Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Véronique Sanson, "muse" de Michel Berger : "France Gall a été son tremplin..."

Exclusif - Véronique Sanson en concert au palais des congrès de Tours pour la première date de sa tournée "Dignes, Dingues, Donc..." le 3 avril 2019. © Cyril Moreau / Bestimage
14 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Véronique Sanson en concert au palais des congrès de Tours pour la première date de sa tournée "Dignes, Dingues, Donc..." le 3 avril 2019. © Cyril Moreau / Bestimage
Véronique Sanson et France Gall ont toutes les deux vécu une grande histoire d'amour avec Michel Berger. Un an après la disparition de France, Sanson rend hommage à son talent et au rôle qu'elle a joué auprès de Berger.

Mercredi 24 avril 2019, Véronique Sanson célèbre son 70e anniversaire avec un grand concert au Palais des Sports de Paris. À cette occasion, dans Libération ce mardi, une grande interview de la chanteuse qui reprend enfin la scène à l'issue de plusieurs mois de convalescence après avoir souffert d'une tumeur aux amygdales. La chanteuse évoque la disparition de France Gall, le 7 janvier 2018, à 70 ans à peine, emportée par un cancer du sein.

Dans l'histoire de la variété française, le destin de ces deux artistes est intimement lié à celui de Michel Berger. Berger a produit Amoureuse, l'album culte de Véronique Sanson sorti en 1972, puis les plus grands tubes de France Gall dans les années 1980 et 1990. Dans la foulée de ses premiers succès, Sanson quitte Berger, alors son compagnon, sans aucune explication pour Stephen Stills et les États-Unis. C'est le début de ses années américaines. Puis, en 1974, Michel Berger écrit sa première chanson pour son nouvel amour : France Gall. Et quelle chanson puisque s'agit de La Déclaration d'amour.

Sa muse, c'est moi

Plus d'un an après la disparition de France Gall, Véronique Sanson confie à Libération: "Elle a fait vivre Michel Berger. Elle a été sa plus grande transmettrice, de sa musique, de ses mots et de son monde. Michel n'a jamais vraiment été un homme de scène. Je ne sais pas si ça aurait autant marché pour lui, d'ailleurs, si elle n'avait pas été là. Elle avait un tel mimétisme avec lui, on le voit bien, entre cette qu'elle a sur Poupée de cire, poupée de son, puis sur Cézanne peint, cette espèce de vibrato qui advient, un peu moi, un peu Michel, beaucoup elle. Ça a été sa muse... non, pas sa muse ! Car sa muse, c'est moi. Elle a été son tremplin : voilà le mot que je cherchais."

Interrogée dans Le Courrier picard un mois après la mort de France Gall, Véronique Sanson expliquait que personne ne l'avait sollicitée pour réagir : "À l'annonce de la mort de Johnny, on m'a appelée quasiment toutes les heures pour avoir une réaction. Pour France, personne ne m'a appelée pour réagir. Forcément, j'aurais dit quelque chose. (...) Je me suis fait insulter sur Facebook parce que je n'avais pas fait de commentaires au moment de sa mort. Je ne savais pas que Facebook était un site de condoléances  !" La pianiste ajoutait qu'elle avait, naturellement, ressenti une grande tristesse malgré l'inimitié que l'on a longtemps prêtée aux deux artistes qui ont tant compté dans la vie de Michel Berger.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laurent Ruquier rend hommage à Marie Laforêt dans "On n'est pas couchés" le 9 novembre 2019.
Jarry de passage dans "Ça ne sortira pas d'ici" le 6 novembre 2019 sur France 2. Il y évoque son "parcours du combattant" pour devenir père par GPA.
Après une grosse date de sa tournée à Bruxelles, M. Pokora et Christina Milian font faire ses devoirs à Violet- 19 octobre 2019.
Purepeople à la rencontre des Dieux du Stade lors de la soirée de lancement du calendrier 2020 organisée aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées le 10 octobre 2019.
Jean Reno et Rayane Bensetti sur le tapis rouge du "Roi Lion" à Paris, le 11 juillet 2019.
Rachel Legrain-Trapani se confie sur le plateau de TPMP sur Miss France 2019.
Adil Rami partage des vidéos de ses enfants Zayn et Madi (octobre 2019).
Julia Vignali en interview pour "Purepeople", mardi 3 septembre 2019
Sarah Lopez et Jonathan de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" se sont confiés sur leur couple lors d'une interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019, chez M6
Agathe Auproux sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel