Discret dans la presse, n'ayant pas donné d'interview depuis deux ans, Yann Barthès a le don de surprendre quand il prend la parole. Interrogé longuement ce jour par nos confrères de La Tribune Dimanche, l'animateur de Quotidien, sur TMC, était invité à s'exprimer sur la décision de l'Arcom, prise le 24 juillet dernier, de retirer sa fréquence à C8. La chaîne disparaîtra de l'offre gratuite de la TNT le 28 février 2025.
À ce sujet, Barthès a eu cette réponse: "Jamais je ne me réjouirai de la fermeture d'une chaîne. Une chaîne, ce n'est pas un seul animateur, mais des centaines de personnes. J'ai une pensée sincère pour tous les salariés de C8 et du groupe Canal+, auquel j'ai appartenu. Ça me fait mal au coeur."
C8 est accusée par l'Arcom de ne pas respecter ses obligations en matière de pluralisme des opinions et de multiplier les dérapages verbaux. La chaîne cumule 7,6 millions d'euros de sanctions sur les huit dernières années. Mais les propos de la star de TMC étonnent, car depuis l'arrivée de Touche pas à mon poste (TPMP), animée par Cyril Hanouna, sur C8 en 2012, ce dernier et Yann Barthès multiplient les passes d'armes, résultat d'une brouille ancienne.
Salarié du groupe Canal+ de 1998 à 2016, Yann Barthès réagit d'abord en chef d'entreprise, lui dont la société de production Bangumi compte des dizaines de salariés et récote de gros bénéfices. D'ailleurs, quelques lignes plus loin dans La Tribune Dimanche, il précise sa pensée en évoquant brièvement TPMP : "Concernant l'émission d'en face[Touche pas à mon poste!], je veux simplement dire que certains propos qui ont été tenus et qui nous visaient-que ce soient des menaces physiques ou des insultes-relèvent moins de la liberté de parole que du harcèlement et de la violence. Je ne souhaite pas en dire plus pour ne pas remettre une pièce dans la machine. Je n'ai pas spécialement envie de parler de Cyril Hanouna."
Pour enfoncer le clou, Yann Barthès marque nettement sa différence avec TPMP : "Depuis quelques années, sur les plateaux télé, tout le monde parle, débat et s'engueule en permanence. Le plus souvent sur des sujets sulfureux. Nous, on a décidé de faire autre chose. Nous sommes un "complément alimentaire". À Quotidien, on recherche le calme et l'apaisement. On n'est pas dans l'hystérie. C'est ça qui plaît aux téléspectateurs, je pense."
En attendant l'arrêt de C8 en février et un éventuel "recasage" de Cyril Hanouna sur une autre chaîne du groupe Canal+, les frères ennemis du PAF ont encore de longues semaines pour s'affronter. TPMP et Quotidien reprennent leur place dans les grilles de télé dès le lundi 2 septembre. En comptant On marche sur la tête, son émission radio, Cyril Hanouna, dont on sait qui il accueillera demain sur le plateau de TPMP, sera présent plus de quatre heures chaque jour en direct du lundi au vendredi sur Europe 1 et C8.