Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Pascal Obispo ému : il dévoile un précieux souvenir avec Maurane, 3 ans après sa mort
Pascal Obispo ému : il dévoile un précieux souvenir avec Maurane, 3 ans après sa mort
Renaud refuse de se faire vacciner : sa fille Lolita menace de l'emmener de force !
Renaud refuse de se faire vacciner : sa fille Lolita menace de l'emmener de force !
Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau en tête-à-tête : toujours aussi amoureux, ils fêtent leurs 13 ans
Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau en tête-à-tête : toujours aussi amoureux, ils fêtent leurs 13 ans
Biographie

Métier : Acteur

Pays : France

Ville : Toulon

Acteur phare de la série Engrenages (Tintin, le flic intègre), Fred Bianconi est aussi auteur et comédien de théâtre.

Fred Bianconi naît à Toulon en 1966. Acteur formé au cours Périmony, il débute au théâtre en 1992 dans une pièce qu'il adapte lui-même des écrits de Boris Vian, jouée au Théâtre Dejazet à Paris. Puis il co-écrit et joue Les Cosmic (1994-1996) dans divers théâtres parisiens, en tournée, jusqu'au Québec. Les Voila (1998-2000) l'occupe ensuite entre Café de la Gare, Casino de Paris et Théâtre du Gymnase, une progression en termes de capacité de salle qui est à l'aune du succès. Puis il adapte Voyage, voyages (2012), qu'il joue au Théâtre de la Manufacture des Abesses. Il écrit ensuite Les Darons (2016-2017), une pièce sur la paternité, qu'il joue avec Frédéric Bouraly et trois autres compères au Splendid et au Café de la Gare.

L'engrenage des écrans

Il a entre-temps additionné les plateaux aux planches, en commençant, comme à peu près tous les comédiens de sa génération, par une apparition dans un épisode de Joséphine ange gardien. Il enchaîne avec un Julie Lescaut (2001) et un docu-fiction historique sur la tentative d'assassinat du Général De Gaulle (2004) avant de trouver le personnage qui va lui offrir un surplus de notoriété : le flic un peu rigide, très honnête et légèrement dépassé par une situation familiale tendue dans la série de Canal+ Engrenages, entre 2005 et 2018, sept saisons et 72 épisodes centrés sur diverses affaires criminelles et les affres personnels des divers policiers et magistrats impliqués dans ce tableau précis et sans compromission de la police et de la justice.

Luc Fromentin, son personnage dans Engrenages (qu'il quitte définitivement après la saison 7), lui ouvre les portes du cinéma. On le voit dans Prête-moi ta main (2006) d'Eric Lartigau, avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg, une comédie qui réalise l'un des cartons de l'année avec plus de 3,5 millions d'entrées. Puis dans le téléfilm Comme deux gouttes d'eau et le long métrage 48 heures par jour (2008) avec Aure Atika et Antoine de Caunes. On le retrouve dans un autre téléfilm historique, Mitterrand à Vichy (2007), de Serge Moati, et dans la série Merci les enfants vont bien (2008).

Depuis, il a surtout été présent à la télévision, dans divers téléfilms (Les Méchantes, 2010, Jeanne Devère, 2011, Main basse sur la côte, 2011, L'Inconnu de Brocéliande, 2016) et séries (L'Epervier, 2011, Un si grand soleil (2018)). Il a en outre réalisé deux courts-métrages dont Le Trait (2018), qui a été récompensé du Grand Prix du film de court-métrage du festival Polar de Cognac en 2018.

Fred Bianconi est marié et père d'une fille.

Dernières news
Autour de Fred Bianconi