






Le 8 mai 2022, le fils de 24 ans Yannick Alléno est fauché par un chauffard en plein Paris alors qu’il conduit un scooter. Condamné pour homicide involontaire en novembre 2024, le conducteur responsable de sa mort était sous l’emprise de l’alcool et sans permis. Depuis cette tragédie, le chef multi-étoilé mène un combat pour que la disparition de son enfant ne soit pas vaine. Et il lance désormais un nouveau mouvement baptisé Impact.
Son association "Antoine Alléno" œuvre déjà pour prévenir les actes de violence contre les plus jeunes et venir en aide aux victimes de moins de 25 ans ainsi qu’à leur famille. Car lorsque ce drame est survenu, le chef a regretté le manque d’accompagnement pour les proches. Yannick Alléno a ainsi mis en place de nombreuses actions concernant la sécurité routière. Et il compte à présent sur les nouvelles technologies pour servir son combat. Dans une interview au JDD, l’ancien compagnon de Patricia Kaas explique en quoi va consister cette nouvelle mobilisation.
Impact est ouvert à “tous les acteurs de la technologie et de l'innovation”, mais aussi à tous ceux qui veulent soutenir Yannick Alléno dans son engagement contre la violence routière. Le chef considère que la technologie peut sensibiliser autrement : “Tout doit être tenté, je crois”. Yannick Alleno a déjà identifié des concepts comme des jeans avec airbag ou des détecteurs de somnolence ou de sudation sur le volant pour vérifier l'état d'ébriété du conducteur. Issus du monde du luxe comme de l’univers du commerce ou des assurances, plus de 30 partenaires signent une charte d’engagement pour contribuer financièrement au projet et sensibiliser les membres de leurs entreprises au sujet.
Dans le cadre de ce qu’il appelle la “prévaction”, des artistes vont aussi s’engager pour sa cause. Au salon VivaTechnology de juin prochain, une performance artistique racontera ce qu’il se passe dans le cerveau lorsque l’on prend la route sans se rendre compte de son état. Le chanteur Gaëtan Roussel, le danseur de l’Opéra de Paris Takeru Coste ou encore la neuroscientifique Isabelle Hoxha participeront. “Toutes ces idées sont fabuleuses”, s’enthousiasme le chef du Pavillon Ledoyen.
L’association qu’il a créée a déjà aidé plus de 150 familles. Le chef est déterminé à atteindre un seul objectif : “construire un avenir dans lequel la route n'est plus synonyme de drame”.