La disparition de Françoise Hardy le 11 juin dernier à 80 ans a été particulièrement douloureuse pour ses très nombreux fans, mais également pour ses proches. Une perte forcément très dure à accepter pour son fils, Thomas Dutronc, qui a bien voulu se confier sur le sujet il y a quelques mois. Avec son père Jacques Dutronc, qu’il voit “une ou deux fois par semaine”, il a toujours du mal à évoquer la mort de sa mère. “On ne parle pas du tout de l'éléphant dans la pièce quand on se voit. Ou alors de temps en temps, pour dire : 'Qu'est-ce qu'on va faire des cendres de maman ?'”, racontait-il au Figaro en septembre dernier, avant d’en dire plus sur son célèbre paternel : “Je pense qu'il est affecté mais il ne le montre pas du tout. Je comprends ça, je suis pareil. L'émotion est enfouie mais elle peut rejaillir d'un seul coup.”
Malgré sa disparition il y a un peu moins d’un an, Françoise Hardy continue de faire des émules, comme le dévoile Le Figaro ce vendredi 23 mai. Dans un article consacré aux artistes francophones qui cartonnent à l’internationale, nos confrères évoquent notamment les “vieilles légendes” de la chanson française et qui “connaissent des carrières posthumes extraordinaires”, citant notamment les légendes comme Édith Piaf et Charles Aznavour ou encore France Gall, qui figurent toujours très haut dans les palmarès des artistes les plus écoutés dans le monde. Il faut dire qu’avec l’effet Jeux olympiques de Paris 2024, la cérémonie d'ouverture et la sublime reprise de L’hymne à l’amour de Céline Dion, certains ont bénéficié d'une forte exposition.
Si ses chansons n’ont pas été reprises lors des JO de Paris, Françoise Hardy, si proche de son fils Thomas Dutronc, connaît un véritable succès outre-Atlantique puisqu’elle “est de plus en plus écoutée aux États-Unis, son second marché après la France”. Et si on pouvait penser qu’elle serait écoutée par des personnes plutôt âgées, ce n’est pas du tout le cas. “51% de ses auditeurs sur Spotify ont moins de 34 ans”, explique le directeur général Europe de l’Ouest de Spotify, Antoine Monin. “Avec plus de 100 millions de streams à l’étranger, Comment te dire adieu incarne à elle seule une certaine idée de la France, élégante, subtile et intemporelle”, ajoute le directeur du développement international de Warner Music France, Minh Loan Paturle.
player2