





Cela fait un an jour pour jour que Françoise Hardy nous a quittés, ce mercredi 11 juin 2025. La célèbre interprète de Message personnel est pour rappel décédée à l'âge de 80 ans des suites d'un cancer du pharynx à l'hôpital américain de Paris où elle avait été admise quatre jours avant. Son décès fut annoncé par son fils Thomas Dutronc le soir même sur les réseaux sociaux par ces simples mots : "Maman est partie..." Un message qu'il accompagnait d'une photo de lui bébé avec sa mère qui le regarde.
Thomas Dutronc était très proche de sa maman. Mais cela n'a pas toujours été aussi simple entre eux. Notamment lorsqu'il était adolescent. "Avec ma mère, on a passé un contrat : tant que je ramène des bonnes notes, elle me fiche la paie. De toute façon, je fais mes devoirs tout seul depuis le CM2, parce que ma mère est trop vexante quand elle s'y met. Je l'envoie chier très tôt et très violemment, devant mes potes, qui sont sciés", avait-il notamment raconté à Psychologies Magazine, en 2015.
Et d'ajouter : "D'où cela me vient ? Je ne sais pas. Peut-être mon père, qui ne lui parle pas toujours bien. Puis, même si je suis un garçon gentil, je sens une grande violence en moi, à cet âge. Dans les bagarres à l'école, il m'est arrivé d'étrangler très fort. il ne faut pas se fier à mes airs de garçon poli."
Son père, Jacques Dutronc, a commencé à lui faire des reproches lorsqu'il est devenu étudiant : "Je lui en veux de ne pas s'être occupé plus de moi, de ne pas m'avoir appris plus de choses. Pendant plus de deux ans, je lui rentre dans le lard. Je vois flou, je me sens paumé. Je viens de découvrir une passion pour la guitare, à plus de 17 ans (...) J'appelle mon père : 'tu veux pas me montrer des accords ?, 'Ecoute la radio et fais pareil' Voilà l'éducation paternelle, à l'ancienne. Pour t'apprendre à nager, il te jette à l'eau !"
Depuis, à l'image de sa relation avec sa mère, Thomas Dutronc a renforcé ses liens avec son père. Ils se sont assez récemment lancés dans une tournée à deux, et sont également voisins en Corse, où Jacques Dutronc vit avec pas moins de 53 chats. Un quotidien atypique, loin du tumulte parisien, dans lequel il s'est un jour trouvé très heureux avec Françoise.