Présenté par Anaïs Bouton, Tenaces est un podcast de RTL, mettant en avant des femmes qui ne lâchent rien. C'est le cas d'Alexia Laroche-Joubert, invitée du 26 juin, elle qui a fait preuve de persévérance tant dans sa carrière professionnelle que dans sa vie personnelle. En effet, celle qui dirige aujourd'hui Banijay, la plus grande société de production indépendante du monde, a vécu un drame familial, avec en juillet 2003 le décès de Yan-Philippe Blanc (patron d'une maison de disques), tué dans un accident de moto. Leur fille Solveig (elle en a eu une autre depuis, Isaure, avec l'homme d'affaires Guillaume Multrier) n'avait alors qu'un an.
L'ancienne directrice de la Star Academy et du concours Miss France a appris la nouvelle dans des circonstances particulières. Car elle a dans un premier temps été injoignable, puisqu'elle était en régie, en plein montage d'un programme télé : "Je n'éteins jamais mon portable sauf ce soir-là, donc c'est incompréhensible (...) Je ne sais pas pourquoi ! Ils n'arrivaient donc pas à me joindre et ils ont sonné à la porte. Au moment où cela a sonné et que j'ai entendu 'C'est Stéphane' (Courbit, son patron de l'époque, ndlr), j'ai su qu'il était mort".
Elle ne s'attendait probablement pas à apprendre cela d'une manière aussi directe et brutale. Mais elle reconnaît avec le recul qu'être "dans le couloir et (...) appuyer sur l'interphone pour annoncer à une femme que son mec est mort" est une action très difficile : "Je me mets à leur place et ça a dû être horrible. Je leur en suis d'une gratitude énorme parce qu'ils ont été extrêmement chaleureux."
Les jours et les semaines suivant ce drame, Alexia Laroche-Joubert a fait preuve de ténacité, en positivant immédiatement malgré la gravité de la situation : "Vous savez intuitivement qu'il y a pire, comme perdre ses enfants (...) Ça, je ne l'ai jamais dit, ça m'émeut même... J'ai su dans l'instant même que j'allais aimer à nouveau (elle est aujourd'hui en couple avec Mathieu Grinberg, ndlr), ça a été comme une évidence."