Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Défilé Stella McCartney automne-hiver 2015-2016 à l'Opéra de Paris. Paris, le 9 mars 2015.
Défilé Stella McCartney automne-hiver 2015-2016 à l'Opéra de Paris. Paris, le 9 mars 2015.
Les meilleures prestations de la 56e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, le 26 janvier 2014.
Les meilleures prestations de la 56e cérémonie des Grammy Awards à Los Angeles, le 26 janvier 2014.
Paul McCartney au micro d'Anthony Martin pour RTL, dans sa loge juste avant le concert de Bercy, à Paris, le 30 novembre 2011.
Paul McCartney au micro d'Anthony Martin pour RTL, dans sa loge juste avant le concert de Bercy, à Paris, le 30 novembre 2011.
Biographie

Naissance : Le 18 Juin 1942

Âge : 78 ans

Métier : Chanteur

Signe astrologique : Gémeaux

Pays : Angleterre

Ville : Liverpool (Angleterre)

Résumer la vie de Sir Paul McCartney à quelques lignes reviendrait à galvauder l'importance du personnage dans l'histoire de la musique. Si son nom est indissociable des Beatles, l'homme est également un artiste auteur-compositeur, chanteur et multi-instrumentiste boulimique qui ne peut se passer de la scène. Ce qui pourrait expliquer une carrière qui a commencé au milieu des années 50.
Né le 18 juin 1942 dans la ville ouvrière de Liverpool, James Paul McCartney est traumatisé par le décès de sa mère d'un cancer alors qu'il n'a que 14 ans. Son père, jazzman, représentant de coton et pompier lui offre alors une trompette qu'il délaisse rapidement pour la guitare et le piano. Un an plus tard, le 6 juillet 1957, lors d'une kermesse paroissiale, il rencontre un certain John Lennon qui joue avec son groupe, The Quarrymen. Un rencontre qui va bouleverser la face de la musique. Impressionné par les talents de Paul à la guitare, John lui propose d'intégrer la formation. Il accepte, et fait également rentrer son pote George Harrison rencontré sur les bancs de l'école en tant que lead guitare. Suart Sutcliffe à la basse est également de la partie. Les Silver Beetles sont nés. Après une première tournée à Hambourg, le groupe change définitivement de nom pour devenir The Beatles. L'histoire est en marche et ne s'arrêtera plus. En 1962, Sutcliffe décède alors qu'il avait quitté le groupe un an plus tôt, Ringo Starr remplace Pete Best à la batterie. Le quatuor magique est dans sa formation définitive et peut partir à la conquête du monde. Les Quatre Garçons dans le vent connaissent alors un succès sans précédent sous la houlette de Brian Epstein : 14 albums et plus d'un milliard de disques vendus. C'est la fameuse Beatlemania et ses midinettes en chaleur.
Mais la concurrence entre Lennon et McCartney au sein du groupe est féroce, chacun voulant surpasser l'autre. En 1970, Paul annonce officiellement la fin des Beatles, ce que beaucoup de fans ne lui pardonneront pas.
Un an plus tôt, il s'est marié avec la photographe américaine Linda Eastman, à la grande surprise générale, lui qui fréquentait depuis des années Jane Asher, l'éternelle fiancée. Il se lance alors dans une carrière solo en sortant deux albums, McCartney et Ram, qui devient un incontournable de la discographie de l'ex Beatles. Puis il forme avec Jane les Wings en 1971. Entre temps, cette dernière a donné naissance à Mary le 28 août 1969, la première fille de Paul, suivie de Stella le 13 septembre 1971 et de James Louis. Les Wings remportent un franc succès auprès du public, pour le plus grand bonheur de Paul qui peut enfin remonter sur scène et d'enchaîner les tournées. C'est en 1973 qu'il obtient la consécration avec les Wings, lorsque sort l'album Band on the Run, célébré par la critique. En 1977, sort Mull of Kintyre qui restera 9 semaines en tête des charts, et reste à ce jour le single le plus vendu en Angleterre, singles caritatifs mis à part.
En 1980, alors que les Wings se séparent, John Lennon est assassiné. Paul, qui rêvait de voir à nouveau les Fab'Four réunit, est très affecté par ce drame. Il rend hommage à son partenaire dans son second album solo, Mc Cartney II qui sort la même année. Les années 80 le voient enchaîner les duos avec des stars comme Stevie Wonder ou Michael Jackson, avant de connaître une petite traversée du désert à la fin de la décennie.
Mais avec Flowers in the Dirt en 1990, McCartney renoue avec le succès, et le voilà à nouveau sur les routes en tournée. En 1994, il retrouve George Harrison et Ringo Starr pour l'enregistrement de Free as a bird, un morceau de Lennon qu'ils réorchestrent pour l'occasion de la sortie de deux compilations retraçant les plus grands succès des Beatles, Anthology 1 et 2. En 1997, Flaming Pie est un nouveau succès, et le 11 mars de cette année, Paul McCartney est anobli par la reine et devient Sir Paul McCartney.
En 1998, sa femme atteinte d'un cancer décède le 17 avril dans leur ranch d'Arizona. Les années suivantes, il devient grand-père à 5 reprises, et rencontre Heather Mills en janvier 2000, un mannequin handicapé rencontrée lors d'une soirée de charité. Le 11 juin 2002 et malgré la réticence de ses proches, le chanteur épouse Heather qui lui donne un enfant en octobre 2003, Béatrice. Mais en janvier 2007, la presse fait état d'une demande de divorce, qui déchaîne une vague de fureur à l'encontre de la future ex-femme, l'accusant de n'en vouloir qu'à l'argent de l'icône de Liverpool. Finalement, Paul versera près de 33 millions d'euros à son ex-femme... soit près de 22 000 euros par jours pour la durée du mariage.
Côté musique, il continue les tournées et sort un nouvel album en 2005, Chaos and Creation in the Backyard, probablement l'un de ses meilleurs opus depuis Band on the run, sans parler de Memory Almost Full paru en 2007.
Artiste comblé, Paul McCartney est également très engagé dans de nombreuses associations et œuvres caritatives. Il a ainsi participé au Live Aid, il est un fervent défenseur des droits des animaux, végétarien, milite contre les mines anti-personnelles... Avec une fortune estimée à plus de deux milliards de dollars, Paul McCartney peut aujourd'hui se consacrer à sa passion : la musique et la scène, avec de nouvelles tournées prévues dans les années à venir.
Dernières news
Paul McCartney : Sa maison de Londres à 11 millions d'euros cambriolée
14 Déc 2018 11h55

