Admirateur de la première heure du cinéma de Julia Ducournau (Grave, Titane), Tahar Rahim n'est pas peu fier de faire partie de la distribution de son nouveau film, Alpha. Un long métrage intense qui a divisé le dernier Festival de Cannes mais qui ne laisse pas indifférent. Notamment au regard de la performance des comédiens. Le mari de Leïla Bekhti est allé très loin pour son rôle, au point d'effrayer ses propres enfants !
Pour jouer Amin, l'oncle toxicomane de l'héroïne d'Alpha, Tahar Rahim a perdu 20 kilos, une transformation physique qui en a laissé plus d'un inquiet. Même au sein de sa propre famille, il a choqué comme il le révèle dans les colonnes du Parisien. Dans un premier temps, il explique ne pas avoir pris de risque : "Julia Ducournau ne m'a pas demandé d'aller aussi loin. Elle m'a dit : 'Tu as atteint un stade où tu commences à me faire peur. C'est très bien.' Oui mais moi, j'ai besoin d'aller plus loin car je n'avais pas encore attrapé le nerf central de mon rôle. J'avais un nutritionniste, un cardiologue et j'ai une famille, donc je fais attention."
Tahar Rahim a même une famille nombreuse puisqu'il a eu quatre enfants avec Leïla Bekhti. Si l'on sait que l'aîné s'appelle Souleïman et vient de fêter ses 8 ans, les parents ont été plus secrets sur les frère et soeurs : En janvier 2020, elle accouche de leur deuxième enfant, une fille, en décembre de la même année, de leur troisième enfant, un garçon et en mars 2024, de leur quatrième enfant, une fille. Dans le Parisien, l'acteur doublement césarisé pour Un prophète raconte : "Ils ont eu des craintes. Mon grand de 7 ans, je l'ai un peu préparé. Heureusement, je ne tournais pas à Paris et cela n'a pas duré très longtemps." De rares confidences pour un artiste qui n'aborde que très peu sa vie personnelle, à l'image de sa célèbre et talentueuse épouse.
Revenu à un poids normal, Tahar Rahim est donc passé de 75 à 53 kilos pour 1,74 mètre en adoptant un mental de sportif de haut niveau et en s'alimentant essentiellement de tomates cerises (pour l'eau) et de pistaches (pour les reins). Un régime spécial qui lui a même fait perdre temporairement le goût : "J'ai développé une forme d'obsession sans m'en rendre compte." Après une telle performance digne des plus grands acteurs américains, de quoi rêve encore Tahar Rahim ? D'un western, un film dans l'espace et de travailler avec des réalisateurs coréens. De beaux projets à venir !
Alpha, au cinéma le 20 août 2025
player2
player2