Eurovision 2026 : Monroe réagit à son classement en dehors du Top 10 et à la victoire inattendue de la Bulgarie
Publié le 17 mai 2026 à 09:45
Ce samedi 16 mai 2026, l'Eurovision a rendu son verdict en direct de Vienne, en Autriche. Si la Française Monroe a tout donné sur scène, tirant un bilan extrêmement positif de cette expérience, c'est finalement la Bulgarie qui a déjoué tous les pronostics. Portée par la chanteuse Dara et son titre Bangaranga, le pays signe la toute première victoire de son histoire.
Eurovision 2026 : Monroe réagit à son classement en dehors du Top 10 et à la victoire inattendue de la Bulgarie
La chanteuse Monaro n'a pas remporté l'Eurovision. 

La candidate française Monroe lors du concours de l'Eurovision 2026 à Vienne, Autriche © Action Press/Bestimage Le coucours a couronné la chanteuse Dara, offrant ainsi à la Bulgarie la toute première victoire de son histoire grâce au titre "Bangaranga".

Dara, la gagnante de l'Eurovision qui a représenté le Bulgarie Ce sacre est une véritable surprise, puisque c'était la Finlande qui était initialement annoncée comme la grande favorite de la compétition.

Dara, la gagnante de l'Eurovision qui a représenté le Bulgarie De son côté, la représentante française Monroe s'est hissée à la onzième place du classement final.

La candidate française Monroe lors du concours de l'Eurovision 2026 à Vienne, Autriche, le 16 mai 2026. © Action Press/Bestimage Malgré ce résultat, la jeune artiste de 17 ans ressort de cette expérience avec une immense fierté et un bilan radieux.

La candidate française Monroe lors du concours de l'Eurovision 2026 à Vienne, Autriche, le 16 mai 2026. © Action Press/Bestimage

Représenter la France à l'Eurovision est une pression immense, mais Monroe a su relever le défi avec une énergie communicative. Malgré son classement à la 11e place du concours, la jeune artiste de 17 ans dresse un bilan radieux de sa participation. Je suis très fière, a confié Monroe aux journalistes présents sur place, comme le rapportent nos confrères de TV Magazine. “On a donné notre cœur, on a tout donné sur cette scène, donc je suis très contente de ce qu'on a partagé.” 

Ce qu’elle retient avant tout de l’Eurovision, c’est une “aventure de fou” dans laquelle elle s'est “beaucoup amusée”. Une fierté amplement partagée par la cheffe de la délégation française, Alexandra Redde-Amiel : “Je suis extrêmement fière de Monroe. Elle était magistrale. C’est incroyable cette aventure qu’on a faite avec une jeune fille de 17 ans.”

Monroe qui avait changé de régime alimentaire pour la compétition a décidé de célébrer la fin de cette aventure en allant "manger un McDo avec [son] équipe". De quoi passer un moment réconfortant !

La Bulgarie, grande gagnante avec la révélation Dara

La chanteuse de 27 ans a remporté l’édition 2026 du concours avec son titre survitaminé Bangaranga, récoltant un total impressionnant de 516 points et devançant ainsi Israël et la Roumanie. Elle permet à son pays, qui participe depuis 2005, de remporter la toute première victoire de son histoire dans la compétition. Un titre qui a surpris beaucoup de personnes car c’est la Finlande qui depuis le départ était annoncée vainqueur.

De son nom complet Darina Nikolaeva Yotova, Dara est diplômée de l’École nationale des arts de Varna et s’est fait connaître du grand public bulgare en 2015 en participant au télé-crochet X Factor, dont elle a terminé troisième à tout juste 17 ans. En 2021, elle franchit un nouveau cap en devenant coach dans The Voice en Bulgarie, devenant ainsi la mentor la plus jeune de l’histoire du programme. Son ascension médiatique se poursuit en 2024 avec sa participation à Danse avec les stars (où elle finit deuxième), avant d'assurer la première partie du concert de Robbie Williams à Sofia en septembre 2025. 

Un sacré parcours qui se poursuit avec cette victoire à l'Eurovision. Bonne joueuse, Monroe a d'ailleurs déclaré au sujet de Dara : "Cette chanson est fun et très excitante, elle donne envie de danserDara a été choisie donc c’est une victoire méritée."

Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
Mots clés
Personnalités Françaises Photo Personnalités internationales Musique Télé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Le nouvel animateur préféré des Français, qui succède à Faustine Bollaert réagit, à la grande nouvelle : "J’ai mis une journée à m’en remettre"
Le nouvel animateur préféré des Français, qui succède à Faustine Bollaert réagit, à la grande nouvelle : "J’ai mis une journée à m’en remettre"
24 décembre 2025
Cette chanteuse qui a représenté la France à l'Eurovision nous a quittés à seulement 46 ans player2
Cette chanteuse qui a représenté la France à l'Eurovision nous a quittés à seulement 46 ans
29 décembre 2025
Les articles similaires
"Quatre semaines d'arrêt" : une candidate de Danse avec les stars 2026 déjà prise en charge
"Quatre semaines d'arrêt" : une candidate de Danse avec les stars 2026 déjà prise en charge
6 février 2026
500m² de jardin, piscine, spa et vue sur la tour Eiffel : Céline Dion s'était offert un hôtel particulier à Paris, dans un quartier prisé
500m² de jardin, piscine, spa et vue sur la tour Eiffel : Céline Dion s'était offert un hôtel particulier à Paris, dans un quartier prisé
19 avril 2026
Dernières actualités
"On me demande souvent pourquoi" : Malgré le succès, Helena (Star Academy) a choisi un mode de vie très simple et loin de Paris
"On me demande souvent pourquoi" : Malgré le succès, Helena (Star Academy) a choisi un mode de vie très simple et loin de Paris
18 juin 2026
Mory Sacko (Top Chef) ouvre les portes de ses placards : les basiques incontournables du chef pour cuisiner comme un pro
Mory Sacko (Top Chef) ouvre les portes de ses placards : les basiques incontournables du chef pour cuisiner comme un pro
18 juin 2026
Jean-Luc Reichmann perd ses moyens en évoquant le départ d’un être cher
Jean-Luc Reichmann perd ses moyens en évoquant le départ d’un être cher
18 juin 2026
"On l'aborde comme on peut" : Angia, la fille de Samuel Le Bihan atteinte d'autisme et qu'il élève seule face à de nouveaux défis
"On l'aborde comme on peut" : Angia, la fille de Samuel Le Bihan atteinte d'autisme et qu'il élève seule face à de nouveaux défis
18 juin 2026
Dernières news