Paul McCartney : Sa maison de Londres à 11 millions d'euros cambriolée

Alors qu'il poursuit sa tournée mondiale en Europe, Paul McCartney et son épouse ont vu leur luxueuse...
Paul McCartney sur la tombe de Johnny Hallyday : "C'était très touchant"
30 Nov 2018 12h55

Paul McCartney sur la tombe de Johnny Hallyday : "C'était très touchant"

D'une icône à une autre... Paul McCartney a rendu hommage à Johnny Hallyday,...
Paul McCartney "kiffe" Paris : Le Beatles jeune et fougueux à La Défense Arena
29 Nov 2018 11h47

Paul McCartney "kiffe" Paris : Le Beatles jeune et fougueux à La Défense Arena

Hier soir, mercredi 28 novembre 2018, Paul McCartney remplissait la sublime nouvelle salle parisienne La...
Paul McCartney dit s'être masturbé "une fois, peut-être deux" avec John Lennon
12 Sep 2018 10h08

Paul McCartney dit s'être masturbé "une fois, peut-être deux" avec John Lennon

Interviewé dans la nouvelle édition du magazine "GQ", Paul McCartney se sentait tellement...
Cindy Crawford et Rande Gerber : Les amoureux ont vibré grâce à Paul McCartney
23 Oct 2016 23h02

Cindy Crawford et Rande Gerber : Les amoureux ont vibré grâce à Paul McCartney

Le top américain et son époux ont partagé un moment de complicité musical en plein...
Photos