Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Elise Lucet annonce que deux de ses collaborateurs de "Premières Lignes" ont été blessés dans l'attaque au couteau, dans le 11e arrondissement parisien.
Antoine de Maximy confie avoir vécu une phase de dépression dans les années 2000 dans L'Insant Deluxe sur Non Stop People
Gad Elmaleh se moque du nouveau compagnon d'Alessandra Sublet dans "C à vous" - France 5
Biographie

Naissance : Le 6 Novembre 1988

Âge : 31 ans

Métier : Chanteur

Signe astrologique : Scorpion

Pays : Autriche

Ville : Gmunden

La "femme à barbe", un concept plutôt ancien qui faisait les beaux jours des fêtes foraines d'avant-guerre, a pris une nouvelle dimension, pop, moderne, et combative, avec celle qu'on surnomme La Reine d'Autriche : Conchita Wurst, qui a redonné un coup de jeune à l'Eurovision.

Thomas Neuwirth naît à Gmunden, en Autriche, le 6 novembre 1988. Il grandit ensuite dans la petite commune de Bad Mitterndorf, où ses parents sont aubergistes. Entre montagne et campagne, l'endroit ressemble à un petit paradis d'alpages mais y grandir, lorsque l'on comprend très tôt qu'on est différent de ses camarades, s'avère compliqué. Alors il arrête de porter des jupes pour sortir, et se les réserve pour le grenier de la maison familial, là où personne ne peut le voir, et encore moins lui reprocher ses goûts vestimentaires. A 14 ans, il déménage pour la ville de Graz, la capitale de la province, une grande ville où il pourra plus facilement s'intégrer à la communauté gay.

Prémices

Là il suit des cours de mode dans une école de stylisme et développe en même temps un goût pour la musique. Il participe en 2006 à l'émission Starmania, un concours de chant où il termine à la seconde position. Il fonde ensuite un boys band, dans la tendance du moment, qui se dissout après quelques mois d'activité. En 2011, il devient animateur du Salon Kitty, un cabaret humoristique, et c'est là qu'il développe son personnage de Conchita Wurst, une femme transgenre sophistiquée, mais violemment barbue. En mélangeant un prénom d'origine espagnole, souvent utilisé de façon péjorative (une Conchita, c'est une femme de ménage, ou une concierge) et le mot saucisse (Wurst), il se moque lui-même de son personnage, pour éviter que d'autres le fassent.
Conchita Wurst apparaît pour la première fois à la télévision en 2011 sur le service public autrichien dans l'émission Die GroBe Chance, un autre concours, où elle termine sixième. L'année suivante, elle échoue à la deuxième place au concours de sélection pour l'Eurovision. Conchita Wurst va alors populariser son personnage en acceptant de participer à deux émissions de télé réalité, The Hardest Jobs of Austria et Wild Girls, puis en 2013, c'est une forme de consécration de ses attentes quand elle est cette fois choisie pour représenter l'Autriche au Concours Eurovision de la Chanson 2014, avec sa chanson Rise Like A Phoenix.

Victorieuse

Il va sans dire que sa prestation soulève quelques réactions et commentaire, quand les millions de téléspectateurs découvrent cette brune en robe fourreau, avec ses faux cils vertigineux et sa barbe fournie. Le 10 mais 2014, Conchita Wurst remporte le concours, c'est seulement la seconde victoire de l'Autriche, et la première depuis 1966.
L'Eurovision a depuis longtemps perdu de son impact, en dehors de la soirée du show que nombre de gens regardent pour s'amuser. Les vainqueurs sont aussi rapidement oubliés qu'ils étaient apparus, mais Conchita Wurst crée l'exception. Elle est demandée partout, dans les défilés des gay prides, aux Golden Globes. En France, elle participe à la soirée de la Fête de la Musique retransmis sur France 2, elle défile pour Jean-Paul Gaultier en mariée, elle chante au Parlement Européen pour promouvoir la tolérance, et rencontre le secrétaire général de l'ONU, à Vienne, pour évoquer les problèmes liés au différences sexuelles.
En novembre 2014, Conchita Wurst est la vedette du show du Crazy Horse, à Paris, puis elle sort sa biographie, Moi, Conchita, rien ne nous arrêtera en mars 2015 (avec une préface de Jean-Paul Gaultier pour l'édition française), qui précède celle de son premier album, Conchita.

Reine d'Autriche

Son impact sur l'Eurovision a été bien compris par les responsables de l'événement, qui l'invitent, pour l'édition suivante, en 2015, à assurer la co-présentation du show, ainsi qu'à ouvrir la cérémonie en chantant à nouveau son succès. Conchita Wurst sort deux autres albums très rapprochés, From Vienna With Love en 2018, et T.O.M. (Truth Over Magnitude) en 2019. Elle a entre-temps révélé sa séropositivité sur son compte Instagram, indiquant que son statut virologique est ancien, mais que sa santé est bonne et sa motivation toujours aussi forte.
En novembre 2019, Conchita Wurst est membre du jury de l'émission Queen of Drags, aux côtés du mannequin Heidi Klum et du beau-frère de cette dernière, Bill Kaulitz, du groupe Tokio Hotel. On l'y voit avec sa nouvelle coupe de cheveux, très courte, mais toujours sa barbe signature.

Dernières news
Conchita Wurst nue : elle dévoile ses (très belles) fesses sur Instagram
24 Oct 18h42

Conchita Wurst nue : elle dévoile ses (très belles) fesses sur Instagram

Coup de chaud sur les réseaux sociaux. Conchita Wurst, que l'on a l'habitude de voir recouverte de longues...
Top News
Conchita Wurst nue : elle dévoile ses (très belles) fesses sur Instagram
24 Oct 18h42

Conchita Wurst nue : elle dévoile ses (très belles) fesses sur Instagram

Coup de chaud sur les réseaux sociaux. Conchita Wurst, que l'on a l'habitude de voir recouverte de longues...
Photos
Autour de Conchita Wurst