Ce jeudi 23 octobre 2025, à 21h10, TF1 diffuse un épisode inédit de la série culte Section de recherches. Un opus baptisé Neige sang. L'occasion ainsi de s'intéresser à Xavier Deluc, l'acteur qui incarne le personnage principal de fiction policière (Martin Bernie), notamment à ses confidences l'an dernier à Sud Radio sur l'Eglise de scientologie dont il est membre depuis 1988 et qui est considérée comme une secte en France. "J'y suis toujours. Je suis fier de mes opinions, je vis ma vie privée comme un grand ! Ça m'a sauvé la vie, ça m'a sorti des drogues et ça m'a permis de continuer à vivre", avait assuré celui qui s'est engagé contre la drogue en devenant le parrain de l'association Non à la Drogue, Oui à la Vie, créée en 1991.
"La scientologie m'a permis de me comprendre moi-même et de connaître, avec ma vraie famille, une harmonie que je n'avais pas. […] La réalité, c'est que j'ai failli foutre ma vie en l'air.", avait-il également confié à Nice-Matin en 2013, et d'ajouter ceci pour Gala par rapport à ses débuts en tant qu'acteur : "Je me sentais en décalage avec ce qu’on me proposait. J’avais l’impression qu’il fallait être un 'bad boy' pour exister. A ce moment-là, je me suis perdu dans les excès. Les soirées, la drogue, l’alcool, les femmes… j'ai failli me brûler les ailes. Je papillonnais. J’étais un coeur d’artichaut, je quittais les femmes presque malgré moi… uniquement parce que j’en croisais d’autres. Je faisais souffrir mes amoureuses. Je m’en apercevais, mais c’était plus fort que moi."
Une descente aux enfers dont il s'est finalement sortie, grâce à sa propre volonté mais aussi donc à la scientologie, "une religion qui fournit un chemin précis menant à une compréhension totale et certaine de sa vraie nature spirituelle et de ses rapports avec soi, sa famille, les groupes, l’humanité, toutes les formes de vie, l’univers matériel, l’univers spirituel et l’Être suprême." C'est ce qui est indiqué sur un site français spécialisé en la matière, comme le précise Le JDD. Nos confrères ajoutent que c'est "un mouvement revendiquant 12 millions d’adeptes dans le monde et 45 000 en France". S'ils sont beaucoup moins au sein de l'Hexagone, c'est parce que d'anciens membres ont dénoncé certaines pratiques, entre escroquerie et lavage de cerveaux.
Parmi les stars internationales adeptes de la scientologie, on retrouve notamment Tom Cruise. A en croire certaines sources, cela l'aurait éloigné de sa fille Suri, qu'il a eue avec l'actrice Katie Holmes.

player2
player2
player2