ayant largement contribué à faire grimper le compteur, un bracelet-panthère incrusté de diamants et d'onyx de 1952 que le duc offrit à la duchesse a été adjugé 5,3 millions d'euros - un record pour un bracelet dans une vente aux enchères.Si l'acheteur ne s'est pas fait connaître, on remarquera que Madonna, immergée dans l'histoire du couple ducal, avait témoigné un certain intérêt pour cette pièce phare. De quoi nourrir quelques spéculations sur un hypothétique cadeau de luxe de la Madone à elle-même ?

Et un responsable de Sotheby's de souligner que cette vente n'offrait "pas seulement des exemples incomparables du génie de Cartier dans sa collaboration avec les Windsor, mais aussi des pièces dont les inscriptions racontent l'une des plus belles histoires d'amour du 20e siècle". "We are ours now", telle était la déclaration gravée dans la bague de fiançailles offerte en 1936 par Edouard VIII à sa bien-aimée...

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le cadeau d'Estere pour Ahlamalik Williams le 24 avril 2020.
Le cadeau de Stella pour Ahlamalik Williams le 24 avril 2020.
David Martin, invité de "L'instant Deluxe" sur Non Stop People, le 14 février 2020.
Aurélie Dotremont dans "Complément d'enquête", le 6 février 2020, sur France 2
Kim Kardashian dévoile l'aire de jeux de ses enfants dans de rares images de sa maison, le 12 février 2020 sur Instagram.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour leur histoire d'amour.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Le salaire de Nabilla pour Love Island révélé dans "Touche pas à mon poste" - vendredi 21 février 2020, C8
Kim Kardashian dévoile l'aire de jeux de ses enfants dans de rares images de sa maison, le 12 février 2020 sur Instagram.
45e cérémonie des César, par Purepeople.com.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel