Karl Lagerfeld n'était pas seulement le génie créatif redoutable derrière les collections spectaculaires des maisons Chanel, Fendi ou de sa propre marque éponyme, c'était aussi un insatiable dévoreur de culture. Décédé le 19 février 2019 à l'âge de 85 ans, le légendaire Kaiser de la mode a laissé derrière lui un héritage inestimable. Mais saviez-vous que pour véritablement comprendre et entrer dans la tête de cet artiste aux multiples facettes, il ne fallait pas uniquement regarder les podiums, mais plutôt se rendre au numéro 7 de la rue de Lille, dans le très chic 7e arrondissement de Paris ?
C'est ici, à la Librairie 7L, que se cache le trésor le plus intime de Karl Lagerfeld. À l'origine, cet espace majestueux aux allures industrielles lui servait de studio photo personnel, un lieu mythique où il immortalisait devant son propre objectif ses muses préférées, d'Inès de la Fressange à Baptiste Giabiconi, en passant par Cara Delevingne. Mais mû par une idée très simple et une boulimie littéraire totalement assumée : s’entourer de livres, partout et tout le temps, Karl Lagerfeld a métamorphosé la pièce en une incroyable bibliothèque privée. Aujourd’hui, les étagères s'étirent du sol au plafond, accessibles par de vertigineuses passerelles métalliques, et plus de 30 000 ouvrages (et non 300 000, comme le suggère la publication plus bas dans l'article), allant de la photographie à l’architecture, en passant bien évidemment par la mode ou encore l’Histoire, s’y côtoient.
Si vous vous attendez à trouver un classement par ordre alphabétique strict ou par maison d'édition façon bibliothèque municipale classique, vous faites fausse route ! Dans l'antre parisien de l'homme au col blanc et aux inamovibles lunettes noires, rien n’est vraiment rangé de manière conventionnelle. Les livres sont empilés, posés à plat, tranches difficilement lisibles et mélangés dans un joyeux chaos. On passe ainsi d’un sujet à l’autre sans logique thématique apparente et c’est précisément ce qui fait tout le charme du lieu.
Depuis sa disparition tragique en 2019, le 7L continue de vivre et de faire rayonner la culture. Le lieu est resté une bibliothèque indépendante mais s'est aussi imposé comme un véritable point de rencontre. L'espace accueille régulièrement des expositions éphémères, des performances artistiques, ainsi que des lancements d'ouvrages, des lectures ou même des dédicaces, comme celle de Naomi Campbell pour son livre NAOMI, In Fashion. Un lieu infiniment chargé d'histoire et de style, totalement à l'image du regretté couturier.
player2
player2