Jacques Dutronc bientôt délogé de son repaire corse ? Sa maison de Monticello a changé de propriétaire, des conséquences pourraient en découler
Publié le 23 juin 2025 à 08:14
Le propriétaire de la maison de Monticello en Corse, dans laquelle Jacques Dutronc loge, n’est plus le même. Veuf de Françoise Hardy, celui qui n’a jamais divorcé de la chanteuse malgré leur séparation en 1988 n’a aucun droit sur la propriété construite en 1967 sous la demande de Françoise Hardy. Et ce n'est toujours pas le cas depuis sa disparition.
Jacques Dutronc bientôt délogé de son repaire corse ? Sa maison de Monticello a changé de propriétaire, des conséquences pourraient en découler
Le propriétaire de la maison de Monticello en Corse dans laquelle Jacques Dutronc loge n’est plus le même.

Jacques Dutronc et son fils Thomas Dutronc - Arrivées aux obsèques de l'auteure-compositrice-interprète et actrice française Françoise Hardy au crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris, France. © Jacovides-Moreau/Bestimage Si Jacques Dutronc était le mari de la regrettée Françoise Hardy, il n’a cependant aucun droit sur la maison située à Monticello.

Le chanteur Jacques Dutronc se produit sur scène lors d'un concert au Zénith de Paris, France, le 12 janvier 2010. Photo by Thierry Orban/ABACAPRESS.COM Si le couple a vécu à Monticello en Corse, dans une villa que Françoise Hardy s’était fait construire en 1967, Jacques Dutronc n'est pas devenu le propriétaire du bien immobilier.

Le compositeur, guitariste et chanteur pop Jacques Dutronc, l'idole internationale de la pop Françoise Hardy et l'idole des jeunes Michel Polnareff se sont rencontrés le 30 janvier 1967 à l'hôtel Hilton (de gauche à droite) à Berlin pour des enregistrements et des enregistrements télévisés ("Schau hin - Hör zu"). Photo par Chris Hoffmann/DPA/ABACAPRESS.COM "Je suis officiellement l’ayant droit. C’est moi qui ai hérité de tout !" a déclaré son fils Thomas Dutronc à "La Tribune Dimanche".

Jacques Dutronc (Victoire d'honneur) et Thomas Dutronc lors de la 37ème cérémonie des Victoires de la musique à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt, le 11 février 2022.
© Guirec Coadic/Bestimage "Résultat, mon père habite chez moi, dans la maison de Monticello que maman s’était fait construire en 1967. Mais je n’ai pas l’intention de le déloger de son repaire corse ! [Rires]" a-t-il déclaré.

Jacques Dutronc et Thomas Dutronc en showcase de leur tournée "Dutronc & Dutronc" au Centre Evénementiel de Courbevoie le 11 avril 2022. © Coadic Guirec/Bestimage

Jacques Dutronc et Françoise Hardy ont vécu une belle romance. Ceux qui se sont mariés en 1981 étaient déjà les heureux parents d’un petit Thomas, né en 1973. Le couple vivait alors à Monticello en Corse, dans une villa que Françoise Hardy avait fait construire en 1967. Un repaire pour Jacques Dutronc qui, même après sa rupture avec la chanteuse en 1988, est resté marié à elle jusqu’à ce qu’elle nous quitte le 11 juin 2024 à 80 ans, après avoir souffert d’un cancer du larynx.

Si Jacques Dutronc était le mari de Françoise Hardy, il n’a cependant aucun droit sur la maison située à Monticello.

Thomas Dutronc, son fils, est l’ayant-droit officiel

C’est dans La Tribune Dimanche que Thomas Dutronc, le fils de Jacques Dutronc et de Françoise Hardy, a bien voulu se confier. Si sa mère n’a toujours pas de tombeau un an après son décès, le chanteur y travaille et promet que "chacun pourra venir se recueillir" sur sa tombe.

