C’est émue et sans parvenir à dire un mot que Dorothée, de son vrai nom Frédérique Hoschedé, s’est retrouvée face à Isabelle Ithurburu. Portrait de la semaine de l’émission 50’ Inside de TF1 ce samedi 4 octobre 2025, celle qui a bercé la jeunesse de toute une génération a été amenée à prendre la parole sur un sujet très intime, sans y parvenir.
Dorothée est connue pour avoir animé l’émission culte Club Dorothée, produite par Jean-Luc Azoulay, pendant dix longues années. Mariée depuis plus de dix ans à Vincent, qui savait déjà tout d’elle avant même leur rencontre, Dorothée n’a jamais eu d’enfant. Celle qui continue à recevoir des hommages, des décennies après avoir accompagné les premières années de nombreux enfants des années 80 et 90, s’est retrouvée désarmée face à la journaliste de TF1. Un extrait dévoilé sur le compte Instagram de l’émission a montré la touchante émotion de Dorothée.
À la question de savoir si le fait de ne jamais être devenue mère avait été un choix personnel de sa part ou si cela s’était imposé à elle du fait du rythme effréné des tournages et de la vie d’artiste qu’elle menait à l’époque, Dorothée a été prise d’une émotion qu’elle n’a pas pu contrôler. Les larmes aux yeux, les mots lui ont alors manqué. Elle n’a tout simplement pas pu s’exprimer sur ce sujet visiblement douloureux. D’un simple regard et d’un geste de tête, elle est parvenue à faire comprendre qu’elle ne parviendrait pas à évoquer cet aspect si intime de sa vie privée.
Cependant, lorsqu’il lui a été demandé si elle referait tout le parcours qu’elle a eu, Dorothée s’est montrée plus loquace. "Je ne sais pas. Ça, c’est une question à laquelle je ne peux pas répondre parce que personne ne peut répondre. On ne peut pas savoir comment se passent les choses. Ça s’est passé tellement de façon bizarre que peut-être qu’une deuxième fois, ça ne se passerait pas comme ça". Cela signifie-t-il pour autant qu’elle n’a aucun regret ? "Non. Ça ne sert à rien les regrets, ça ne servirait à rien du tout", a-t-elle rétorqué, souriante.
En 2015, c’est auprès de Gala que Dorothée avait pu en dire davantage sur la raison pour laquelle elle n’a jamais donné la vie. "C’était la carrière ou la vie de famille. J’ai privilégié la première. Je ne pouvais pas avoir les deux. Et ce qui ne s’est pas fait, ne s’est pas fait. Je l’accepte", a-t-elle confié. Au sommet de sa gloire avec le Club Dorothée, elle tournait trente heures d’émissions par semaine, huit heures de direct le mercredi, et était à l’antenne sept jours sur sept avec, à ses côtés, Ariane, Jacky, Patrick ainsi que les Musclés. En plus de cette activité déjà prenante, elle poursuivait sa carrière de chanteuse et a fait plusieurs tournées. Dorothée n’aurait donc pas trouvé le temps de construire une vie de famille.
Le succès des ventes de billets de sa nouvelle tournée, prévue pour avril prochain, démontre cependant l’importance qu’elle tient toujours dans le cœur des enfants qu’elle a accompagnés à travers la télévision, et qui sont aujourd’hui devenus des adultes n’oubliant pas l’impact que Dorothée a eu sur leur enfance.
player2
player2