Willy Rizzo : Mort du photographe des stars
Publié le 26 février 2013 à 12:42
Willy Rizzo à l'exposition "Les années Grace", le 11 juillet 2007.
Willy Rizzo et sa femme Dominique au vernissage de l'exposition Helmut Newton au Grand Palais à Paris, le 23 mars 2012.
Willy Rizzo à Monaco, le 18 février 2009.
Jack Nicholson et Willy Rizzo à l'exposition Les années Grace à Monaco, le 11 juillet 2007.
Willy Rizzo avec sa femme Dominique et leurs trois enfants à Monaco, le 18 février 2009.
Willy Rizzo lors d'une rétrospective de son travail à Monaco, le 18 février 2009.
Willy Rizzo à Saint-Tropez, le 19 juin 2005.
Willy Rizzo présente une rétrospective de ses clichés à Monaco, le 18 février 2009.

Willy Rizzo, célèbre photographe italien qui a immortalisé les plus grandes stars, est mort lundi 25 février à Paris, à l'âge de 84 ans. Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, Picasso, Marlene Dietrich, Coco Chanel, pour ne citer qu'eux, figurent parmi les prestigieux noms à être passés devant l'objectif de l'artiste qui comptait également à son actif de nombreuses collaborations avec de célèbres journaux dont Life, France Dimanche ou encore Paris Match.

Avant de sublimer le gotha hollywoodien et de capter les personnalités de l'époque, Willy Rizzo, né en 1928 en Italie, a d'abord fait ses armes sur les champs de guerre : repéré à 15 ans par Point de vue, le photographe en herbe est envoyé deux ans plus tard sur les champs de bataille tunisiens, appareil photo au poing. De cette expérience, Willy Rizzo tirera un reportage clé publié dans l'illustre magazine Life, qui lancera officiellement sa grande carrière.

Mais loin des bombardements, c'est dans le monde des stars que Willy Rizzo exercera toute l'étendue de son talent, offrant de sublimes clichés décalés, drôles et intimes. En 1946, il couvre son premier Festival de Cannes et n'aura alors de cesse de prendre en photo les célébrités de la planète dont certaines deviendront même ses amis, comme l'acteur Jack Nicholson. La même année, l'artiste décroche sa première couverture de Paris Match grâce à son travail effectué sur Winston Churchill, mythique Premier ministre britannique. C'est le début d'une longue histoire entre Willy Rizzo et le respectueux magazine : il y publiera pendant pas moins de vingt ans.

En 1968, le photographe épouse en secondes noces l'actrice Elsa Martinelli et s'installe à Rome. Changement de décor et surtout changement de vie : à partir de ce moment, Willy Rizzo délaissera la photo pour se consacrer entièrement au design et à la conception de meubles, dans un mélange de classique et de moderne. Willy Rizzo excelle dans cet art, à tel point que le "style Rizzo" est reconnaissable entre mille. Le succès dans ce domaine étant au rendez-vous, quelques années plus tard, l'artiste se retrouvera à la tête d'une entreprise de 150 personnes qu'il revendra cependant en 1978.

De retour à Paris, Willy Rizzo se consacre entièrement à ses premières amours : la photographie. En 2009, il monte en association avec sa femme Dominique et leurs trois enfants, Willy Junior, Camilla et Gloria, un studio de photo et de design rue de Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris. Willy Rizzo s'adonnera à sa passion jusqu'à la fin.

Willy Rizzo a également deux aînés – Sophie et Philippe –, nés de son premier mariage avec Paule, un ancien mannequin.

Alors que survient l'annonce de son décès, la prochaine exposition qu'il venait de terminer, une série de clichés inédits sur Coco Chanel, commencera le 6 mars prochain : intemporel, à l'image de ses photos, malgré sa disparition, Willy Rizzo traversera le temps.

Par Laurine A. |
Mots clés
Art Mort Personnalités internationales Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Un membre du clan de Léa (Star Academy) a un bar en Suisse, un QG pour ses supporters : "Léa a déjà gagné à la Star Ac"
Un membre du clan de Léa (Star Academy) a un bar en Suisse, un QG pour ses supporters : "Léa a déjà gagné à la Star Ac"
18 janvier 2026
Marine (Star Academy) : "Je peux tenir la note", cette star francophone de la chanson avec laquelle elle rêve de partager la scène
Marine (Star Academy) : "Je peux tenir la note", cette star francophone de la chanson avec laquelle elle rêve de partager la scène
21 avril 2026
Les articles similaires
Dua Lipa profite du Sud de la France : son escapade dans un village typique pour assister à une belle exposition
Dua Lipa profite du Sud de la France : son escapade dans un village typique pour assister à une belle exposition
19 mai 2026
“Je l’ai vu trois fois” : un célèbre chanteur perd la vie dans un crash d’avion après avoir prédit l’accident player2
“Je l’ai vu trois fois” : un célèbre chanteur perd la vie dans un crash d’avion après avoir prédit l’accident
11 janvier 2026
Dernières actualités
Didier Bourdon accompagné de sa femme Marie-Sandra et leur fille, Lorie Pester, Barbara Pravi… Les célébrités étaient une fois de plus au rendez-vous à Roland-Garros
Didier Bourdon accompagné de sa femme Marie-Sandra et leur fille, Lorie Pester, Barbara Pravi… Les célébrités étaient une fois de plus au rendez-vous à Roland-Garros
12:34
Yannick Alléno : pour son fils Antoine, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Alain Prost et le prince Albert répondent présents
Yannick Alléno : pour son fils Antoine, Pierre Gasly, Charles Leclerc, Alain Prost et le prince Albert répondent présents
12:13
Dernières news