





Après ses révélations fracassantes sur son amnésie dans Legend le 9 avril 2025, Sébastien Chabal a mis les choses au point. L’ancien rugbyman de 47 ans avait révélé n’avoir que très peu de souvenirs des matchs qu’il a joués au cours de sa carrière et ne pas même se rappeler de la naissance de sa fille, que sa femme lui a raconté. Ce dimanche 20 avril 2025, il a donné une nouvelle interview au Canal Rugby Club en précisant qu’il n’avait pas souhaité faire une “déclaration” en se livrant de la sorte, mais qu’il s’agissait bien d’un constat, d’une réalité.
Pour autant, le sportif se veut rassurant : “Tout va très bien (...) Je n’ai aucun souci dans ma vie de tous les jours”. Il a simplement des trous de mémoire, principalement concernant sa carrière, sans pour autant parler de black-out. Bourgoin, le Racing, Lyon… Il a quelques bribes de ces passages dans différents clubs mais sur sa période à Sales, aucune.
Sébastien Chabal ne s’attendait pas à une telle réaction à son passage dans l’émission YouTube de Guillaume Pley. Ces dernières semaines, la presse a beaucoup parlé de ses 62 Marseillaise dont il ne se souvient “pas du tout” (pas même de la première). Il comprend que le sujet des commotions et de la santé des joueurs est “très très très important” mais il ne souhaitait pas se retrouver au centre des débats.
Content si cela peut ouvrir des discussions et remettre un peu de lumière sur ce problème dans le milieu du rugby, il précise que les choses ont évolué dernièrement. Il espère que son intervention puisse malgré tout permettre encore des avancées et des recherches mais il affirme que pour lui” "ça ne va pas trop mal”.
Le membre des Enfoirés cite au contraire des rugbymen qui ont de sérieux soucis de santé. Et leurs cas n’ont pas été autant relayés que le sien : “Il aurait mieux valu s’intéresser à des gens pour qui le quotidien est difficile”. Sébastien Chabal ignore encore si cette absence de souvenirs est liée au rugby, notamment à ce gros choc à Bourgoin en début de match et dont il ne s’est réveillé qu’à la mi-temps, mais il a annoncé qu’il sera bientôt suivi : “Je vois un docteur jeudi prochain”. Ils mettront peut-être en place un protocole prochainement pour aider sa mémoire. Mais il le répète : il va très bien.