Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Issa Doumbia victime de racisme et de grossophobie : règlement de comptes "hors caméras"
Issa Doumbia victime de racisme et de grossophobie : règlement de comptes "hors caméras"
Gwendoline Hamon, maman gaga : le fils qu'elle partage avec Frédéric Diefenthal a bien changé !
Gwendoline Hamon, maman gaga : le fils qu'elle partage avec Frédéric Diefenthal a bien changé !
Catherine Deneuve en deuil : l'actrice fait face au décès d'un ami cher
Catherine Deneuve en deuil : l'actrice fait face au décès d'un ami cher
Biographie

Naissance : Le 30 Avril 1948

Âge : 73 ans

Métier : Animateur Télé

Pays : France

Coloré et rigolo, toujours la plaisanterie aux lèvres, Jacky est plus qu'un animateur, c'est un personnage. Gastronome averti, grand connaisseur en rock'n'roll, il est toujours sur le petit écran, quotidiennement, depuis les années 80.

Jacques Jakubowitcz naît à Paris le 30 avril 1948 et développe très tôt un intérêt pour le rock et le show business. Il commence par effectuer des études de journalisme, à l'école de la rue de Rennes, puis bifurque vers le monde du disque en entrant en 1973 comme attaché de presse chez Phonogram, le label disques de Philips, qui deviendra plus tard Universal. Là, sa personnalité chaleureuse et sa proximité avec les artistes qu'il défend le rendent original dans une profession en pleine mutation. Il va ainsi s'occuper entre autres de Bob Marley, Roxy Music, Cat Stevens, Bashung, Genesis, mais aussi Johnny Hallyday et surtout Serge Gainsbourg, dont il devient un interlocuteur privilégié, en raison de l'amitié qui les lie. Dans la même période, il signe quelques piges, sous un pseudonyme, dans le magazine Rock & Folk.

Par hasard à la télé

Devenu ainsi ami avec divers journalistes spécialisés, qui apprécient sa bonhommie et son personnage déjà haut en couleur, l'un d'entre eux, Antoine de Caunes, qui écrit lui aussi dans Rock & Folk, l'invite à venir faire le pitre dans l'émission rock qu'il commence à animer et produire, en 1978, Chorus. Il commence par être une présence muette, puis prend la parole, et il est remarqué par la mère d'Antoine de Caunes, Jacqueline Joubert, qui dirige l'unité jeunesse de France 2 et le recrute pour animer Récré A2 pendant que son animatrice, Dorothée, est parti tourner dans L'Amour en fuite de François Truffaut. Quand elle revient, il reste et forme avec Dorothée un duo qui devient très populaire chez les enfants.

Il anime en parallèle des émissions des Enfants du Rock, dont le créateur, Pierre Lescure, lui propose d'avoir sa propre émission, en 1982. C'est ainsi qu'il se retrouve seul aux manettes de Platine 45, une émission quotidienne, l'après-midi, consacrée à la musique pop du moment. C'est la première émission qui va diffuser des vidéo-clips et qui se singularise par sa réalisation, signée Pat Leguen, utilisant tous les effets spéciaux disponibles à l'époque pour habiller les images de façon psychédélique. Dans Platine 45, Jacky reçoit tous les artistes français et internationaux qui comptent, Deneuve, Daho, Iggy Pop, Elton John, France Gall, Mylène Farmer, Gainsbourg, etc. Les deux génériques successifs sont composés par Jacno, puis par Stéphane Sirkis (Indochine). Platine 45 dure de 1982 à 1986 et marque son époque. En parallèle, il anime une émission sur Europe 1 en 1984/1985, puis sur Skyrock en 1985/1986. En 1985, il enregistre un single en duo avec Lio, Tétéou, sur une musique d'Alain Chamfort, qui devient un tube. Jacky va ensuite sortir, pour s'amuser, une douzaine de 45 tours, avec des chansons écrites pour lui par Etienne Daho, Alain Chamfort ou Boris Bergman, dont certaines passeront souvent en radio. Durant cette période, il est toujours aux côtés de Dorothée, dans ses spectacles et comédies musicales, à l'Olympia, au Zénith et en tournée.

L'icône des jeunes

A la privatisation de TF1, en 1987, Dorothée est nommée à la tête de l'unité jeunesse, et fonde le Club Dorothée, une émission quotidienne de fin d'après-midi qui va durer dix ans et marquer des générations d'enfants, avec ses cinq animateurs, dont Jacky, Ariane, Dorothée, Patrick Simpson-Jones, et puis le groupe maison des Musclés. Le Club Dorothée, avec son mélange de sketchs bon enfant et son choix de diffuser, pour la première fois en France, des dessins animés japonais, va influer durablement sur la pop culture. Jacky continue de participer aux divers spectacles de son amie Dorothée et retrouve en parallèle l'animation d'un show, le Jacky Show, produit par AB Productions, où il reçoit des chanteurs huit ans durant, entre 1987 et 1995. Il anime également une matinale pour les petits, le Club Mini, avec Ariane Carletti.

Toujours là

Après l'arrêt du Club Dorothée, Jacky anime un show sur TFJ, le Rabbi Jacky Show, puis le Saturday Jacky Show. Après avoir publié deux livres de cuisine, il écrit ses mémoires en 2007, Docteur Jacky et Mister Rock, puis participe en 2008 au lancement de la chaîne locale IDF1, qui appartient à Jean-Luc Azoulay d'AB Productions. Depuis, il anime une quotidienne déjantée sur cette chaîne, le JJDA puis JLPP, où il reçoit de nombreux invités, mélangeant jeux et promotion. Il anime également diverses émissions unitaires sur cette même chaîne, et participe régulièrement aux "retours" de Dorothée ou Hélène Rolles sur scène. Il a lui-même joué dans quelques épisodes des Mystères de l'Amour et dans quelques films, dont Subway de Luc Besson ou La Bande du Drugstore, et prépare un one-man show autour de ses souvenirs.

Dernières news
Jacky (Club Dorothée) et la mort d'Ariane : bouleversé mais heureux d'une chose...
04 Sep 2019 20h56

Jacky (Club Dorothée) et la mort d'Ariane : bouleversé mais heureux d'une chose...

Elle était comme sa petite soeur. Près de 40 ans après leur rencontre dans l'univers des...
Photos