Xavier Deluc (Section de recherches), membre d’une organisation à la réputation partagée, qui lui a pourtant "permis de continuer à vivre"
Publié le 23 octobre 2025 à 21:01
Xavier Deluc, interprète du commandant Bernier dans Section de recherches - série à retrouver ce jeudi soir sur TF1 - est membre depuis 1988 d’une organisation souvent controversée. L’acteur, qui affirme lui devoir sa reconstruction personnelle, évoque le rôle déterminant qu’elle a joué dans sa vie.
Xavier Deluc (Section de recherches), membre d’une organisation à la réputation partagée, qui lui a pourtant "permis de continuer à vivre"
TF1 diffuse ce jeudi un nouvel épisode de la série "Section de recherches".

Xavier Deluc - Festival "Les Hérault du Cinéma et de la Télé " au Cap d'Agde. © Anne-Sophie Guebey/Bestimage Xavier Deluc y incarne le commandant Martin Bernier, personnage principal de la fiction policière.

Xavier Deluc - Festival "Les Hérault du Cinéma et de la Télé 2025" au Cap d'Agde le 21 juin 2025. © Anne-Sophie Guebey/Bestimage L’acteur est membre de l’Église de scientologie depuis 1988.

Xavier Deluc - 6ème jour du festival "Les Hérault du Cinéma et de la Télé 2025" au Cap d'Agde le 22 juin 2025. © Anne-Sophie Guebey/Bestimage Il affirme que cette organisation, pourtant controversée, l’a aidé à sortir de la drogue et à se reconstruire.

Xavier Deluc - Festival "Les Hérault du Cinéma et de la Télé 2025" au Cap d'Agde le 21 juin 2025. © Anne-Sophie Guebey/Bestimage Il a souvent expliqué que la scientologie lui avait permis de mieux se comprendre et de retrouver une forme d’harmonie personnelle.

Xavier Deluc au festival de fiction TV de La Rochelle samedi 17 septembre 2022. © Christophe Aubert via Bestimage
Voir les 16 photos

Ce jeudi 23 octobre 2025, à 21h10, TF1 diffuse un épisode inédit de la série culte Section de recherches. Un opus baptisé Neige sang. L'occasion ainsi de s'intéresser à Xavier Deluc, l'acteur qui incarne le personnage principal de fiction policière (Martin Bernie), notamment à ses confidences l'an dernier à Sud Radio sur l'Eglise de scientologie dont il est membre depuis 1988 et qui est considérée comme une secte en France. "J'y suis toujours. Je suis fier de mes opinions, je vis ma vie privée comme un grand ! Ça m'a sauvé la vie, ça m'a sorti des drogues et ça m'a permis de continuer à vivre", avait assuré celui qui s'est engagé contre la drogue en devenant le parrain de l'association Non à la Drogue, Oui à la Vie, créée en 1991.

"La scientologie m'a permis de me comprendre moi-même et de connaître, avec ma vraie famille, une harmonie que je n'avais pas. […] La réalité, c'est que j'ai failli foutre ma vie en l'air.", avait-il également confié à Nice-Matin en 2013, et d'ajouter ceci pour Gala par rapport à ses débuts en tant qu'acteur : "Je me sentais en décalage avec ce qu’on me proposait. J’avais l’impression qu’il fallait être un 'bad boy' pour exister. A ce moment-là, je me suis perdu dans les excès. Les soirées, la drogue, l’alcool, les femmes… j'ai failli me brûler les ailes. Je papillonnais. J’étais un coeur d’artichaut, je quittais les femmes presque malgré moi… uniquement parce que j’en croisais d’autres. Je faisais souffrir mes amoureuses. Je m’en apercevais, mais c’était plus fort que moi."

La scientologie moins présente en France qu'ailleurs

Une descente aux enfers dont il s'est finalement sortie, grâce à sa propre volonté mais aussi donc à la scientologie, "une religion qui fournit un chemin précis menant à une compréhension totale et certaine de sa vraie nature spirituelle et de ses rapports avec soi, sa famille, les groupes, l’humanité, toutes les formes de vie, l’univers matériel, l’univers spirituel et l’Être suprême." C'est ce qui est indiqué sur un site français spécialisé en la matière, comme le précise Le JDD. Nos confrères ajoutent que c'est "un mouvement revendiquant 12 millions d’adeptes dans le monde et 45 000 en France". S'ils sont beaucoup moins au sein de l'Hexagone, c'est parce que d'anciens membres ont dénoncé certaines pratiques, entre escroquerie et lavage de cerveaux.

Parmi les stars internationales adeptes de la scientologie, on retrouve notamment Tom Cruise. A en croire certaines sources, cela l'aurait éloigné de sa fille Suri, qu'il a eue avec l'actrice Katie Holmes.

 

Par Bertrand Bielle | Rédacteur
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Mots clés
Séries Télé Photo Histoires de stars People People France
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
La nouvelle vie de Gérard Klein (L'Instit) dans un village de 600 habitants : avec sa femme Françoise il se sont lancés dans une affaire très loin de la télé
La nouvelle vie de Gérard Klein (L'Instit) dans un village de 600 habitants : avec sa femme Françoise il se sont lancés dans une affaire très loin de la télé
29 octobre 2025
L'autre vie de Franck Sémonin (Section de recherches) : il vous reçoit, bouteilles de vin à la main, dans ce village de 7000 habitants
L'autre vie de Franck Sémonin (Section de recherches) : il vous reçoit, bouteilles de vin à la main, dans ce village de 7000 habitants
6 novembre 2025
Dernières actualités
Loana : Sa mère Violette, 69 ans, s'était rendue à son domicile à Nice il y a peu, "on entendait Titi aboyer"
Loana : Sa mère Violette, 69 ans, s'était rendue à son domicile à Nice il y a peu, "on entendait Titi aboyer"
16:16
Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn réunis aux Invalides : ils se retrouvent des années après la fin de leur histoire
Anne Sinclair et Dominique Strauss-Kahn réunis aux Invalides : ils se retrouvent des années après la fin de leur histoire
15:18
"Elle y est allée deux fois avant d'arrêter" : Ce qui a été mis en place pour aider Loana, en vain
"Elle y est allée deux fois avant d'arrêter" : Ce qui a été mis en place pour aider Loana, en vain
14:39
Charlene de Monaco en Elie Saab : la princesse a opté pour un ensemble qui met en valeur sa silhouette
Charlene de Monaco en Elie Saab : la princesse a opté pour un ensemble qui met en valeur sa silhouette
14:00
Dernières news