





L’une des plus grandes voix de la chanson française s’est éteinte le 11 juin 2024 à l’âge de 80 ans. Ce jour-là, après de nombreuses années à lutter contre un cancer du pharynx, Françoise Hardy s’est éteinte. C’est son fils Thomas, fruit de ses amours avec Jacques Dutronc, qui avait fait part de la nouvelle en postant une photo de lui bébé dans les bras de Françoise Hardy indiquant en légende : “Maman est partie”, texte accompagné de multiples cœurs rouges.
Son départ n’a pas été sans conséquence sur la musique de Françoise Hardy puisque comme le rappelle Thomas Dutronc dans les pages du Figaro ce mercredi 11 juin, les écoute de ses titres ont explosé et ont même dépassé les frontières : “Maman n’aimait pas qu’on dise qu’elle était une des plus grandes artistes françaises. Mais sa voix et la qualité de ses chansons lui donnent une place unique dans le paysage, et j’en suis fier. À l’étranger, un auditeur sur deux a moins de 35 ans. Ses chansons réalisent un stream sur deux en dehors de la France. C’est extraordinaire.” Thomas Dutronc poursuit : “Je ne pensais pas que ce serait aussi international. Je m’attendais à quelque chose en France et j’ai été ému par les gens qui se sont déplacés pour ses obsèques au Père-Lachaise.”
C’est le 20 juin dernier à Paris que le dernier hommage à Françoise Hardy a eu lieu. Jacques et Thomas Dutronc sont arrivés ensemble, l’interprète des Cactus épaulé par sa compagne Sylvie Duval pour lui dire adieu. Malgré le couac et l’hommage de Thomas Dutronc perturbé, la cérémonie s’est déroulée dans le respect et le calme en mémoire de l’artiste, courageuse jusqu’au bout. Mais un an plus tard, Françoise Hardy n’a toujours pas été inhumée.
Dans l’entretien accordé par Thomas Dutronc au Figaro à l’occasion de la sortie du coffret Françoise Hardy Blues : Intégrale Vogue 1962-1967 Édition Limitée Coffret pour l'anniversaire de la mort de la chanteuse, les journalistes évoquent les potentielles offrandes déposées par le public sur la tombe de Françoise Hardy. Et la réponse de Thomas Dutronc ne se fait pas attendre : “Il n’y a pas encore de tombe. C’est mon père qui s’en occupe donc il ne se passe rien. Il faudrait que je prenne le relais mais j’ai plein de choses à faire” explique-t-il.
Néanmoins, c’est bel et bien sur l’île de beauté où Jacques Dutronc et Thomas Dutronc possèdent chacun une maison, qu’elle reposera pour l’éternité : “Elle sera enterrée au cimetière de Monticello, en Haute-Corse, où elle verra la mer d’un côté et la maison qu’elle a fait construire en 1967 de l’autre. Nous avons trouvé l’endroit mais il nous faut encore choisir l’architecture d’un petit caveau où déposer ses cendres. Ça traîne, mais rien ne presse en même temps…” Comment lui dire adieu ? Voilà une question à laquelle père et fils mettront le temps qu’il faudra pour trouver la réponse parfaite.