Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Wyclef Jean dans le collimateur : A-t-il détourné les fonds de son association ?

Le rappeur et producteur Wyclef Jean se retrouve dans une salle affaire. Il est accusé de s'être grassement servi dans les fonds récoltés par son association en faveur des sinistrés du tremblement de terre qui a frappé Haïti en janvier 2010.

Le New York Post était le premier à se saisir de l'affaire, en début de semaine. La Yele Haïti Foundation du chanteur avait collecté, en 2010, quelque 16 millions de dollars destinés à améliorer les conditions de vie des victimes du séisme. Cependant, seul un tiers de cette somme aurait finalement servi à secourir les populations haïtiennes. De plus, un virement d'un million de dollars apparaît sur les comptes de la fondation, à destination d'un organisme appelé Amisphere Farm Labor. Seul souci : cette association n'existe pas ! Où est donc passé l'argent ?

La presse locale fait également état d'un versement de près de 400 000 dollars à destination d'une société détenue par la soeur de Wyclef, Claudinette. Voilà qui commence à faire beaucoup.

Pour sa défense, Wyclef Jean, 39 ans, affirme par communiqué de presse que "les sommes utilisées par les ONG et les associations indépendantes à but non lucratif sont régulées". Haïti aurait donc, selon les dires du principal intéressé, mis les fonds que souhaitait verser la Yele Haïti Foundation en stand-by afin de gérer le chaos qui y régnait avant de percevoir toute somme d'argent. Il ajoute : "Je suis conscient que mon association a fait des erreurs par le passé, notamment des retards dans les paiements des impôts, mais tout ça est derrière nous." Pour le suspect, ces accusations sont "mensongères, trompeuses et sans fondement".

Selon le chanteur haïtien, son association peut se prévaloir d'avoir contribué à la rénovation d'un orphelinat, construit des centres de soins itinérants ainsi que des toilettes et douches publiques à Cite Soliel, l'un des quartiers les plus démunis de Port-au-Prince. De plus, l'argent que la Yele Haïti Foundation a versé à ses partenaires a permis de servir plus de 100 000 repas aux populations.

Enfin, dans une déclaration faite à l'Associated Press, Wyclef, aujourd'hui remis de sa blessure au cours d'une fusillade en début d'année, se dit "fier" de la façon dont son association est venue en aide aux populations sinistrées en Haïti. Rappelons qu'il avait fait l'objet de polémiques (Sean Penn s'en souvient bien) en raison de son désir de se présenter aux élections présidentielles haïtiennes, mais il s'était révélé inéligible.

Joachim Ohnona

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
Rachel Legrain-Trapani dans Affaire conclue, sur France 2, le 10 septembre 2019
Laura Lempika au micro de "Purepeople.com", le 15 octobre 2019. Elle s'est prêtée au jeu du Vox Populi, où elle doit répondre aux commentaires d'internautes.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Jade Lagardère sur Instagram.
Exclu - Amel Bent se confie au micro de Purepeople.com. Mai 2019
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel