





En janvier 2025 lors d'une interview pour son passage Pékin Express, le journaliste Yoann Riou avait révélé s'être mis à un régime drastique : "J’ai perdu 32 kilos en six mois et demi". Et pour réaliser son objectif, il n'a pas hésité à quitter la capitale et s'adonner à une activité particulièrement efficace pour mincir. "Quand Thierry Guillaume, le producteur, me contacte fin juin, je lui dis oui tout de suite. (...) Mais j’étais à 106 kilos, ça n’allait pas du tout. J’étais essoufflé dès que je montais une marche. Après l’Euro de foot, je me suis donc mis au vert en Bretagne, en faisant randonnées sur randonnées. J’ai perdu un petit peu moins de dix kilos juste avant Pékin Express. Et après ça m’a lancé pour perdre jusqu’à 32 kilos aujourd’hui", a-t-il expliqué à TVMAG.
Sur le site Cimalp Une histoire d'hommes et de montagnes, on apprend que la randonnée permet en effet de perdre de nombreuses calories. "La dépense calorique en randonnée varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la durée de l’effort, l’intensité de la marche, la vitesse, le terrain et l’altitude. En moyenne, une personne peut brûler 350 à 500 calories par heure de marche, selon la difficulté du terrain et la charge du sac à dos. Un terrain plat et facile consommera moins d’énergie qu’un sentier accidenté en montagne avec un sac lourd", est-il indiqué. Et de poursuivre : "Plus l’effort est intense (plus de dénivelé, plus de vitesse), plus la dépense calorique est élevée. Par exemple, une randonnée en montagne avec des pentes abruptes peut faire brûler jusqu’à 600 calories ou plus par heure. Ce chiffre est comparable à d’autres activités modérées comme le vélo ou la course à pied à une allure modérée."
Descendu à 74 kilos, notamment grâce à cette méthode, Yoann Riou ne compte pas s'arrêter là et souhaite "passer la barre des 70 kilos", a-t-il indiqué à TVMag. Fier de lui car il se sent mieux ainsi, Yoann Riou savoure son évolution et celle-ci passe aussi par un changement de garde-robe ! "J’ai rangé tous mes vêtements XXL dans un grenier en Bretagne dans ma famille. Et j’ai fait deux magasins avant Noël, alors que je déteste le shopping. Là, j’oscille entre les tailles M et L, il ne faut pas que je retourne au XXL", a expliqué le célèbre commentateur.