Il y a six ans, c’est une icône de la télévision qui s’éteignait. Ariane Carletti, ancienne co-animatrice du Club Dorothée, a été emportée par un cancer du sein le 3 septembre 2019. Une disparition qui a profondément bouleversé les fans de la série culte mais aussi ses partenaires à l’écran. Ce mercredi 3 septembre, dans les colonnes de Gala, Éléonore Sarrazin a accepté de faire quelques confidences. La fille d’Ariane Carletti est revenue sur les discussions qu’elle a pu avoir avec sa mère concernant sa maladie. "Étant passée si proche de la mort, on savait qu’elle était là pour nous accompagner et que chaque moment passé avec elle était du bonus, comme on aurait dû lui dire au revoir plus jeunes”, a-t-elle débuté. Éléonore Sarrazin précise que la maladie de la comédienne, qui s'était manifestée pour la première fois il y a bien longtemps, a "vraiment évolué sur les 7-8 dernières années".
Touchée par la maladie, Ariane Carletti ne souhaitait pas que sa vie se résume à rester cloîtrée chez elle dans son lit. "Elle était officiellement en arrêt maladie, mais ce n’est pas pour autant qu’elle était inactive", a confié Éléonore Sarrazin, toujours à Gala. Ainsi, loin de la médiatisation, l’ancienne figure de l’emblématique Club Dorothée était "devenue l’agent de mes copains comédiens", précise la jeune femme. Pour cela, Ariane Carletti avait pour habitude de se déplacer afin d’aller voir différents spectacles et prenait beaucoup de plaisir à donner un avis constructif. "Toute l’énergie qu’elle pouvait donner, elle la réservait aux gens qui l’entouraient. C’est vraiment ce qui rythmait son quotidien. Elle voulait être là pour les autres", assure Éléonore Sarrazin, très fière de sa maman.
Ariane Carletti malade mais toujours très présente pour ses proches
Éléonore Sarrazin n’hésite pas à revenir en toute transparence sur le quotidien de sa maman. C’est au début des années 2000, lorsqu’elle était âgée de 7 ans et demi, que cette triste nouvelle lui a été annoncée. "On nous a dit qu’il n’y en avait sûrement pas pour très longtemps", s'est elle souvenue, précisant que cela a duré 4-5 ans. Ariane Carletti s’est sortie de cette première phase de maladie avant qu'elle ne se manifeste de nouveau lorsque Éléonore Sarrazin était âgée de 17 ans. A ce moment-là, Ariane Carletti a pris une décision radicale : celle d’arrêter de travailler pour se concentrer sur la maladie. "Quand elle a appris sa récidive, elle m’a dit : ‘Je vais me battre, vous allez voir, je vais donner tout ce que j’ai", a confié la jeune comédienne.
Éléonore Sarrazin : "Elle a elle-même laissé son empreinte"
Cela fait six ans que Ariane Carletti n’est plus de ce monde. Toutefois, comme l’indique Éléonore Sarrazin, sa mère fait partie des personnalités emblématiques. "Les personnes qui me parlent d’elle me disent cette phrase : “Elle a bercé mon enfance”. Ma mère a été la baby-sitter de toute une génération de jeunes Français qui la mentionnent, encore aujourd’hui, avec des étoiles dans les yeux", affirme Éléonore Sarrazin, très touchée. Concernant sa maman, elle déclare que cette dernière a "elle-même laissé son empreinte dans les esprits", étant évoquée comme une personnalité solaire, bienveillante et joyeuse. "Elle était foncièrement comme ça dans la vie !", a conclu Éléonore Sarrazin qui rend un bel hommage à une personnalité très appréciée.
player2