Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Nabilla organise une baby shower pour Milann, le 20 octobre 2019
La baby shower de Thomas et Nabilla pour leur fils Milann le 20 octobre 2019.
Nabilla donne le bain à Milann, le 20 octobre 2019.
Dernières news
Biographie

Naissance : Le 29 Janvier 1993

Âge : 26 ans

Métier : Footballeur

Signe astrologique : Verseau

Pays : France

Ville : Orléans

Champion du monde en 2018, joueur phare de l'Olympique de Marseille, Florian Thauvin a lutté pour s'imposer, mais ses fulgurances latérales et des buts d'anthologie ont contribué à faire du footballeur un sportif réputé. Il est depuis 2015 en couple avec Charlotte Pirroni, deuxième dauphine de Miss France 2015.

Premiers pas(sements de jambes)

Florian Tristan Marino Thauvin naît à Orléans le 26 janvier 1993 et fait ses premiers pas dans les clubs de la région, le FCM d'Ingré, un club de la banlieue d'Orléans, puis le FCO de Saint-Jean-de-la-Ruelle et enfin l'US Orléans. En même temps qu'il intègre ce dernier club, il est accepté au Pôle Espoirs de la Ligue du Centre, un centre de formation destiné aux joueurs pouvant envisager une carrière professionnelle. En 2008, après avoir échoué à intégrer le Centre de Formation du Toulouse FC, il rejoint à l'âge de 15 ans le club Grenoble Foot 38, qui vient d'accéder à la Ligue 1. Après une blessure qui ne laisse pas d'inquiéter sur l'avenir de sa carrière, il finit par débuter en professionnel lors de la saison 2010/2011 en Ligue 2, où Grenoble Foot 38 a été entre-temps rétrogradé. A la fin de la saison, suite au dépôt de bilan du club, il se trouve sans contrat. Puis il rejoint le SC Bastia, où il joue treize matches avec l'équipe première, qui remporte le championnat de Ligue 2 et accède ainsi à l'élite pour la saison suivante. Lors de cette première saison en Ligue 1, il inscrit plusieurs buts dont quatre doublés, qui le font remarquer des observateurs.

Allers et retours

En janvier 2013, auréolé de cette réussite déjà remarquable pour un jeune joueur, il signe un contrat de quatre ans avec le LOSC (Lille), pour un montant de 3,5 millions d'euros, puis il est immédiatement prêté à Bastia pour y terminer la saison. Mais quand il rejoint le club nordiste, il estime avoir été floué sur le projet qu'on lui a "vendu" : l'entraîneur Rudi Garcia s'en va, avec nombre de joueurs cadres, et le club n'est qualifié pour aucune coupe d'Europe. Il souhaite rejoindre l'Olympique de Marseille, qui veut le recruter. S'ensuit un bras de fer avec le club lillois, il refuse de s'y entraîner durant la pré-saison, quitte à s'acquitter d'une amende de 1500 € par jour, refuse également une augmentation de salaire et finit par rejoindre l'OM dans les dernières heures du mercato.
Le 2 septembre 2013, il signe ainsi pour un transfert de près de 15 millions d'euros à l'Olympique de Marseille, le club où il va s'affirmer, devenant titulaire indiscutable sous la houlette de l'entraîneur argentin Marcelo Bielsa. En août 2015, il rejoint le club anglais de Newcastle pour cinq saisons et 17 millions d'euros, mais il s'adapte mal à l'Angleterre et joue de moins en moins. Au point d'être dès la mi-saison prêté à Marseille, seulement six mois après son départ du club de la cité phocéenne. Après des débuts en demi-teinte, il termine en héros en qualifiant l'OM pour la finale de la Coupe de France. La saison suivante, il est à nouveau prêté à Marseille, avec une option d'achat de 11 millions d'euros. Avec 15 buts et 8 passes décisives, il est élu "Joueur marseillais de la saison 2016/2017". En juin 2017, il finit par s'engager officiellement, après ces deux saisons de prêt, avec l'OM. Sa saison suivante est brillante, avec 26 buts et 18 passes décisives, et contribue largement à emmener son club en finale de la Ligue Europa, que Marseille perd contre l'Atletico Madrid. La saison suivante est un peu plus terne, avec aucune qualification en coupe d'Europe et un actif de 16 buts et 8 passes décisives sur l'exercice.

Deuxième étoile

Florian Thauvin est intégré dans les sélections de jeunes successives de l'équipe de France, en moins de 18, puis moins de 19 et moins de 20 ans. En 2013, il fait partie de l'équipe qui remporte la Coupe du monde des moins de 20 ans et marque plusieurs fois lors du tournoi. Entre 2013 et 2014, il dispute dix matches et marque sept buts avec l'équipe de France Espoirs.

C'est en mars 2017 qu'il est appelé pour la première fois en équipe A, par Didier Deschamps. Mais il entre en jeu seulement en juin de la même année, lors d'un match amical gagné contre le Paraguay. L'année suivante, il est cependant intégré dans la liste des 23 joueurs qui vont aller jouer la Coupe du monde 2018 en Russie. Durant la compétition, il n'entre en jeu que lors d'un seul match, et pour quelques minutes seulement, en huitième de finale face à l'Argentine. Mais c'est la règle, tous les sélectionnés sont couronnés au même titre, et Florian Thauvin devient donc champion du monde de football et reçoit le grade de chevalier de la Légion d'honneur. Après l'euphorie de la deuxième étoile, il est titularisé de façon récurrente en équipe de France, pour laquelle il marque son tout premier but en match officiel le 11 juin 2019 contre Andorre, en match de qualification pour l'Euro 2020.

Depuis 2015, il est en couple avec Charlotte Pirroni, mannequin, chroniqueuse, Miss Côte d'Azur 2004 et deuxième dauphine de Miss France 2015.

Photos
Autour de Florian Thauvin