Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Vincent Cassel – Gauguin accusé de pédophilie : L'acteur répond à Léa Salamé

Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
10 photos
Lancer le diaporama
Il a incarné le peintre dans son dernier film, actuellement en salles.

Une personnalité qui accepte de répondre aux questions de Léa Salamé doit s'attendre à ce que la journaliste aborde des sujets délicats et polémiques. On l'avait remarqué lorsqu'elle était snipeuse chez Laurent Ruquier dans On n'est pas couché. Pour son émission Stupéfiant !, la journaliste garde les mêmes méthodes. Dans le numéro de lundi 2 octobre diffusé sur France 2, elle a interrogé Vincent Cassel sur son personnage dans le biopic, le peintre Gauguin et sa relation avec des jeunes filles de 13 ans.

Dans le film Gauguin – Voyage de Tahiti, Vincent Cassel incarne l'artiste à l'époque pù il a vécu en Polynésie. "Il se trouve que Tehura avait 13 ans. Il y avait toute une réputation sulfureuse sur la dernière partie de sa vie que vous ne montrez pas dans le film", demande Léa Salamé à son invité après la diffusion d'un reportage montrant le rapport compliqué entre les Tahitiens et l'héritage de Gauguin. Ce à quoi, Vincent Cassel répond : "13 ans à l'époque, ce n'est peut-être pas 13 ans aujourd'hui non plus... Certes c'était archaïque, c'était complètement fou, mais c'était comme ça." Il admet que, sur la fin de sa vie, le peintre était devenu un homme terrible et comprend qu'il n'ait pas laissé un bon souvenir à Tahiti, tout en admettant que le film n'aborde pas cette question.

C'est un article de Jeune Afrique au titre évocateur – La pédophilie est moins grave sous les tropiques – qui a rappelé que derrière les chefs d'oeuvre et le mythe Gauguin se cache un homme qui a eu des relations sexuelles avec une fille de 13 ans, jouée dans le film par Tuhei Adams, 17 ans. L'analyse de l'auteur du papier dénonce le fait qu'en 2017, on ne soit pas plus choqué que cela par le comportement révoltant des colons à l'autre bout du monde : "Tout se passe comme si les faits étaient moins graves parce qu'ils s'étaient déroulés très loin, sous les tropiques."

Bande-annonce du film Gauguin - Voyage de Tahiti, en salles le 20 septembre 2017
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image