Ce que Thomas Dutronc a cependant déjà mis en place, c’est le coffret Françoise Hardy Blues – Intégrale Vogue 1962-1967. Commercialisé en 2 000 exemplaires, il comporte les vinyles des premiers classiques de Françoise Hardy ainsi que 19 chansons inédites restaurées. Alors en tournée après la sortie de son cinquième album, Thomas Dutronc est parvenu à concevoir ce premier volet hommage, qui en verra d’autres. C’est avec l’aide d’Étienne Daho qu’il est parvenu à mettre en place ce projet, en mémoire de sa mère, qui lui tient particulièrement à cœur.

Mais a-t-il été aidé par son père Jacques Dutronc pour ce projet ? Pas vraiment, comme il l’explique à nos confrères. "Il a observé de loin avec bienveillance. Il m’a laissé faire car je suis officiellement l’ayant droit. C’est moi qui ai hérité de tout !" a déclaré Thomas Dutronc. D’ailleurs, il est le propriétaire officiel de la maison qui se trouve à Monticello. "Résultat, mon père habite chez moi, dans la maison de Monticello que maman s’était fait construire en 1967. Mais je n’ai pas l’intention de le déloger de son repaire corse ! [Rires]"

Concentré à faire vivre l’héritage musical de sa mère, Thomas Dutronc disait alors aller prochainement parler avec son label d’un album de reprises de ses chansons et "pas forcément avec des artistes français". En ce qui concerne un biopic, son avis est tranché : "Je n’ai pas encore reçu de projet de biopic et, en toute franchise, il va être difficile de trouver une comédienne aussi belle, capable de chanter comme elle. Je n’en vois pas".

Étienne Daho, quant à lui, s’est déjà penché sur la suite de la collection hommage à Françoise Hardy. Le deuxième volet se concentrera sur les années 1968 à 1973, une des périodes préférées de Thomas Dutronc. Il prévoit même de mettre en place un documentaire spécifiquement sur ces années-là. À 82 ans, Jacques Dutronc peut en tout cas dormir sur ses deux oreilles. S’il n’est pas le propriétaire de la maison à Monticello, son fils ne compte pas le mettre dehors. Ouf...

Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
À propos de
Françoise Hardy

Françoise Hardy

chevron_right
Mots clés
People Photo Personnalités Françaises Enfant de star Couple Maison des stars
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Olivier Minne : ce mode de vie qu’il a trouvé à des milliers de kilomètres de la France et qui a changé sa vie
Olivier Minne : ce mode de vie qu’il a trouvé à des milliers de kilomètres de la France et qui a changé sa vie
6 janvier 2026
Patrice Drevet : sa maison dans les Yvelines a appartenu à une star des années 80 dont la fin de vie a marqué les esprits
Patrice Drevet : sa maison dans les Yvelines a appartenu à une star des années 80 dont la fin de vie a marqué les esprits
8 janvier 2026
Les articles similaires
Eric Cantona : Contrairement à ses enfants Emir et Selma, sa femme Rachida Brakni n'adhère pas à cette tradition familiale, "je tente de lui faire changer d'avis"
Eric Cantona : Contrairement à ses enfants Emir et Selma, sa femme Rachida Brakni n'adhère pas à cette tradition familiale, "je tente de lui faire changer d'avis"
21 mai 2026
Muriel Robin et Anne Le Nen ont quitté un sublime village adoré des stars pour franchir la mer et s'installer dans une ville fréquentée par de nombreux retraités
Muriel Robin et Anne Le Nen ont quitté un sublime village adoré des stars pour franchir la mer et s'installer dans une ville fréquentée par de nombreux retraités
5 février 2026
Dernières actualités
Soleil et plage de sable fin : Marine Vignes, l’ex de Nagui, ne jure que par ce beach club validé par d’autres personnalités
Soleil et plage de sable fin : Marine Vignes, l’ex de Nagui, ne jure que par ce beach club validé par d’autres personnalités
06:06
Amélie Nothomb : ce plaisir qu’elle s'octroie plusieurs fois par semaine n’est pas donné à tout le monde
Amélie Nothomb : ce plaisir qu’elle s'octroie plusieurs fois par semaine n’est pas donné à tout le monde
14 juin 2026
Dernières news