Biographie
- Naissance : 13 octobre 1972, Rodez
- Âge : 51 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Né le 13 octobre 1972 à Rodez, Gaëtan Roussel est un auteur-compositeur et interprète français. Il est notamment connu pour être le chanteur et guitariste du fameux groupe Louise Attack et du groupe Tarmac.
Depuis tout petit, Gaëtan Roussel voue une réelle passion à la musique. En grandissant, il prend alors des cours de guitare. Scolarisé au lycée de Montargis où il obtient son baccalauréat, il fait la rencontre de Robin Feix, passionné lui aussi de musique. De leur rencontre naît une amitié solide et une complicité artistique. Ensemble, les deux amis décident de créer un premier groupe de rock du nom de Cavarage.
Au bout de quatre ans, les garçons recrutent Alexandre Margraff, batteur, et Arnaud Samuel, violoniste et, c'est en 1994, que le groupe se transforme en Louise Attack. Ils se produisent dès qu'ils en ont l'occasion et se font rapidement repérer. Ainsi, ils sortent leur premier album, Louis Attaque, en 1997. Avec le single Ton invitation, l'album se révèle être un grand succès et se vend à plus de 2 millions d'exemplaires, un record pour un groupe français. S'en suit alors une grande tournée nationale qui attire des millions de fans.
En 2000, le groupe sort son deuxième opus, Comme on a dit, qui ne rencontre pas le même accueil que le premier album. Le groupe se sépare à la fin de l'année. Gaëtan Roussel ne laisse pourtant pas sa carrière en suspens et forme un nouveau groupe : Tarmac. En compagnie d'Arnaud Samuel, Philippe Almosnino, Pierre Dubost et Yvo Abadi, le groupe sort son premier album en 2001 : L'Atelier. Suivront également deux autres opus : Notre époque (2004) et Concert au Réservoir (2004).
En 2005, Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel rejoignent leurs premiers compagnons et reforment Louise Attack. Cette même année sort dans les bacs le troisième album du groupe : A plus tard crocodile (2005). Grâce à ces deux groupes, Gaëtan Roussel remporte trois victoires de la musique en 1999, 2001 et 2006. En dehors de sa carrière de musicien et chanteur, il revêt une casquette d'auteur pour de nombreux artistes comme Vanessa Paradis ou encore Rachid Taha.
L'artiste est également à la tête d'un carrière solo. En mars 2010, l'album Ginger est accueilli par le public et se vend à plus de 100 000 exemplaires. La consécration de sa carrière solo a lieu aux victoires de la musique de 2011 lorsqu'il remporte la catégorie album rock de l'année. Il est également désigné interprète masculin de l'année et remporte la victoire du meilleur album de l'année 2011.
Discographie :
2010 : Ginger
2005 : A plus tard crocodile
2004 : Concert au Réservoir
2003 : Notre époque
2001 : L'atelier
2000 : Comme on a dit
1999 : Louise Attaque