Régine, de son vrai nom Regina Zylberberg, a marqué la scène artistique française en tant que chanteuse, femme d’affaires et figure emblématique des nuits parisiennes. Née en 1929, elle a traversé le siècle avec éclat, en imposant son style et son talent dans l’univers du music-hall et du monde de la nuit. Son décès, survenu le 1er mai 2022, a marqué la fin d’une époque, celle des cabarets mythiques et des nuits endiablées. C’est après la guerre qu’elle avait commencé à travailler dans le monde de la nuit, notamment comme disc-jockey. Elle est l’une des premières a avoir introduit le concept de la musique en continu dans les boîtes de nuit, supprimant les juke-boxes au profit de disques enchaînés par un DJ. Dans les années 1950, elle ouvre son premier club, “Chez Régine”, rue du Mont-Thabor à Paris. Son succès fulgurant la conduit à bâtir un véritable empire nocturne, avec des établissements à New York, Monaco ou encore Rio de Janeiro. Sa clientèle est composée de célébrités et d’aristocrates venus du monde entier. Si Régine s’est d’abord fait connaître comme reine des nuits parisiennes, c’est dans les années 1960 qu’elle se lance dans la chanson. Elle est repérée par le compositeur Henri Betti et enregistre ses premiers succès, notamment Nounours et Ouvre la bouche, ferme les yeux.
Mais c’est avec Les p’tits papiers (écrit par Serge Gainsbourg en 1965) qu’elle devient une figure incontournable de la chanson française. Elle a notamment repris des titres emblématiques comme I Will Survive de Gloria Gaynor, traduit par Je survivrai. Ce titre connaît d’ailleurs un gros regain d’interêt grâce à la saison 2 de Bref, la suite tant attendue de la série culte de Kyan Khojandi. Depuis la diffusion du programme sur Disney+, le titre a connu un essor fulgurant sur les plateformes de streaming. Sur Spotify, les écoutes ont bondi de 1000 %, propulsant Je survivrai à la deuxième place du classement viral 50. Même phénomène chez Deezer, où une augmentation spectaculaire de 10 900 % des écoutes a été enregistrée en France ! Ce succès tardif, plus de quatre décennies après sa sortie, s’explique en grande partie par l’impact émotionnel de la chanson dans la série. La version de Régine apparaît dès le premier épisode, associée à une réplique marquante du narrateur : "Il avait besoin de s’asseoir 30 secondes, il s’est assis 20 ans". Cette phrase a résonné auprès du public de Bref, et reflète avec justesse les questionnements existentiels liés au temps qui passe.
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Très partagée sur TikTok, la chanson est désormais souvent accompagnée de cette réplique, qui touche particulièrement une génération confrontée aux doutes sur l’accomplissement personnel. "Comment parler à toute une génération en une phrase... Celle de 'Bref 2' est incroyablement marquante", a commenté le DJ Axoma sur Instagram. Sur X (ex-Twitter), les réactions abondent : "Il avait besoin de s’asseoir 30 secondes, il s’est assis 20 ans, ça me hante" ou encore "L’épisode 1 m’a mis KO". Diffusée depuis le 14 février sur Disney+, Bref 2 est rapidement devenue la série la plus regardée sur la plateforme en France, selon les données de Disney. Dans cette suite, Kyan Khojandi explore avec humour et sensibilité la remise en question de son personnage principal, entouré d’un casting impressionnant incluant Laura Felpin, Jean-Paul Rouve et Doria Tillier. Même après sa disparition, l’empreinte de Régine demeure. Et grâce à Bref 2, une nouvelle génération découvre sa voix singulière et son interprétation puissante, et prouve que certaines chansons, bien qu’oubliées un temps, peuvent toujours renaître et toucher de nouveaux publics.
player2
player2
player2