Zinédine Zidane : Le jour où il a mis deux droites à un joueur dans le vestiaire
Publié le 1 février 2017 à 09:40
Ajoutez Ode à vos sources préférées
Une anecdote "punchy" livrée par son ancien coéquipier Franck Leboeuf.
Le Real Madrid de Zinedine Zidane s'impose 3 à 0 contre Leganès à Madrid le 6 novembre 2016.
Equipe de France de la coupe du monde 1998, finale contre le Brésil le 12 juillet 1998
Equipe de France de la coupe du monde 1998, finale contre le Brésil le 12 juillet 1998
Zinedine Zidane - Football : Le Real Madrid de Cristiano Ronaldo fait match nul 1-1 contre le FC Barcelone le 3 décembre 2016.
Marco Materazzi (bras levés) célèbre sa victoire durant la Coupe du monde de football à Berlin, opposant la France à l'Italie, le 9 juillet 2006.
Equipe de France de la coupe du monde 1998, finale contre le Brésil le 13 juillet 1998
Zinedine Zidane et sa femme Véronique au photocall des FIFA Football Awards à Zurich le 9 janvier 2017.
Zinedine Zidane fête la nouvelle année en famille. Photo postée par son fils Enzo sur Instagram le 1er janvier 2017.

On connaît la fameuse affaire de son coup de boule à Marco Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde 2006, mais Zinédine Zidane a aussi laissé son caractère impulsif s'exprimer au cours d'un épisode jusque-là méconnu.

Lors d'un nouveau numéro du Vestiaire – émission de la chaîne SFR Sport –, son ancien coéquipier de l'équipe de France Franck Leboeuf s'est laissé aller à quelques confidences sur l'actuel entraîneur du Real Madrid. L'ancien Bleu devenu consultant sportif a raconté ce jour où Zinédine Zidane s'en est pris à un joueur russe dans le vestiaire.

Le coup de sang de Zizou est survenu avant un match de l'équipe de France contre la Russie. "J'ai vu un Zizou que je ne connaissais pas, a relaté Franck Leboeuf. Je l'ai vu mettre une droite à Karpine... Et lorsque je le récupère et lui dis 'tu peux pas faire ça', il me dit que c'est bon et que je peux le lâcher. Mais dès que je l'ai lâché, il est reparti et lui en a remis une autre."

Également sur le plateau, Emmanuel Petit ancien coéquipier de Zinédine Zidane lui aussi – a commenté le caractère parfois incontrôlable de Zinédine Zidane. "Pour moi, c'est un des seuls défauts qu'il a eus dans sa carrière. À tout moment, il pouvait péter un plomb et c'était quelque chose qu'on ne pouvait pas maîtriser. Il oubliait toute l'équipe qu'il y avait derrière lui", s'est-il souvenu.

Outre son coup de boule à Materazzi, Zinédine Zidane a aussi fait scandale pour d'autres actes violents sur le terrain. Un mauvais geste face à l'Arabie saoudite lors de la Coupe du monde 1998, un coup de poing à Marcel Desailly à Cannes en 1993 ou encore un coup de tête à Jochen Kietz en Ligue des champions en 2000.

Zizou est aujourd'hui un homme bien plus posé en tant qu'entraîneur du Real. Parce qu'il endosse le rôle de modèle, il se doit d'être irréprochable pour obtenir le respect de ses joueurs.

Olivia Maunoury

Par Lise Normandie | Journaliste
Depuis sa Normandie natale, elle aspirait à une vie bien plus palpitante. Lassée du beurre, du cidre et des vaches, s'installer à Paris a changé sa vie... Se sentir plus proche et connectée de toutes ses stars préférées…
À propos de
Zinedine Zidane
Zinedine Zidane
"À la maison, c’est salade, poisson" : à 54 ans, Zinédine Zidane ne lâche rien pour rester svelte et sa femme Véronique y veille de près
30 juillet 2026 à 07:45
Tous les articles
Mots clés
Personnalités Françaises Sport Foot Interview Vidéos Photo Top news