Yannick Noah chef d'un village devenu un passage obligé au Cameroun : une star qu'il a accueillie comme "un grand frère" en sait quelque chose
Publié le 8 juillet 2025 à 19:52
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
Yannick Noah est devenu chef du village Noah au Cameroun. Un lieu exceptionnel dans lequel il ne cesse d'investir au fil des années. Ce complexe hôtelier de Yaoundé est même devenu un véritable passage obligé, pour les grands de ce monde qui se rendent au Cameroun. Et une star française en sait quelque chose.
Yannick Noah chef d'un village devenu un passage obligé au Cameroun : une star qu'il a accueillie comme "un grand frère" en sait quelque chose
Yannick Noah a depuis longtemps quitté la France pour s'exiler au Cameroun, son pays d'origine. 

L'ancien sportif de tennis, Yannick Noah dans son village Noah, à Yaoundé, Cameroun, le 25 juillet 2022. © Stéphane Lemouton/Bestimage De retour à Yaoundé, au Cameroun, il a construit un complexe hôtelier, sur les terres du country-club qu'avait érigé son père Zacharie, né dans ce pays d'Afrique centrale


Le président français Emmanuel Macron et Yannick Noah  au village Noah pour un débat avec la société civile et un concert, Yaoundé, Cameroun, le 26 juillet 2022. Emmanuel Macron effectue une tournée africaine de trois jours au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau.  © Stéphane Lemouton/Bestimage Il a baptisé le magnifique domaine, le Village Noah. Il est ainsi devenu le chef de ce village


L'ancien sportif de tennis, Yannick Noah dans son village Noah, à Yaoundé, Cameroun, le 25 juillet 2022. © Stéphane Lemouton/Bestimage qui dispose en effet de courts de tennis, d'un terrain de basket, d'une piscine, d'un bain thermal, d'un restaurant, d'un bar, d'un musée, rien que ça.

Le président français Emmanuel Macron et Yannick Noah  au village Noah pour un débat avec la société civile et un concert, Yaoundé, Cameroun, le 26 juillet 2022. Emmanuel Macron effectue une tournée africaine de trois jours au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau.  © Stéphane Lemouton/Bestimage Le Village Noah est même devenu un véritable passage obligé, pour les grands de ce monde qui se rendent au Cameroun.

Le président français Emmanuel Macron et Yannick Noah  au village Noah pour un débat avec la société civile et un concert, Yaoundé, Cameroun, le 26 juillet 2022. Emmanuel Macron effectue une tournée africaine de trois jours au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau.  © Stéphane Lemouton/Bestimage
Yannick Noah - Un P'tit Tour à Deux

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
La suite après la publicité

Yannick Noah a depuis longtemps quitté la France pour s'exiler au Cameroun, son pays d'origine. Le sexagénaire d'abord brillant tennisman – il est encore aujourd'hui le seul Français à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, étant le seul Tricolore à avoir levé le trophée de Roland-Garros, en 1983 –, a ensuite squatté le Top 50. Après son tube Saga Africa, son premier single, il enchaînera les succès musicaux, trouvant son apogée au début des années 2000, avec Simon Papa Tara, La voix des sages ou Les lionnes. Désormais, il s'est retiré de ces deux mondes pour se consacrer à un nouveau, celui des affaires. De retour à Yaoundé, au Cameroun, il a construit un complexe hôtelier, sur les terres du country-club qu'avait érigé son père Zacharie, né dans ce pays d'Afrique centrale. Il a baptisé le magnifique domaine, le Village Noah. Il est ainsi devenu le chef de ce village qui dispose en effet de courts de tennis (évidemment !), d'un terrain de basket (souhaité par son fils, Joakim Noah, ex-champion de NBA), d'une piscine, d'un bain thermal, d'un restaurant, d'un bar, où Yannick Noah se produit régulièrement, d'un musée, rien que ça. Mais aussi d'une école, où étudient 300 enfants. Pou ce village, Yannick Noah a multiplié les investissements.

Le Village Noah est même devenu un véritable passage obligé, pour les grands de ce monde qui se rendent au Cameroun, et une star française en sait quelque chose. Dans l'édition de Libération de ce mardi 8 juillet, on apprend en effet qu'un grand de l'humour s'est rendu au Cameroun et a été accueilli les bras ouverts pas Yannick Noah, dont il vante l'hospitalité bienveillante d'un "grand frère". Il s'agit de Thomas NGijol. Lui aussi a ses origines au Cameroun. Ses parents ont débarqué en France, avec trois enfants sous le bras. Quatrième de la fratrie de 7, l'humoriste, lui, est né en France comme ses deux petites soeurs après lui. Ce dernier se qualifie aujourd'hui de "réalisateur africain", et pour son dernier film Indomptables, il est revenu sur ses terres si chères à son coeur. Le film a en effet été tourné à Yaoundé, capitale du Cameroun.

Thomas NGijol invité de marque au Cameroun du chef du village Yannick Noah 

Il regrette son anonymat qu'il n'a plus sur place. Tout autant que de voir la jeunesse désabusée qui ne rêve que de luxe et de la consommation occidentale. Si la perte d'anonymat a pu être quelque peu étouffante durant le tournage, il a néanmoins pu souffler grâce à Yannick Noah. Ce dernier l'a accueilli chez lui au sein du village dont il est le chef. Le plus célèbre des Franco-Camerounais lui a même permis d'y tourner quelques scènes. Devenu papa pour la sixième fois, en 2024, à l'âge de 64 ans, Yannick Noah peut être fier de ce lieu, qui est utilisé comme un cadre "d’échanges avec des représentants français et camerounais de la société civile, dans le cadre du suivi du nouveau sommet Afrique-France", comme l'avait indiqué l’Elysée, en 2022. Une véritable reconnaissance, pour ce domaine luxueux. "J'ai grandi ici jusqu’à l’âge de 12 ans, avait confié Yannick Noah au journal Le Monde la même année. A l’époque, il n’y avait rien sur ce terrain familial, juste de la brousse et une rivière, un peu plus bas, où les enfants allaient chercher de l’eau." Aujourd'hui, c'est un véritable domaine, où les touristes se pressent, qui est sorti de terre, dans ce coin luxueux de Yaoundé.

À propos de
Mots clés
People France People Amitié Sport Cinéma Famille Tournage
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news